Galerie des Batailles

Démarré par Brat Pix, Mars 27, 2026, 09:24:03

« précédent - suivant »

Brat Pix

Citation de: Bordelo64 le Hier à 18:56:50J'avais moyennement accroché à tes séries précédentes. Mais ici, je trouve que tu rends fort bien justice aux lieux et j'ai plaisir à suivre la visite. La lumière est très bine gérée et rendue.
Cdlt.

Merci !

Brat Pix

Citation de: 55micro le Hier à 20:34:31Je peux te dire qu'on y est très mal assis  ;)

J'ai compris que l'endroit était vieux et fragile, mais en tout cas les photos qu'on peut en voir suggèrent que c'est une merveille.

55micro

Je l'a revisité lorsque le château y présentait le décor original commandé par Louis-Philippe. C'est effectivement un superbe écrin.

Encore plus fragile car tout en carton-pâte, le théâtre de la Reine au petit Trianon. Il est fermé à cause de sa fragilité, seulement accessible en visite guidée.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: Brat Pix le Hier à 17:29:08Parmi les parties du Château de Versailles qui sont difficiles à voir on peut aussi mentionner la Chapelle Royale et l'Opéra Royal. Je suis rentré plusieurs fois dans la première pour assister à des concerts. Il me reste à faire de même dans le second. As-tu pu le visiter ?
Oui, mais c'était en 1977 !
Ma femme l'a visité deux ou trois fois de plus dans les années 90-2000, mais moi j'étais au boulot!

J'ai aussi visité deux fois le petit théâtre de Marie-Antoinette au Trianon, chaque fois en visite libre, mais ça n'a pas duré longtemps.

Pour revenir aux différentes galeries historiques héritées de Louis-Philippe, la quasi totalité des tableaux représentent des scènes de bataille. C'était compréhensible sous la monarchie de Juillet, qui essayait de redorer le blason de la monarchie face au prestige militaire du Premier Empire, et la conquête de l'Algérie allait dans ce sens. De nos jours, notre perception de l'Histoire est totalement différente, et c'est peut-être aussi pour cela qu'on ne cherche pas tant que ça à ouvrir en permanence toutes ces galeries de peinture belliqueuses.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Brat Pix

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 11:07:16Pour revenir aux différentes galeries historiques héritées de Louis-Philippe, la quasi totalité des tableaux représentent des scènes de bataille. C'était compréhensible sous la monarchie de Juillet, qui essayait de redorer le blason de la monarchie face au prestige militaire du Premier Empire, et la conquête de l'Algérie allait dans ce sens. De nos jours, notre perception de l'Histoire est totalement différente, et c'est peut-être aussi pour cela qu'on ne cherche pas tant que ça à ouvrir en permanence toutes ces galeries de peinture belliqueuses.

Je suis bien d'accord sur ce caractère belliqueux, qui fait aussi partie de l'histoire de notre pays (comme de tant d'autres).