Galeries La...

Démarré par 55micro, Hier à 21:48:27

« précédent - suivant »

55micro

De quoi faire dans le vieux Rouen, bien que je n'aie pu y consacrer que peu de temps.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Et la vue plus basse, un petit regret sur la superposition parapluie / passantes, mais bon... gênant ou pas, à votre avis?

Choisir c'est renoncer.

Hector06

J'aime beaucoup ce genre d'archi, ça vaut le coup d'en faire un cliché à l'américaine, et à part ça je préfère la première (avec un poil moins de bâtiment sur la gauche ?)

R5 II (enfin, en rêve)

55micro

Merci pour la suggestion, comme cela alors?

Choisir c'est renoncer.

Hector06

Exactement, avec un reste de soupçon de bâtiment.

En ne perdant pas de vue que tout ça reste bien subjectif ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

La "1" ma va bien...  ;-)

55micro

Citation de: Verso92 le Hier à 22:44:17La "1" ma va bien...  ;-)

Merci, en fait moi aussi! Je voulais vraiment fermer le cadre sur le bâtiment qui commence à bien vieillir, en opposition à du plus moderne.
Mais je comprends la vision d'Hector.
Choisir c'est renoncer.

philo_marche

Citation de: 55micro le Hier à 21:49:32Et la vue plus basse, un petit regret sur la superposition parapluie / passantes, mais bon... gênant ou pas, à votre avis?

Je préfère la version avec des passant(e)s.
La superposition est un peu gênante (pour moi), mais ça peut peut-être s'arranger.  ;)

https://flic.kr/p/2s3Z25Q

https://flic.kr/p/2s45Um4

55micro

Je garde le type au parapluie  :)

Avec quel logiciel fais-tu ça ?
Choisir c'est renoncer.

philo_marche

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 08:00:54Je garde le type au parapluie  :)

Avec quel logiciel fais-tu ça ?

Avec Lightroom Cloud (IA générative).  :)

55micro

Citation de: philo_marche le Aujourd'hui à 10:15:44Avec Lightroom Cloud (IA générative).  :)

Je vois... avec C1, j'en suis encore à l'ère mésozoïque  ;D
Choisir c'est renoncer.

philo_marche

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 11:34:52Je vois... avec C1, j'en suis encore à l'ère mésozoïque  ;D

;)

phot68

Des 3 versions proposées aucune ne me satisfait totalement
La première est frustrante, car il me manque le bas. Tu coupes les vitrines en plein milieu. Selon moi, il faut faire un choix avec ou sans le bas du bâtiment.
Je pense que ce bâtiment doit être photographié avec ses vitrines. Il est d'un autre âge, le mien quand j'avais 10 ans et semble abrité un commerce fermé depuis.... Pourtant, on perçoit une activité commerciale au niveau des vitrines. Se passerait-il encore, quelque chose aux Galeries La Fayette... ;)  La photo est là ; le contraste entre ce rez-de-chaussée éclairé et semble t-il vivant et le reste du bâtiment qui est resté figé dans le temps.   

La deuxième, pourquoi pas mais... Un premier plan flou, peut être intéressant pour entrée dans l'image, à condition d'avoir une accroche visuelle au-delà de ce personnage. Un truc suffisamment fort pour attirer l'attention. Ç'aurait pu être le couple de dame, mais le parapluie les planque en partie. Tu as déclenché trop tôt. Avec quelques secondes de patience sans même te décalé, tu gardes ton personnage au parapluie et le couple bien en vue sans obstacle visuel. L'attention du lecteur va direct vers ces dames et le magasin vers lequel elles vont. Et accessoirement recadrer pour se débarrasser du bout de ce qui doit être un kiosque à journaux.

Coté technique post traitement : peut-être un petit redressement de la perspective eut été judicieux (un petit effet de contre-plongé facile à corrigé)

philo_marche

Citation de: phot68 le Aujourd'hui à 12:29:30Des 3 versions proposées aucune ne me satisfait totalement
La première est frustrante, car il me manque le bas. Tu coupes les vitrines en plein milieu. Selon moi, il faut faire un choix avec ou sans le bas du bâtiment.
Je pense que ce bâtiment doit être photographié avec ses vitrines. Il est d'un autre âge, le mien quand j'avais 10 ans et semble abrité un commerce fermé depuis.... Pourtant, on perçoit une activité commerciale au niveau des vitrines. Se passerait-il encore, quelque chose aux Galeries La Fayette... ;)  La photo est là ; le contraste entre ce rez-de-chaussée éclairé et semble t-il vivant et le reste du bâtiment qui est resté figé dans le temps.   

La deuxième, pourquoi pas mais... Un premier plan flou, peut être intéressant pour entrée dans l'image, à condition d'avoir une accroche visuelle au-delà de ce personnage. Un truc suffisamment fort pour attirer l'attention. Ç'aurait pu être le couple de dame, mais le parapluie les planque en partie. Tu as déclenché trop tôt. Avec quelques secondes de patience sans même te décalé, tu gardes ton personnage au parapluie et le couple bien en vue sans obstacle visuel. L'attention du lecteur va direct vers ces dames et le magasin vers lequel elles vont. Et accessoirement recadrer pour se débarrasser du bout de ce qui doit être un kiosque à journaux.

Coté technique post traitement : peut-être un petit redressement de la perspective eut été judicieux (un petit effet de contre-plongé facile à corrigé)

On peut essayer de les déplacer légèrement vers la gauche...  :)
https://flic.kr/p/2s49KET

55micro

Citation de: phot68 le Aujourd'hui à 12:29:30Des 3 versions proposées aucune ne me satisfait totalement

Alors, en complément des essais sympa de philo_marche, quelques précisions.

La coupe de la 1 est volontaire bien sûr, je ne voulais pas d'une photo type témoignage (celle-là je pourrai revenir la faire) mais vraiment d'un focus sur la façade fatiguée, avec juste le petit rappel de "vie" de la vitrine en coin (oui les Galeries sont toujours actives, j'irai voir l'intérieur une autre fois, ayant réussi à négocier avec madame que la visite du n-ième magasin de l'aprem ne s'imposait pas  ;) ). De toute manière c'était trop le bazar rue du Gal Leclerc pour arriver à faire un truc un peu dépouillé.

Pour la 2, bien sûr je déplore cette superposition, mais l'instant décisif n'était pas de ce jour, car je l'ai prise juste avant que quelqu'un entre dans le champ à gauche. Au moins j'ai eu parapluie flou / façade nette comme prévu, peut-être si j'avais été en rafale j'aurais eu la bonne vue, mais je n'y étais pas. Donc regrets éternels, et il faudra recommencer.
Choisir c'est renoncer.