Marie-Thérèse

Démarré par Verso92, Mars 24, 2026, 19:58:56

« précédent - suivant »

Verso92

Cayeux-sur-Mer...  ;-)

nedj

Verso92

55micro

Quelle belle ombre sur la maison  :)
Choisir c'est renoncer.

Alain c

Cadrage trop serré, manquant d'aération , notamment sur le gauche.
Matérialiser l'immatériel

Crinquet80

Comme d'hab, ciel bleu, ombre et maison au cordeau, une histoire sans fin ! ;D

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 25, 2026, 09:20:49Quelle belle ombre sur la maison  :)

N'est-ce pas ?

;-)

Citation de: Alain c le Mars 25, 2026, 09:32:33Cadrage trop serré, manquant d'aération , notamment sur le gauche.

C'est un peu ma marque de fabrique, aussi...

Bivence

C'est un peu ma marque de fabrique, aussi...
Tjs aussi modeste l'artiste😎

55micro

Citation de: Alain c le Mars 25, 2026, 09:32:33Cadrage trop serré, manquant d'aération , notamment sur le gauche.

C'est toujours une tentation de dire "dommage de couper ce toit, dommage de couper ce mur", on élargit, on élargit, et finalement cela contribue à diluer le propos.
Notamment, quand il y a des toits ou des murs en continuité, il faut bien se résoudre à perdre quelque chose pour renforcer le restant.
Choisir c'est renoncer.

poc128

Citation de: Bivence le Mars 25, 2026, 17:12:10C'est un peu ma marque de fabrique, aussi...
Tjs aussi modeste l'artiste😎

Bien sûr que c'est sa marque de fabrique.
Ce n'est pas le genre du Verso que de frimer.
Un carré, une composition aux p'tits oignons le tout très très souvent d'une PDC idoine ! ;D  :D
Tout comme je le sais avant même que je clique sur le titre. Le cas de Denis est comparable bien que ne traitant point du tout du même sujet, je veux dire que vous être qqun (trop peu nombreux) dont je reconnait la patte.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 26, 2026, 09:54:50C'est toujours une tentation de dire "dommage de couper ce toit, dommage de couper ce mur", on élargit, on élargit, et finalement cela contribue à diluer le propos.
Notamment, quand il y a des toits ou des murs en continuité, il faut bien se résoudre à perdre quelque chose pour renforcer le restant.

C'est un peu le principe des coupes, oui.

Après, c'est un tissu d'influences, aussi.
https://www.bnf.fr/fr/agenda/josef-koudelka-ruines

55micro

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2026, 18:33:55C'est un peu le principe des coupes, oui.

Après, c'est un tissu d'influences, aussi.
https://www.bnf.fr/fr/agenda/josef-koudelka-ruines

Je pensais à cette série bien sûr, tu l'avais déjà mentionnée en parlant de coupes.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 26, 2026, 18:39:20Je pensais à cette série bien sûr, tu l'avais déjà mentionnée en parlant de coupes.

Oui : la photo emblématique du livre/de l'exposition est le parfait exemple d'une coupe qui ne passerait pas dans la section critique de Chassimages...  ;-)

Olga

Je crains que la plupart des photos de "Ruines" ne passent mal. Pensez donc, un concentré de panoramiques radicaux (3:1) et de coupes ...
Bon, après, pour taquiner, les verticales n'y sont pas non plus redressées  ;) 

Il n'empêche que je place "Ruines" au panthéon de mes livres photos préférés.

Tomzé

je trouve les perspectives un peu à la ramasse. Les bâtiments partent en évasement.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

LeLamaFou

Un bel exercice de géométrie.
C'est bien cadré, c'est bien composé la lumière est OK.
Mais tu as déjà fait 533 852 photos de ce genre.
Mais ça ne parle de rien, et même pas de la  banlieue ou de la France comme Depardon
Et moi dans une soirée diapo au bout de 5 je bâillerais vraiment beaucoup.

Acetic man

Citation de: LeLamaFou le Hier à 14:36:01Un bel exercice de géométrie.
Mais ça ne parle de rien, et même pas de la  banlieue ou de la France comme Depardon

😁😂
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

salamander

perturbateur ombilical (●)

salamander

Jolie lumière, mais ce bâtiment blanc en entrée d'image prend trop de place pour mes gouts ;)
perturbateur ombilical (●)

Verso92

Citation de: Tomzé le Hier à 13:31:27je trouve les perspectives un peu à la ramasse. Les bâtiments partent en évasement.

Si c'est le cas, c'est vraiment de l'ordre du pouillème...

En refaisant les verticales au cordeau :

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Hier à 14:36:01Un bel exercice de géométrie.

Ça, c'est ton problème, pas le mien.

Citation de: salamander le Hier à 15:19:33Jolie lumière, mais ce bâtiment blanc en entrée d'image prend trop de place pour mes gouts ;)

Merci pour ton retour, la Salamandre.

Verso92

Citation de: Olga le Hier à 10:03:44Je crains que la plupart des photos de "Ruines" ne passent mal. Pensez donc, un concentré de panoramiques radicaux (3:1) et de coupes ...
Bon, après, pour taquiner, les verticales n'y sont pas non plus redressées  ;) 

Il n'empêche que je place "Ruines" au panthéon de mes livres photos préférés.

J'avais loupé l'expo à la BnF (COVID), alors je me suis rattrapé en achetant le bouquin...  ;-)

Olga

Pareil!
Rayon photo sympa dans leur librairie. J'en sors aujourd'hui, coïncidence, avec la France de Depardon sous le bras ( et aussi le photopoche de Dolorès Marat).

Verso92

Citation de: Olga le Hier à 19:35:48Pareil!
Rayon photo sympa dans leur librairie. J'en sors aujourd'hui, coïncidence, avec la France de Depardon sous le bras ( et aussi le photopoche de Dolorès Marat).

Le problème avec la France de Depardon et Ruines, c'est qu'ils sont difficiles à ranger dans une Billy...  ;-)

ViB

Oser se comparer à Koudelka, fallait oser...

Verso92

Citation de: ViB le Hier à 23:22:15Oser se comparer à Koudelka, fallait oser...

Pas compris...

Verso92

Variante frontale :

ViB

Verso92

raymondheru

Oui mais une façade de face.

Verso92

Citation de: raymondheru le Aujourd'hui à 13:13:09Oui mais une façade de face.

D'où le qualificatif "vue frontale", contrairement à la première photo du fil.

Crinquet80

philo_marche

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 09:27:49Pas compris...

Je t'explique : Josef Koudelka (en vrai pro, c-à-d modeste) n'aurait jamais posé aussi fièrement avec un matériel qu'il n'utilise pas...  ;) 
https://flic.kr/p/2rRVthZ

Verso92

Tiens, mes deux ignorés sont de sortie, on dirait...  ;-)

Crinquet80

Verso92

Finalement, mes deux ignorés s'en donnent à cœur joie... ils n'ont rien d'autre à faire ?