Lampe UV pour développer des cyanotypes ?

Démarré par PBnet2, Mars 25, 2026, 18:45:06

« précédent - suivant »

PBnet2

Bonjour, j'ai vu sur YouTube une lampe UV permettant de développer des tirages cyanotypes mais je ne sais pas quelles références pour ce genre de lampe, avez-vous des références à me donner pour ceux qui savent, merci

titisteph

On en trouve sur Amazon, j'avais jeté un oeil il y a deux ans quand j'en faisais.

Mais il faut y mettre une centaine d'euros (éclairage par leds, ça semble le mieux), car les tubes genre néon tout simples ne sont pas assez puissants. J'en avais fait l'amère expérience en achetant un néon. En plus, l'éclairage doit être uniforme, ce qui n'est pas possible avec juste un néon.
C'est pourquoi je me contentais du soleil, avec tous les aléas qui vont avec.

Notez que les lampes UV ne doivent pas être allumées avec un être vivant (photographe) dans la même pièce. C'est nocif pour les yeux et la peau. Conseil : mettre le dispositif dans un placard ou une pièce fermée, et ne pas y entrer tant que c'est allumé.

Le cyanotype, c'est très beau, mais si vous comptez faire des images d'après négatif sorti d'une imprimante jet d'encre sur transparent, c'est un peu décevant. On n'arrive pas à gérer le contraste comme il faut. C'est souvent pas assez contrasté ni nuancé. Et ça ne se règle pas vraiment (l'encre manque d'opacité, et la machine fait plus dans le pointillisme que dans les dégradés continus).
Le meilleur : utiliser des originaux en plan-film NB 4X5 ou 20X25. Mais ils vont prendre un gros coup d'UV.

Pour accélérer le développement et pousser la densité : ajouter de l'eau oxygénée dans l'eau. Une bonne rasade! Avec des gants...

rsp

J'ai acheté une panneau de LED UV pour faire des tirages cyanotypes. J'ai fait une boîte pliante pour que les UV restent plus ou moins confinés. J'utilise une ancienne tireuse contact pour maintenir le négatif sur le support sensible lors de l'exposition.

rsp

Citation de: PBnet2 le Mars 25, 2026, 18:45:06Bonjour, j'ai vu sur YouTube une lampe UV permettant de développer des tirages cyanotypes mais je ne sais pas quelles références pour ce genre de lampe, avez-vous des références à me donner pour ceux qui savent, merci
Je t'envoie ça par mail quand j'aurai le temps, je rentre juste de voyage et je suis un peu occupé jusqu'à lundi prochain.

PBnet2

Citation de: rsp le Aujourd'hui à 08:37:30Je t'envoie ça par mail quand j'aurai le temps, je rentre juste de voyage et je suis un peu occupé jusqu'à lundi prochain.

ok merci ! super

rsp

Je t'ai envoyé une présentation de mes essais, il y a la référence de l'éclairage UV dedans.

rsp

Mon éclairage fait 150 W en UV A, ça donne des résultats comparables à ceux obtenus avec un grand soleil d'été (8 à 10 minutes) quand je le place à 32 cm du support sensible, lui-même derrière une plaque de verre.