Orsay - Interrogatives

Démarré par Nikon Nissoumi, Mars 19, 2026, 01:01:03

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Tomzé

Ma préférée des 3 présentées. Néanmoins je trouve l'espace donné au parquet, dans ton cadrage, trop important.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

brunotroussier

Bruno38

TiPom

Hello, ma préférée des trois également. Même si j'aimais le point de vue "osé" de l'indifférente...

bozart

Je la trouve fort sympathique cette prise de vue.

Pour les clichés au musée, je suggèrerais de se caler sur ses documents : ouvrir la photo du tableau à côté de la tienne et caler la balance des blancs qui est trop jaune pour cette vague de Courbet  ;)

https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/la-mer-orageuse-928

egtegt²

Aussi ma préférée (en fait la seule que j'aime bien  :-\ ), j'aurais légèrement resserré le cadrage, pour enlever du parquet entre autres comme le suggère Tomzé.

Clic-Clac 51

Citation de: egtegt² le Mars 19, 2026, 23:32:10Aussi ma préférée (en fait la seule que j'aime bien  :-\ ), j'aurais légèrement resserré le cadrage, pour enlever du parquet entre autres comme le suggère Tomzé.
Même ressenti, je m'associe donc à ce com
Denis ;)

nedj

Elles est propre et nette, académique (ce n'est pas forcément un défaut, j'en ai fait un paquet de ce style ;) ) mais en comparant, je préfère les cadrages/angle de pdv des 2 autres surtout les expertes.

Midship

Citation de: Tomzé le Mars 19, 2026, 08:07:08Ma préférée des 3 présentées. Néanmoins je trouve l'espace donné au parquet, dans ton cadrage, trop important.

Moi aussi, mais elle est sympa cette prise.

Nikon Nissoumi

Citation de: Tomzé le Mars 19, 2026, 08:07:08Ma préférée des 3 présentées. Néanmoins je trouve l'espace donné au parquet, dans ton cadrage, trop important.

La remarque sur le parquet est recevable, j'en ai déjà enlevé un morceau, je reviendrai peut-être sur ce point, effectivement.

Citation de: bozart le Mars 19, 2026, 19:41:25Pour les clichés au musée, je suggèrerais de se caler sur ses documents : ouvrir la photo du tableau à côté de la tienne et caler la balance des blancs qui est trop jaune pour cette vague de Courbet  ;)

https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/la-mer-orageuse-928

Merci pour votre passage et votre commentaire Mme Bozart.
Merci aussi d'avoir cherché (et retrouvé) l'œuvre présentée, je n'avais pas fait cet effort mais la question m'intriguait.
Et vous avez parfaitement raison concernant la colorimétrie exacte de ce tableau.
Cependant je ne modifierai pas la balance des blancs de cette photo qui transcrit assez bien l'atmosphère d'Orsay telle que ressentie sur place.
Et l'atmosphère d'Orsay n'est pas neutre (comment pourrait-il en être autrement avec ces murs peints de la sorte, cet éclairage artificiel).
Or je ne cherche pas la représentation exacte de l'œuvre mais avant tout à capter ce qui se passe autour, ce que ces tableaux peuvent déclencher parmi ceux qui les regardent (ou pas, cf "l'indifférente").
Ma démarche est celle du carnet photographique de voyage et je n'ai pas la prétention de rivaliser avec le travail des experts en art.

Citation de: nedj le Hier à 11:16:35Elles est propre et nette, académique (ce n'est pas forcément un défaut, j'en ai fait un paquet de ce style ;) ) mais en comparant, je préfère les cadrages/angle de pdv des 2 autres surtout les expertes.

C'est une autre approche effectivement mais je n'établis pas de préférence entre ces différentes images, personnellement.
Je me suis simplement contenté d'enregistrer ce que le hasard voulait bien placer devant mes yeux, à la manière dont je le sentais mais surtout dont je pouvais le faire (j'en ai aussi raté pas mal, les conditions de prise de vue n'y sont pas faciles).
Le résultat est là, très imparfait et totalement incomplet et je suis pleinement convaincu qu'on peut passer des jours et des jours à Orsay sans jamais avoir l'espoir d'épuiser le sujet tant il s'y déroule de micro scènes de vie intéressantes, curieuses, drôles, touchantes, émouvantes à chaque instant.
À l'image de l'humanité qui déambule tous les jours dans ce cadre fabuleux.
Bref, vous l'aurez peut-être compris, je suis tombé raide dingue amoureux de ce musée, de ce qu'il contient, de ce qu'il déclenche et ne rêve que de pouvoir y retourner le plus vite possible.