Mme l'ambassadrice ;-)

Démarré par alainR, Mars 22, 2026, 20:11:33

« précédent - suivant »

alainR

Pour avis éclairés...

alainR

Désolé un peu énorme, une autre moins envahissante

Nikon Nissoumi

La première, pas fan de la contre plongée pour du portrait posé ainsi que la coupe du coude à droite.
Beaucoup de vide inutile pour rien qui conduit à une composition déséquilibrée (sujet "tassé" dans un coin).
Zone de haute lumière dans l'angle opposé (supérieur gauche) qui "aspire" inutilement le regard dans cette direction.
La seconde, je trouve malvenu l'élément vertical d'architecture qui s'invite à droite dans la photo.
Poussière blanche sur la veste à éliminer dans les deux cas et cette même veste semble un peu beaucoup froissée au niveau de la manche gauche (à droite pour nous).
L'éclairage naturel est adéquat et plutôt plaisant.
Le modèle ne manque pas de présence et de charme et pose naturellement sans surjouer.

alainR

Merci pour les remarques sur les défauts. Tâche blanche et mur à droite facilement et utilement corrigeables. Pour le coude, et les doigts aussi, ou le froissement de la veste c'est plus compliqué... en PT.
Par contre sur la première photo, d'autres ont trouvé que la contre plongée fonctionnait.

vivaldi33

Au-delà des éléments précédemment cités il y a une différence importante de carnation entre les deux photos, à reprendre de mon point de vue.

Nikon Nissoumi

Citation de: alainR le Mars 24, 2026, 10:03:17Par contre sur la première photo, d'autres ont trouvé que la contre plongée fonctionnait.

Des goût et des couleurs comme il est dit.  :)
Je l'utilise sur des personnes en photo de rue (c'est principalement lié à mon mode opératoire) mais il ne s'agit alors plus de portrait à proprement parler.
En portrait à l'inverse j'évite ou seulement si un but bien spécifique et recherché.
Prendre un visage par les narines est rarement flatteur surtout si l'appendice nasal est un tant soit peu proéminent ou long ou tordu, voir tout ça à la fois.

alainR

Citation de: vivaldi33 le Mars 24, 2026, 10:10:46Au-delà des éléments précédemment cités il y a une différence importante de carnation entre les deux photos, à reprendre de mon point de vue.
Très juste. Lumière différente mais j'ai pu compenser. Merci.