Entre les deux mon coeur balance.

Démarré par Yann35, Aujourd'hui à 08:14:27

« précédent - suivant »

Yann35

Je suis à la recherche de mon nouveau boitier, j'ai un xf 70-300mm et 23mm 1,4 r
Je ne fait que de la photo, c'est un gros achat et je n'arrive pas à me décider pour l'un ou l'autre de ces deux boitiers de peur de me tromper.
j'espère que vous pourrez m'aider. 
X h2 :
avantage : écran supérieur de synthèse des paramètres de réglages, super viseur. (j'utilise très peu l'écran arrière)
inconvénients : plus lourd, plus encombrant.
X T5 :
avantage : Look rétro sympa, plus léger, la discrétion
inconvénients : moins ergonomique ? moins bonne prise en main (grip). Moins bon viseur.

philippe28

pour moi qui a eu en main les deux le choix a été le xt5... les différences en faveur du xh2 sont minimes (écran sup, viseur , carte memoire) par contre ceux du xt5 sont plus tangibles au final (taille , poids, ergonomie, prix, carte mémoire moins cheres) pour un résultat au final equivalent. après pour l'ergonomie si on préfère la molette pasm je comprendrais. pour le manque de grip du boitier on trouve partout des grip adaptables qui répondent tres bien a ce problème. sur le mien j'ai mis une smallrig qui est vraiment tres bien.

pentaji

Bonjour, J'ai eu les deux ! J'ai vendu le XT5 et j'ai gardé le XH2. Pourquoi :  le viseur du H2 , quel confort et quel plaisir, un régal !  la qualité perçue et peut-être bien réelle, le H2 parait plus 'solide ' que le XT5; la prise en main bien meilleure du H2 surtout avec le très bon 70/300.
Ce n'est que mon avis avec sa dose de subjectivité, les fichier produits seront identiques !

Yann35

Merci pour ces premières réponses,

Citation de: philippe28 le Aujourd'hui à 09:22:58les différences en faveur du xh2 sont minimes (écran sup, viseur , carte memoire) par contre ceux du xt5 sont plus tangibles au final (taille , poids, ergonomie, prix, carte mémoire moins cheres) pour un résultat au final equivalent.on trouve partout des grip adaptables qui répondent tres bien a ce problème.
Je suis bien d'accord, maintenant lui ajouter un grip pour une utilisation nomade, cela l'amène au même poids que le Xh2.

Citation de: pentaji le Aujourd'hui à 09:44:45Bonjour, J'ai eu les deux ! J'ai vendu le XT5 et j'ai gardé le XH2. Pourquoi :  le viseur du H2 , quel confort et quel plaisir, un régal !  la qualité perçue et peut-être bien réelle, le H2 parait plus 'solide ' que le XT5; la prise en main bien meilleure du H2 surtout avec le très bon 70/300.
Ce n'est que mon avis avec sa dose de subjectivité, les fichier produits seront identiques !
Je n'ai pas pu essayer les deux viseurs en parallèle. 
Toi qui à utilisé les deux, à l'utilisation, leur ergonomie, facilité des réglages ?

philippe28

alors mon avis pour le viseur... si on fait une comparaison cote a cote effectivement le viseur du xh2 semble supérieur. si on les utilise séparément on ne se rend plus vraiment compte de la différence. pour le grip ca rajoute un peu de poids en plus mais quel confort ! pour l'ergonomie je préfère nettement les molettes du xt5 ! on a tout sous la main et c'est super rapide a régler (vitesse, iso, correction d'expo...) après c'est une question d'habitude.

jdm

Perso je ne me suis pas donné le choix, le X-T5 pour la billebaude et le X-H2s réservé pour le sport, BIF ou meeting aéro.

Si je devais en choisir qu'un, le X-T5 sans hésiter, le viseur est tout de même très bon, la formule tilt de l'écran arrière top, les barillets et les molettes cliquables excellents, sans compter la compacité un peu  meilleure .

dX-Man

Yann35

Merci pour vos retour, mon choix penche de plus en plus en faveur du XT5.

pentaji

En fait , je pense que LA question est de savoir si on a réellement une préférence pour réglages 'molettes' ( T5) ou PSAM (H2), cela reste pour moi le principal critère de choix.
Les autres différences, poids, encombrement  et qualité du viseur ne sont pas déterminants à l'utilisation sur le terrain.

Perso j'ai plusieurs boitiers Fuji, XS 20, XH2 et XE5, chacun a ses avantages et je passe de l'un à l'autre sans problème, j'utilise même le 70/300 sur le XE5 qui n'est pourtant pas sensé y être hyper adapté !  Sauf si j'ai besoin de cropper (animalier) et donc des 40 millions de pixel, mon préféré est peut-être bien le XS 20 pourtant pas le plus aimé en général, mais il est vraiment très agréable et performant !

Dans ton cas, il n'y aura pas de mauvais choix, de toute façon.

philippe28

pas de mauvais choix , je confirme... l'un ou l'autre fera très bien l'affaire ! JDM a raison dans son choix le x-h2s marque vraiment sa différence par rapport au x-h2 par son capteur empilé et son AF de course idéal pour la photo d'action. donc faut juste que tu cernes bien tes besoins. mais entre les deux tu ne prend pas de gros risques.

Bivence

Au fait quel boîtier tu utilises actuellement?
Tout à fait d'accord avec ça:

En fait , je pense que LA question est de savoir si on a réellement une préférence pour réglages 'molettes' ( T5) ou PSAM (H2), cela reste pour moi le principal critère de choix.

Yann35

J'avais un XS20 qui est un très bon appareil mais je n'arrivais pas à me faire à son ergonomie. Donc très peux utilisé, pas de plaisir à photographier.
Je suis de la vieille école et je kif l'idée de retrouver les molettes de mon FM3 avec lequel j'ai tant baroudé.

pentaji

Ben alors, tu as la réponse à ta question, fonce sur le XT 5 avec ses molettes et son ergonomie d'avantage à l'ancienne ! problème résolu !

philippe28

ben oui la réponse tu l'as ! si tu n'apprécie pas l'ergonomie du XS20 alors c'est le XT5 qu'il te faut...

Yann35

Potomitan

Citation de: Yann35 le Aujourd'hui à 18:58:51je commande le xt5 !

Pas de grip pour prise de vue verticale, contrairement au X-H2.

jdm

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 19:12:49Pas de grip pour prise de vue verticale, contrairement au X-H2.

Par contre l'écran arrière s'oriente confortablement sur le xt5 pour des PdV verticales en contre plongée ...  ;)
dX-Man

doppelganger

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 19:12:49Pas de grip pour prise de vue verticale, contrairement au X-H2.

Le genre de truc que les constructeurs aimeraient supprimer de leur catalogue, tellement ça se vend mal.