L'abeille et le muscari

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 21, 2026, 11:52:08

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Avec la disparition de ma partenaire de vie, j'ai bien du mal à retrouver la motivation à retourner faire des images.
Mais histoire de participer un peu, je vous propose une image sortie de mon DD
Comme d'habitude, je lirai avec grande attention vos avis et conseils
Merci par avance
Denis ;) 

poc128

Salut ma poule,
Je trouve que ce cadrage fait que l'abeille paraît bien pitite dans l'image.
Je pense qu'un carré en enlevant un bonne partie de la gauche de la photo.
Sinon, pour l'abeille en vol et nette chapeau bas !
 ;)
Take a walk on the wild side..

poc128

Je me suis permis de te montrer mon propos...
Take a walk on the wild side..

lavialle15

J'avoue hésiter entre les 2 cadrages que je trouve réussis ... avec tjr la patte de l'auteur dans cett douceur appaisante  ;)  Cdlt

tkosak

Très belle prise. Je trouve dommage que le fond très lumineux vole la vedette au sujet, alors qu'il est parfaitement exposé. Est-il possible de rendre à chacun son rôle? Je ne sais, peut-être sur exposer un poil le sujet?
La proposition de poc, recentre le regard sur l'abeille et sa fleur. Mais elle enlève complètement l'impression d'être en pleine nature : on se rapproche de la photo entomologiste (ce qui, en soit, n'est pas un défaut).

Verso92

Comme poc : je trouve que le carré lui irait bien !

Bordelo64

J'aime beaucoup le cadrage original qui nous laisse respirer cet air de printemps. La lumière et les couleurs sont d'une douceur juste à mes yeux. Pas d'esbroufe, un côté "naturel" très plaisant.
Cdlt.

blibli

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 21, 2026, 11:52:08Avec la disparition de ma partenaire de vie, j'ai bien du mal à retrouver la motivation à retourner faire des images.
Mais histoire de participer un peu, je vous propose une image sortie de mon DD
Comme d'habitude, je lirai avec grande attention vos avis et conseils
Merci par avance
Denis ;) 
Si je comprends bien cette phrase, ce doit être bien pénible pour toi évidemment.
Je te présente mes condoléances et espère que tu pourras affronter avec force ce moment difficile.
Courage

Pour parler de la photo, je pense que j'irais volontiers vers le cadrage suggéré par poc 128, bien que je ne pense pas avoir déjà vu un tel recadrage dans ta production.
Je suis surpris par l'absence d'ailes ( :) ) et admiratif devant la netteté du bestiau.
Toujours cette douceur dans le reste de l'image. Bravo
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

nanot

Sympa, même si je regrette de ne pas voir les ailes floues (très bien de faire quelques clics en ces moments difficiles)
On sait jamais, ça je l'sais

ViB

J'irais même sur un recadrage vertical.
La partie gauche est vide et tourne le dos à la bestiole.
Mon regard s'y perd

tkosak

Les propositions de recadrage sont intéressantes, mais a priori je reste sur le cadrage original.
Juste mon avis bien sûr.

TiPom

Hello, je te présente également mes condoléances, je suis désolée pour toi. Courage... J'aime la première version proposée pour sa douceur et sa respiration.

philo_marche

Courage à toi, Clic-Clac 51.
Belle photo.  :)

Avec ses ailes, peut-être?
https://flic.kr/p/2s3nuPS

Clic-Clac 51

Merci poc, lavialle, tkosak, Fabrice, Bordelo, blibli, nanot, ViB, TiPom et philo_marche pour votre arrêt sur image
J'ai lu avec grande attention chacune de vos interventions

Citation de: blibli le Mars 21, 2026, 13:07:23Si je comprends bien cette phrase, ce doit être bien pénible pour toi évidemment.
Je te présente mes condoléances et espère que tu pourras affronter avec force ce moment difficile.
Courage
Citation de: TiPom le Mars 21, 2026, 19:25:25Hello, je te présente également mes condoléances, je suis désolée pour toi. Courage...
Citation de: philo_marche le Mars 21, 2026, 23:07:13Courage à toi, Clic-Clac 51.
Merci pour vos condoléances et pour votre soutien
Après 40 ans de vie commune, cela va être dur de passer le cap :'(

Citation de: poc128 le Mars 21, 2026, 11:58:48Je me suis permis de te montrer mon propos...
Merci poc. oui, cette version carré lui va bien également ;)

Citation de: blibli le Mars 21, 2026, 13:07:23Je suis surpris par l'absence d'ailes ( :) ) et admiratif devant la netteté du bestiau.
Et c'est ce qui me chagrine le plus sur mon image
En fait, au départ de l'action, seule la fleur était l'objet de ma convoitise
Cette abeille s'étant invitée par la suite, je pense que la vitesse d'obturation n'était pas la plus adaptée pour saisir ces ailes. ;)

Citation de: philo_marche le Mars 21, 2026, 23:07:13Avec ses ailes, peut-être?
A oui...tu as fait cela avec l'IA ?
Merci de ta proposition ;)

Denis ;)

SJean

Même si le recadrage en carré peut avoir ses adeptes et se justifier ici , je trouve que ton cadrage donne une valeur plus poétique à l'image , abeille et fleur seuls au monde ... et je la garderais ainsi .

jean-michel.muller

Bon courage Denis. Nos pensées t'accompagnent.
C'est une très belle photo pleine de douceur. Un petit plus pour la version proposée par Verso.

Olga

Merci de nous faire à nouveau profiter de tes images délicates et élégantes  :) .

labat

Alors là....laquelle choisir entre la première qui joue, perdue dans l'espace ces douces présences de vie la fleur et l'abeille...ou la dernière qui joue de ces présences la perfection pour un regard moins rêveur peut être...Je ne sais les deux sont très belles.

brunotroussier

Elle est bien belle cette image, Denis et même les différents recadrages.
On se fait toujours plaisir à visualiser tes Macros...
Bruno
Bruno38

Pichoun

Toutes mes condoléances Denis. Courage à toi dans ce moment difficile. Immense pensée pour toi.

Je préfère l'originale, plus aérée.

philo_marche

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 22, 2026, 10:05:34Merci poc, lavialle, tkosak, Fabrice, Bordelo, blibli, nanot, ViB, TiPom et philo_marche pour votre arrêt sur image
J'ai lu avec grande attention chacune de vos interventions
Merci pour vos condoléances et pour votre soutien
Après 40 ans de vie commune, cela va être dur de passer le cap :'(
Merci poc. oui, cette version carré lui va bien également ;)
Et c'est ce qui me chagrine le plus sur mon image
En fait, au départ de l'action, seule la fleur était l'objet de ma convoitise
Cette abeille s'étant invitée par la suite, je pense que la vitesse d'obturation n'était pas la plus adaptée pour saisir ces ailes. ;)
A oui...tu as fait cela avec l'IA ?
Merci de ta proposition ;)

Denis ;)

Oui, avec DeeVid AI et LR).  ;)

Clic-Clac 51

Merci SJean, jean-michel.muller, Olga, labat, Bruno, Anthony et philo_marche d'être passé ou repassé
C'est toujours avec plaisir de lire vos interventions.

Citation de: jean-michel.muller le Mars 22, 2026, 11:31:30Bon courage Denis. Nos pensées t'accompagnent.
Citation de: Pichoun le Mars 22, 2026, 17:37:41Toutes mes condoléances Denis. Courage à toi dans ce moment difficile. Immense pensée pour toi.
Merci pour votre soutien...cela me touche ;)

Citation de: philo_marche le Mars 22, 2026, 20:40:52Oui, avec DeeVid AI et LR).  ;)
Ok, merci
Des outils que je ne dispose pas
Mais cela me semble convaincant.

Citation de: tkosak le Mars 21, 2026, 12:04:09...Je trouve dommage que le fond très lumineux vole la vedette au sujet, alors qu'il est parfaitement exposé. Est-il possible de rendre à chacun son rôle? Je ne sais, peut-être sur exposer un poil le sujet?
Désolé tkosak, mais j'ai oublié de réagir à ton propos...je n'ai vraiment pas toute ma tête
Je comprends parfaitement, d'autant que je me suis dit la même chose une fois l'image passée sur mon PC
J'ai bien tenté des choses...mais à chaque fois le remède était pire que le mal, j'ai finalement décidé de la laisser telle quelle.

Denis ;) 

tkosak

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 24, 2026, 10:08:14Désolé tkosak, mais j'ai oublié de réagir à ton propos...je n'ai vraiment pas toute ma tête
Je comprends parfaitement, d'autant que je me suis dit la même chose une fois l'image passée sur mon PC
J'ai bien tenté des choses...mais à chaque fois le remède était pire que le mal, j'ai finalement décidé de la laisser telle quelle.

Denis ;)
Pas de souci, il n'y a surtout pas de souci!
Quant à ta tête, tu l'as bien. Il "suffit juste" d'y remettre un peu d'ordre. Parfois plus facile à conseiller qu'à faire...
A propos de l'image, en effet, il n'y a sans doute pas vraiment de solution. Pas grave, elle est bien agréable comme ça. Et franchement c'est une prise peu banale.

Clic-Clac 51

Citation de: tkosak le Mars 24, 2026, 13:30:42Pas de souci, il n'y a surtout pas de souci!
Quant à ta tête, tu l'as bien. Il "suffit juste" d'y remettre un peu d'ordre. Parfois plus facile à conseiller qu'à faire...
A propos de l'image, en effet, il n'y a sans doute pas vraiment de solution. Pas grave, elle est bien agréable comme ça. Et franchement c'est une prise peu banale.
Je pense qu'il va me falloir pas mal de temps pour y remettre de l'ordre tant le séisme a été dur

Merci d'être repassé et je prends bonne note de ton appréciation sur l'image

Denis ;)