Le bisou

Démarré par Dunkel, Mars 30, 2026, 07:09:50

« précédent - suivant »

Dunkel

Couple dans le coucher de soleil, à 1.2 km de distance. J'ai déjà eu des ambiances nuageuses, mais un tel rendu dans le ciel, c'est bien la première fois.

labat

Oui effectivement tu as un bon rendu...cette prise est bonne avec une bonne compos.

Brat Pix

Très original, mais le bisou n'est-il pas bizarre ? :)

Par ailleurs, quelles étaient la distance focale et l'ouverture ? On ne voit  que le temps de pose (très court) et la sensibilité.

Jolanissa

On a l'impression qu'il y a un voile de chaleur atmosphérique, c'est dû aux longues focales ou tu étais à l'intérieur d'un véhicule ?
Encore une fois, une magnifique composition, emplie de poésie. 

Dunkel

Citation de: Brat Pix le Mars 30, 2026, 09:45:41Par ailleurs, quelles étaient la distance focale et l'ouverture ? On ne voit  que le temps de pose (très court) et la sensibilité.

Equivalent 2000mm f/22, avec filtre solaire (lui même équivalent d'un ND6400 avec un meilleur filtrage des UV/IR). Désolé, il y a 55 ans les objectifs ne renseignaient pas les exifs :D

Citation de: Jolanissa le Mars 30, 2026, 13:46:20On a l'impression qu'il y a un voile de chaleur atmosphérique, c'est dû aux longues focales ou tu étais à l'intérieur d'un véhicule ?
Encore une fois, une magnifique composition, emplie de poésie.

Un "voile de chaleur atmosphérique"  ???
Le seul lien avec la longue focale, c'est qu'en travaillant à ces angles de vue (1°), les turbulences atmosphériques qui sont négligeables aux focales courantes, deviennent importantes. Par contre, ce sont des phénomènes très localisés, l'exemple que vous avez tous en tête c'est l'atmosphère "tremblante" au dessus d'une route surchauffée en été. Ici, ce phénomène est visible sur le soleil, plus particulièrement sur le bas. Parfois, je l'ai sur l'intégralité du soleil, parfois, je l'ai aussi sur le sujet, même à des courtes distances. Ce sont des phénomènes ~impossibles à prévoir, pouvant survenir très rapidement. Ici un exemple tiré d'une vidéo de 3 minutes, à environ 15 km de distance, regarde la dégradation de la qualité de l'image/niveau de détails : https://i.postimg.cc/vmRs5N9B/GIF-turbulences2.gif

La chaleur peut aussi jouer sur autre chose, c'est la réfraction. Ca, ça va jouer sur la forme globale perçue du soleil. C'est quelque chose que l'on voit très bien sur ma photo de Fort Boyard :
https://www.dunkelheit.fr/eclipses/#097-1
Le soleil paraît comme "pincé" à une certaine hauteur, c'est signe d'une couche d'atmosphère différente au niveau de la mer (température, pression, humidité).

Bordelo64

Etrange photo, onirique, avec ces personnages comme des marionnettes en ombres chinoises devant cet astre aux anneaux d'une autre galaxie...
Beaucoup moins d'aberrations que sur la précédente, ça m'embarque davantage (même si je salue bien sûr la prouesse technique sur toutes).
Il y a de quoi faire de jolies séries en fonction de ce qu'on trouve à placer devant le soleil (arbres, bâtiments ou personnes...).
A titre personnel, une série "marionnettes", comme celle-ci, me semblerait très prometteuse.
Cdlt.

Jolanissa

merci pour ces explications.

Dunkel

Citation de: Bordelo64 le Hier à 14:40:48Il y a de quoi faire de jolies séries en fonction de ce qu'on trouve à placer devant le soleil (arbres, bâtiments ou personnes...).
A titre personnel, une série "marionnettes", comme celle-ci, me semblerait très prometteuse.

C'est le but assumé oui. Sur la fin d'année dernière j'ai commencé à travailler sur les arbres, je suis proche de pouvoir proposer une série purement nature (zéro trace humaine) en expo photo. Une partie de ces lieux sont exploitables pour les humains, j'ai commencé à travailler dessus fin février. Reste à trouver des lieux accessibles en véhicule routier, je n'ai pour le moment que des chemins blancs au mieux, ce qui limite un peu les possibilités.

philFAR