conseils sur support informatique

Démarré par Yann35, Mars 22, 2026, 09:59:02

« précédent - suivant »

Yann35

Bonjour,
Mon Mac n'est plus a jour depuis longtemps et les logiciels fuji ne fonctionnent pas.
J'envisage de changer, que pouvez vous me donner comme conseils.
Est ce que le nouveau Macbook EON serait suffisant ?
Quel logiciel de post- traitement simple (Lightroom ou autres) ou le logiciel Fuji suffit?
Merci !  ;)

Powerdoc

Le nouveau mac book devrait suffire
Le logiciel Fuji est surtout un derawtisateur

MFloyd

Minimum 16 GO. 32 GO si tu veux être confortable. Limite le coût en SSD interne (512 GO). Et Lightroom n'est pas tout à fait un logiciel "simple".

Yann35

Merci, 16 go mini et pour un logiciel simple ?

MFloyd

Citation de: Yann35 le Mars 22, 2026, 14:14:11Merci, 16 go mini et pour un logiciel simple ?

Apple Photos: pré-installé et fonctionne pas mal. Photomator, pas mal aussi. Ou Luminar Neo. Dépendant de ton style.

Yann35

Luminar Neo à l'air super, merci !

philippe28

tu veux absolument un portable ? pour la ram je te conseil 32go mini (sinon ca va ramer si tu traite des fichiers raw issues d'un capteur avec beaucoup de pixel) pour le ssd je te conseil le 1 to (en dessous c'est de la mémoire moins rapide sur les produits apple) et tu rajoutes un ssd externe qui te coutera beaucoup moins cher que les options apple. sur le mien j'ai 64go de ram et 1to de ssd plus 2x 4to externe en thunderbold. Luminar Neo c'est tres bien mais je préfère DXO photolab 9.

el magnifico

A la maison: Studio M2 Max 32go SSD 512... une bete que rien n effraie

En dehors: MacBook Air M5 16 go 13,6 pouces SSD 512 qui fait un super taf pour le prix (1199 €) malgré "seulement" 8 coeurs graphiques... ça va moins vite pour DXO mais reste très utilisable... on peut lui mettre 2 écrans >4K (un seul 4K au max sur Neon). Je trouve que ça vaut les 400 € d écart si on peut avec le Neon Touch ID et son processeur A18 pro de 8go... me semble plus pérenne...
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

el magnifico

Citation de: philippe28 le Mars 22, 2026, 20:06:45pour le ssd je te conseil le 1 to (en dessous c'est de la mémoire moins rapide sur les produits apple)

Ce n est plus le cas sur  les derniers modèles
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

Yann35

Yann35

Citation de: Yann35 le Mars 25, 2026, 16:16:55je commande le xt5 !
Merci ;)
Oups désolé, ce n'était pas la bonne discutions...