A la recherche du temps perdu

Démarré par andrea Vassilievski, Mars 18, 2026, 18:46:37

« précédent - suivant »

albert13

Citation de: andrea Vassilievski le Hier à 18:40:49Dans un idéal de perfection la balance des blancs peut s'appuyer sur différentes références, ce qui est important c'est de restituer l'ambiance d'origine.
Par exemple, pour comprendre le sujet, prenez une photo d'un superbe coucher qui diffuse sur le sol des teintes très chaudes. Appliquez-lui la balance des blancs que vous venez de faire et vous allez constater que votre sublime coucher de soleil perd de son identité.
Même problématique si vous faites un portrait alors que la nuit tombe.
Quand on fait de la photo, c'est pour restituer ce que l'on a vu et pas ce qu'une balance des blancs, aussi précise et experte soit-elle veut voir.

Une photo, à partir du moment où vous avez le loisir d'observer des détails dans les ombres et les hautes lumières est une photo bien exposée (ni sous, ni sur). le 5400° qui correspond à la lumière du jour, peut parfaitement ne pas correspondre à une ambiance d'intérieur et si on lui applique de force, vous constaterez que quelque chose "cloche".

Votre balance des blancs est certes idéale, mais je n'ai pas pris cette photo en plein jour dehors, mais dans un lieu fermé et peu éclairé. Attention aux incohérences.

Alors pourquoi utiliser un flash pour traduire quelque part une ambiance de lumière d'un intérieur ?!?
En revanche si un flash est mal réglé ou si l'on utilise une softbox, les couleurs peuvent dérivées :
dans le 1er cas éclair/orientation mal réglés dans le 2ieme cas à part aussi un possible mauvais réglage de l'éclair les tissus "blanc" de la softbox peuvent être mis en cause...

andrea Vassilievski

Je crois l'avoir dit plusieurs fois, je suis un vieux monsieur de 75 ans et moins je me charge en poids pour faire des queues interminables (parfois presque 2H), mieux je me porte.
Mon flash est recouvert d'un dépoli (je le mets dans ma poche) et dedans c'est bourré de coton, donc l'éclair est ultra doux et permet de préserver les couleurs réelles, mais de là à transformer cette photo en truc de studio noyé de lumière, c'est mignon, ça balance bien, mais il y a des cohérences à respecter. L'intimisme d'une ambiance avec une photo correctement exposée, c'est sans doute mieux qu'un truc plaisant mais juste chirurgicalement technique.

albert13

Conclusion :

Super setup, super coton, super appareil Sony, super optique Art Sigma, super flash Godox, super éclairage, super photo => plus parfait que çà "tu meurs"

Et surtout ne pas hésiter à abuser de certains réglages de DxO ou plug-in pour cela pique de la mort pour la photo super HD de 32 Mo, mes mirettes ont pris chers... (je ne parle même pas de la peau du modèle et de sa perruque  ::))... 

tetim1

Citation de: albert13 le Hier à 23:08:30Conclusion :

Super setup, super coton, super appareil Sony, super optique Art Sigma, super flash Godox, super éclairage, super photo => plus parfait que çà "tu meurs"

;D  ;D  :D  Vous avez cerné le personnage...
Cordialement