vu de ma fenêtre avant-hier

Démarré par vernhet, Mars 22, 2026, 17:33:43

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mars 24, 2026, 11:54:41Ce n'est donc pas qu'une une vue de ta fenêtre mais une vue de ta fenêtre métamorphosée ou lissée par les codes de la photo "amateur", ce qui finalement rend le truc un peu ennuyeux et déjà fait 1000000 fois à mes yeux.

Sauf que le "photographe amateur", c'est toi... pas Francis.

(et ça, c'est factuel !)

Irene

Équinoxe de printemps, nouvelle lune et... une belle image.

iago

J'utilise Stellarium qui "marche" très bien sur iPhone quand j'ai un doute, et un peu moins bien sur Mac - j'ai téléchargé la dernière version mais elle déconne un peu sur l'emplacement - ça va sûrement se réparer un jour.

iago

Citation de: vernhet le Mars 24, 2026, 11:40:47j'ai commencé avec Photoshop (et Fotostation pour l'editing) en 2000 et j'en suis resté là. Trop vieux et trop flemmard maintenant pour apprendre sans aide à me servir d'un dématriceur. Depuis la retraite, toulousain, j'ai (mollement) cherché une formation lightroom sur Toulouse sans succès...

Trop "vieux" ? J'ai 78 ans et je trouve toujours que Photoshop est un des trois plus beaux jouets que j'aie eus. Il est vrai que j'ai commencé avec Ps4 - que je trouvais déjà complexe - et que depuis, je l'utilise presque tous les jours... C'est comme le piano, faut travailler régulièrement. Je ne connais pas Lr dont je n'ai pas besoin, mais il est vrai qu'apprendre ça tout seul maintenant est quasiment impossible. Il y a bien des photo-clubs, mais les gens capables de faire une formation ne courent pas les rues...

TiPom

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2026, 20:49:40Sauf que le "photographe amateur", c'est toi... pas Francis.

(et ça, c'est factuel !)
Je ne sais pas s'il est photographe amateur, mais ce que je sais c'est qu'il nous fait chier avec ses "trucs balancés" sur le forum.

Verso92

Citation de: TiPom le Hier à 19:06:34Je ne sais pas s'il est photographe amateur, mais ce que je sais c'est qu'il nous fait chier avec ses "trucs balancés" sur le forum.

Il est photographe amateur (et comme il a de "grandes ambitions", cela nourrit certainement un certain mal-être lié à un talent non reconnu à sa juste valeur...).

Il y a quelques temps, il était venu ici pourrir une photo de Thierry M (photographe pro), publiée par ailleurs dans plusieurs magazines, et voulait lui expliquer la photo, à lui aussi !

TiPom

Citation de: Verso92 le Hier à 19:12:10Il est photographe amateur (et comme il a de "grandes ambitions", cela nourrit certainement un certain mal-être lié à un talent non reconnu à sa juste valeur...).

Il y a quelques temps, il était venu ici pourrir une photo de Thierry M (photographe pro), publiée par ailleurs dans plusieurs magazines, et voulait lui expliquer la photo, à lui aussi !
D'où l'aigreur de ses propos...

vivaldi33

Citation de: TiPom le Hier à 19:21:47D'où l'aigreur de ses propos...
Je ne savais pas qu'on était sur un forum de psychologues.
D'autre part, photographe professionnel veut simplement dire que tu es rémunéré pour des photos. Cela ne garantit en rien le niveau de qualité de ces dernières.

Verso92

Citation de: vivaldi33 le Hier à 19:30:58D'autre part, photographe professionnel veut simplement dire que tu es rémunéré pour des photos. Cela ne garantit en rien le niveau de qualité de ces dernières.

Après, la production de certains d'entre eux qui participent à Chassimages est visible par tout un chacun...

En ce qui concerne Francis, il suffit d'une petite recherche sur le Net.

https://www.flers-agglo.fr/0000/00/00/exposition-cliches-de-scenes-par-francis-vernhet/

vivaldi33

Citation de: Verso92 le Hier à 19:44:32Après, la production de certains d'entre eux qui participent à Chassimages est visible par tout un chacun...
Oui, cela permet d'avoir une idée de ce qui se fait.

vernhet

Citation de: Verso92 le Hier à 19:44:32Après, la production de certains d'entre eux qui participent à Chassimages est visible par tout un chacun...

En ce qui concerne Francis, il suffit d'une petite recherche sur le Net.

https://www.flers-agglo.fr/0000/00/00/exposition-cliches-de-scenes-par-francis-vernhet/

Merci, je ne savais pas que ça tournait encore dans les médiathèques de l'Orne: ça doit faire au moins 15 ans que le département m'a acheté cette expo!

Cela dit, pour en revenir à la photo de ma fenêtre, je ne revendique aucune compétence professionnelle en photo de lune!
D'ailleurs, je veux bien, Le Lama, que tu me montres, compte tenu des contraintes (bâtiments), comment tu aurais cadré la scène de façon moins affectée par "les codes de la photographie amateur" ennuyeuse.