L'assaut...

Démarré par ChrisMrX05, Mars 18, 2026, 16:43:49

« précédent - suivant »

ChrisMrX05

...du Pelvoux.
Merci pour vos avis.

Ju Lien

Un truc me gêne. Cela fait trop masse, trop frontal. Mon cerveau ne lit pas la profondeur de ce cliché. Peut-être en couleur?
Nikon Z7 II et ses Z 24-70 mm f/2.8 S + Z 85 mm f/1.2 S -- https://500px.com/p/julmarion

MFloyd

Grand amateur de photos de montagnes N&B, admirateur de Gaston Rébuffat. Belle prise, beau traitement. Je suis un peu gêné par le manque de montagne à droite. Bravo.

poc128

Citation de: MFloyd le Mars 18, 2026, 22:12:13Grand amateur de photos de montagnes N&B, admirateur de Gaston Rébuffat. Belle prise, beau traitement. Je suis un peu gêné par le manque de montagne à droite. Bravo.

A gauche plutôt non ? ???
Sinon le traitement est tout bon pour moi.
Bel équilibre.
 ;)
Take a walk on the wild side..

MFloyd

Comment dire ? J'aurai tourné mon appareil un peu plus vers la droite (sens horaire)

IMG_0741.jpg

Pichoun

Personnellement, la première version me va.

Tomzé

Au niveau cadrage, la version de MFloyd me convient mieux. Sinon, belle image, beau traitement avec peut-être des noirs un peu plus profonds. La partie neigeuse à gauche du sommet, me semble un peu souffrir de surexposition.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

brunotroussier

La Une est très belle , bien dosée assortie d'un beau noir et blanc.  Le cadrage de MFloyd est bonne aussi.
Bravo.
Bruno
Bruno38

MFloyd

Citation de: Tomzé le Hier à 08:20:12Au niveau cadrage, la version de MFloyd me convient mieux. Sinon, belle image, beau traitement avec peut-être des noirs un peu plus profonds. La partie neigeuse à gauche du sommet, me semble un peu souffrir de surexposition.

en effet

SJean

Belle prise , bien traitée et , curieusement , sur mon écran , j'ai une bonne impression de relief . A la pipette la neige ne dépasse pas 245 donc pas de surex  apparente .
Les deux cadrages se tiennent et sont susceptibles de plaire .

Bordelo64

Manquerait pas un peu de grain? :D  8)  Bon, c'est juste pour plaisanter! Elle est très bonne cette photo de montagne, dans les deux versions. Du relief, des détails... ça me va très bien. Je me sens le souffle court et un vague mal aux cuisses tout à coup. :P
Cdlt.

MFloyd

Citation de: SJean le Hier à 10:30:00Belle prise , bien traitée et , curieusement , sur mon écran , j'ai une bonne impression de relief . A la pipette la neige ne dépasse pas 245 donc pas de surex  apparente .
Les deux cadrages se tiennent et sont susceptibles de plaire .

Après vérification, il n'y a pas de surex. Au temps pour moi 

ChrisMrX05

Merci à tous d'être passé ici et pour vos commentaires :)

Cette montagne est plutôt massive et la prise à distance avec une longue focale amplifie surement cette sensation.

Pour le manque de montagne à droite, dans la réalité il n'y en a pas au niveau du Pelvoux ni à l'arrière-plan. C'est un des plus haut sommet du massif des Écrins. Pas de recadrage ici, je n'ai pas de pixels en supplément à droite pour recentrer légèrement la montagne comme sur celui de MFloyd. (l'IA si s'en est une a ajoutée un pic inexistant).

Une vue plus large pour illustrer :

ChrisMrX05

Pour les blancs du glacier du Pelvoux sous le sommet, la sensation de blancheur surexposée est surement due au saupoudrage de neige fraîche de la nuit. Pas trop de détails à récupérer sur la neige du glacier comme on peut le voir sur le RAW à 100%.

ChrisMrX05

Une V2 avec les noirs un peu plus profonds... Pour répondre à la proposition de Tomzé :)

vernhet

Une photo sympa, et en même temps, illustration de ce que je ressens depuis longtemps en fréquentant ce forum, à savoir qu'il est largement plus facile, en photo de montagne, d'obtenir un résultat flatteur et "artistique" en passant en NB, des photos plutôt banales en couleurs.

TiPom

Citation de: vernhet le Hier à 19:11:53Une photo sympa, et en même temps, illustration de ce que je ressens depuis longtemps en fréquentant ce forum, à savoir qu'il est largement plus facile, en photo de montagne, d'obtenir un résultat flatteur et "artistique" en passant en NB, des photos plutôt banales en couleurs.
Ben vouiii, c'est justement ce qu'essaie le photographe, magnifier et travailler sa photo de façon artistique, non??? Quant à "passer au nb", et bien cela ne sa fait pas tout seul... Pour revenir à la photo proposée, j'aime celle avec des noirs plus prfonds il me semble et avec ton cadrage original. Le petit tru cui me "dérange", ce sont les deux fumerolles de brouillard l'une à gauche et l'autre tout à droite qui paraissent "bizarres" en nb alors qu'en couleurs non...

MFloyd

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 18:02:21Merci à tous d'être passé ici et pour vos commentaires :)

...

Pour le manque de montagne à droite, dans la réalité il n'y en a pas au niveau du Pelvoux ni à l'arrière-plan. C'est un des plus haut sommet du massif des Écrins. Pas de recadrage ici, je n'ai pas de pixels en supplément à droite pour recentrer légèrement la montagne comme sur celui de MFloyd. (l'IA si s'en est une a ajoutée un pic inexistant).

Comme on se mélangeait les pinces entre droite et gauche, j'ai préféré illustrer mon propos avec un recadrage, fruit de l'imaginaire, sorti directement de ma machine  ;)

Pichoun

Citation de: vernhet le Hier à 19:11:53Une photo sympa, et en même temps, illustration de ce que je ressens depuis longtemps en fréquentant ce forum, à savoir qu'il est largement plus facile, en photo de montagne, d'obtenir un résultat flatteur et "artistique" en passant en NB, des photos plutôt banales en couleurs.

Détrompes-toi....

MFloyd

Ansel Adams est un excellente reference

vernhet

Citation de: Pichoun le Hier à 20:36:45Détrompes-toi....
Citation de: Pichoun le Hier à 20:36:45Détrompes-toi....
Désolé, je trouve que cette photo en nb vs sa version couleurs montre que j'ai raison. Ce point de vue ne constitue ni une critique, ni un dénigrement: juste une constatation que je crois exacte. Je me suis fait la même observation dans d'autres domaines . Je pense en particulier aux photos de musiciens de jazz en scène.

lavialle15

La V2 aux noirs plus profonds est superbe.mement réussie ! ... nettement mieux que la version couleur. J'ai souvent eu ce même "souci" en photo de montagne. Cdlt

labat

Pour ma part aussi la V2 et belle prise. La surexposition sur la neige à la montagne est pour nous comme sur l'écume des vagues dans les marines...

Clic-Clac 51

Citation de: Pichoun le Hier à 08:12:36Personnellement, la première version me va.
Il en est de même pour moi
Denis ;)

MFloyd