Orsay - Les expertes

Démarré par Nikon Nissoumi, Mars 19, 2026, 01:02:51

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Olga

Des trois photos d'Orsay, ce sera ma préférée.

Je trouve la contre plongée rapprochée de l' "indifférente" un peu artificielle et inutile.
Si j'en apprécie les couleurs, je trouve le cadrage de dos des "interrogatives" assez convenu.

Ici, pour moi, c'est différent.
Le sujet: les dames ne sont pas vraiment à leur avantage. Cette photo n'est pas particulièrement bienveillante. C'est intéressant.
Les couleurs: Des tons chaire réussis, une belle concordance entre la couleur de la robe et du sac à main.
La lumière qui met bien en valeur les modelés.
Un cadrage qui aurait pu me déplaire (je n'aime pas la majorité des cadrages de dos), mais qui est ici plutôt bien vu:
- la dame à gauche déborde de ce cadrage serré, en accord avec le côté "bienveillant" de la photo
- le cadrage crée une belle dynamique, sans pour autant être surjoué.

Pichoun

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Hier à 13:53:19Très bon!
Pareil!
S'il y avait eu une salle Botero dans ce musée, je les aurais suivies avec une certaine gourmandise. ;)
Cdlt.

Bernard34

Citation de: Bordelo64 le Hier à 16:22:59Pareil!
S'il y avait eu une salle Botero dans ce musée, je les aurais suivies avec une certaine gourmandise. ;)
Cdlt.
Joli commentaire pour tres bonne image ;) ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: Olga le Hier à 13:52:20Un cadrage qui aurait pu me déplaire (je n'aime pas la majorité des cadrages de dos), mais qui est ici plutôt bien vu:

Je déteste aussi personnellement.
Mais même si je sais être particulièrement rapide, intrusif et frontal en photo de rue, pour autant je n'ai pas encore trouvé la solution adéquate pour ce genre de situations qui permettrait de faire figurer l'œuvre et ses spectateurs vus de face dans une même image.
Il me faut donc en rester à ce genre de prise de dos, malheureusement.

Citation de: Olga le Hier à 13:52:20Le sujet: les dames ne sont pas vraiment à leur avantage. Cette photo n'est pas particulièrement bienveillante. C'est intéressant.

Cela me désole un peu que tu ressentes cette image de la sorte car il n'y a jamais aucune volonté de nuire à personne dans ma démarche photographique (sinon je ne diffuse pas).
J'immortalise simplement l'instant comme il se présente.
Ici c'est le doigt doctement tendu du maître à l'élève et de la leçon d'art supposément prodiguée qui m'a fait déclencher.
Elles se tenaient très proches du tableau et je n'avais pas d'autre option possible pour saisir ce que je voulais voir figurer dans l'image.
Et très, très peu de temps pour le faire aussi.

vivaldi33

Les photos dans la musée retiennent rarement mon attention. La volonté de faire coïncider les visiteurs et les œuvres fonctionne rarement. Toutefois, sur celle-ci il y a un angle et un mouvement qui ne sont pas sans intérêt.