Banalité 1

Démarré par J-P L, Mars 21, 2026, 18:00:48

« précédent - suivant »

J-P L

poc128

Ben c'est heuuu comment dire... d'une banalité affligeante.
Qu'est-ce qui t'a poussé à appuyer sur le pitit bouton ?
Take a walk on the wild side..

Crinquet80

Citation de: poc128 le Mars 21, 2026, 20:56:27Ben c'est heuuu comment dire... d'une banalité affligeante.

Rien, si ce n'est qu'une daube en chasse une autre..

Et encore ce post n' a même pas l'excuse de l'abus de verveine.

J-P L

Merci pour les visites.

Citation de: poc128 le Mars 21, 2026, 20:56:27Ben c'est heuuu comment dire... d'une banalité affligeante.

Merci doc pour ton retour.

La banalité tout simplement.

poc128

Citation de: J-P L le Mars 21, 2026, 20:59:20La banalité tout simplement.

On peut être poussé par la banalité et apporter sa "touch" et faire qque chose de sympa en y apportant son savoir photographique.
Mais là, nan, j'vois point !
 ;)

ChrisMrX05

Vous êtes trop durs les gars... ;)

Cette image dégage un fort sentiment de patrimoine rural français, de France profonde, un objet du quotidien devenu témoin silencieux du passé. Une superbe image documentaire et poétique à la fois.

La composition avec le sujet légèrement décalé au tiers gauche, laissant respirer l'image est plutôt classique, presque scolaire. Une composition qui plairait à coup sûr au LamaFou !

Avec ce bel espace négatif qui permet cette ouverture, ce sentiment de liberté avec toutes ses ganivelles disparaissant dans un flou d'arrière-plan magnifiquement maitrisé.

La lumière naturelle douce et chaude, avec des ombres filtrées par les arbres donne une atmosphère nostalgique, presque écologique, bien dans l'air du temps. Une ambiance apaisante, tellement reposante !

Une lumière rasante de fin de journée aurait peut-être encore plus magnifié la fonte travaillée, les écailles de peinture, la rouille sous-jacente, la poussière, tout ce qui fait l'âme de cet objet.

La première de la série "Banalité", vivement la suite... ;)

poc128

Au moins donner un peu de peps en saturant un peu les couleurs.
Qu'en penses tu ?
 ;)

ChrisMrX05

Citation de: Crinquet80 le Mars 21, 2026, 20:58:23Rien, si ce n'est qu'une daube en chasse une autre..
...

Je suppose que tu attends "Banalité 2" avec impatience toi aussi ;D

J-P L

Citation de: ChrisMrX05 le Mars 21, 2026, 22:57:31Vous êtes trop durs les gars... ;)

Cette image dégage un fort sentiment de patrimoine rural français, de France profonde, un objet du quotidien devenu témoin silencieux du passé. Une superbe image documentaire et poétique à la fois.

La composition avec le sujet légèrement décalé au tiers gauche, laissant respirer l'image est plutôt classique, presque scolaire. Une composition qui plairait à coup sûr au LamaFou !

Avec ce bel espace négatif qui permet cette ouverture, ce sentiment de liberté avec toutes ses ganivelles disparaissant dans un flou d'arrière-plan magnifiquement maitrisé.

La lumière naturelle douce et chaude, avec des ombres filtrées par les arbres donne une atmosphère nostalgique, presque écologique, bien dans l'air du temps. Une ambiance apaisante, tellement reposante !

Une lumière rasante de fin de journée aurait peut-être encore plus magnifié la fonte travaillée, les écailles de peinture, la rouille sous-jacente, la poussière, tout ce qui fait l'âme de cet objet.

La première de la série "Banalité", vivement la suite... ;)

Merci l'IA pour ton retour.

J-P L

Citation de: poc128 le Mars 21, 2026, 23:03:24Au moins donner un peu de peps en saturant un peu les couleurs.
Qu'en penses tu ?
 ;)

Pour moi la banalité n'est ni belle ni moche, ou déplaisante, non, elle est la chose devant laquelle on passe une, dix, cent, voire mille fois sans la remarquer, alors pourquoi n'aurait-elle pas le droit d'exister en photographie ? Si j'ai décidé de photographier des banalités, ce n'est pas pour l'embellir ou l'enlaidir, non, je la laisse comme elle est, elle-même. Nous sommes tellement habitués aux photos lissées très propres, formatées pour plaire au maximum de visiteurs, que l'on oublie pour beaucoup tout ce qu'il y a autour de nous. Ainsi, nous ne les voyons plus ou ne voulons pas voir. 

Merci pour ta proposition mais pour moi ce sera non, désolé poc.

ChrisMrX05

Citation de: J-P L le Mars 22, 2026, 11:14:12Merci l'IA pour ton retour.

Je dois avouer que j'ai été aidé par une IA trés performante qui s'appelle "regarder la photo". Qui fonctionne aussi quand on n'a rien de particulier à en dire.

Citation de: J-P L le Mars 22, 2026, 11:25:35Pour moi la banalité n'est ni belle ni moche, ou déplaisante, non, elle est la chose devant laquelle on passe une, dix, cent, voire mille fois sans la remarquer, alors pourquoi n'aurait-elle pas le droit d'exister en photographie ? Si j'ai décidé de photographier des banalités, ce n'est pas pour l'embellir ou l'enlaidir, non, je la laisse comme elle est, elle-même. Nous sommes tellement habitués aux photos lissées très propres, formatées pour plaire au maximum de visiteurs, que l'on oublie pour beaucoup tout ce qu'il y a autour de nous. Ainsi, nous ne les voyons plus ou ne voulons pas voir. 

Quid de l'IA ici ?

J-P L

Citation de: ChrisMrX05 le Mars 22, 2026, 14:25:28Quid de l'IA ici ?

Je n'ai pas besoin de l'IA pour dire ce que j'ai à exprimer. et encore moins pour faire semblant de flatter.

philFAR

Bien que la boite au lettre ait une jolie couleur, une belle matière, cela ne suffit pas pour me raconter une histoire si petite soit-elle. ???

J-P L

Merci pour les visites.

Citation de: philFAR le Mars 23, 2026, 18:54:04Bien que la boite au lettre ait une jolie couleur, une belle matière, cela ne suffit pas pour me raconter une histoire si petite soit-elle. ???

Merci Phil pour ton retour.

Pourquoi le banal devrait-il raconter une histoire ? La banalité est la chose que plus personne ne regarde et pourtant elle est présente à tous les niveaux de notre vie ? une tasse oubliée sur le coin d'une table, un journal posé sur une chaise et j'en passe. Si une histoire devait se raconter, chacun est libre d'en faire son interprétation, cette boîte aux lettres. Cette boîte aux lettres me laisse imaginer combien de courriers du cœur, combien de très bonnes nouvelles ainsi que de mauvaises sont venues ici en attendant d'être levées. 

phot68

La couleur "délavée" convient au propos de cette vieille boite aux lettres
Par contre, quelque chose me gêne que je ne saurai expliquer.
La perspective est bizarre. On dirait que la boite penche vers l'avant...Comme si elle sortait de l'image.
T'as fait une correction des perspectives ?

lorifix

Je trouve l'angle de prise de vue un peu bizarre mais après tout celà me semble être une marque de fabrique ....
Frenchman in Forchheim

Hector06

Je ne connais pas la focale, mais ne serait-ce pas l'effet induit par l'utilisation d'un télé ?

Je dis ça sans IA.

Ça non plus d'ailleurs.

Ni ça.

R5 II (enfin, en rêve)

J-P L

Mer<ci pour les visites.

Citation de: phot68 le Aujourd'hui à 13:17:01La couleur "délavée" convient au propos de cette vieille boite aux lettres
Par contre, quelque chose me gêne que je ne saurai expliquer.
La perspective est bizarre. On dirait que la boite penche vers l'avant...Comme si elle sortait de l'image.
T'as fait une correction des perspectives ?

Merci phot pour ton retour.

Impression accentuée par le fait que les ganivelles penchent en arrière.

Alors non, j'ai juste redressé la photo pour que le pied de la boite soit vertical.

J-P L

Citation de: lorifix le Aujourd'hui à 13:26:11Je trouve l'angle de prise de vue un peu bizarre mais après tout celà me semble être une marque de fabrique ....

Merci Lorifix pour ton retour.

J-P L

Citation de: Hector06 le Aujourd'hui à 13:47:04Je ne connais pas la focale, mais ne serait-ce pas l'effet induit par l'utilisation d'un télé ?

Merci Hector pour ton retour.

Pas de télé juste la focale 50 du 17/70 de Sigma a ouverture 2,8

Crinquet80

Merci machin, merci bidule et dire que cette daube est apparue le 21 Mars... ???

Hector06

Citation de: J-P L le Aujourd'hui à 20:28:37Merci Hector pour ton retour.

Pas de télé juste la focale 50 du 17/70 de Sigma a ouverture 2,8

D'accord, c'est à peu près équivalent à un petit télé sur format apsc.

Après si il faut c'est pas ça.

R5 II (enfin, en rêve)