Portrait 2

Démarré par Regards Fugitifs, Avril 06, 2026, 16:23:00

« précédent - suivant »

Regards Fugitifs

Encore un portrait pris en lumière naturelle (ciel voilé, très léger contre-jour) au jardin des Tuileries. Contact sympathique.
Quelques retouches en PT (cheveux rebelles sur le visage).
L'émotion, simplement.

Nikon Nissoumi

Arrière-plan fouillis qui accapare trop l'attention.
Trop net pour pouvoir être ignoré, trop flou pour pouvoir être interprété (et du coup il distrait l'attention plus qu'autre chose).
La lumière est en berne.
C'est bien pour de la photo de rue afin d'éviter les ombres trop marquées sur les visages, ça m'enthousiasme déjà moins pour du portrait en gros plan.
Ici ça donne un regard éteint, il aurait fallu un petit coup de flash déporté dans une boite à lumière pour réveiller tout ça.
Le modèle à un sourire engageant et ne manque pas de charme mais il aurait fallu lui demander de se redresser (direction du modèle qui incombe au photographe).
J'ai l'impression enfin que la saturation du sujet et plus prononcée que celle du décor, la température de couleur semble légèrement plus chaude aussi.
Peux tu nous en dire un  peu plus sur le sens de ta démarche ?
Aborder des inconnues dans la rue pour du portrait "one shoot" si j'ai bien compris ?

Tomzé

Un chouette portrait que je transformerais volontiers en mode portrait.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

Regards Fugitifs

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 04:09:28Arrière-plan fouillis qui accapare trop l'attention.
Trop net pour pouvoir être ignoré, trop flou pour pouvoir être interprété (et du coup il distrait l'attention plus qu'autre chose).
La lumière est en berne.
C'est bien pour de la photo de rue afin d'éviter les ombres trop marquées sur les visages, ça m'enthousiasme déjà moins pour du portrait en gros plan.
Ici ça donne un regard éteint, il aurait fallu un petit coup de flash déporté dans une boite à lumière pour réveiller tout ça.
Le modèle à un sourire engageant et ne manque pas de charme mais il aurait fallu lui demander de se redresser (direction du modèle qui incombe au photographe).
J'ai l'impression enfin que la saturation du sujet et plus prononcée que celle du décor, la température de couleur semble légèrement plus chaude aussi.
Peux tu nous en dire un  peu plus sur le sens de ta démarche ?
Aborder des inconnues dans la rue pour du portrait "one shoot" si j'ai bien compris ?
Un grand merci pour cette analyse très instructive (en tout cas pour moi).
Je n'aurais pas dû me laisser distraire en photographiant tout en discutant avec le modèle de tout autre chose que de photo, d'où des mauvais choix d'ouverture, de cadrage, et une absence totale de direction du modèle.
En ce qui concerne la lumière, les conditions n'étaient pas idéales, fin d'après-midi avec un ciel voilé. Je n'ai jamais utilisé le flash en photo de rue : à essayer ! (en déporté bien sûr !)
Je n'ai pas modifié la saturation, ni la température de couleur en PT. Mais effectivement il y a une nette différence entre le modèle et l'arrière-plan que je ne m'explique pas.
Oui, j'aime bien faire de la photo de rue, plus exactement du portrait de rue. Saisir l'instant où le modèle révèle quelque chose de sa personnalité.
L'émotion, simplement.

Regards Fugitifs

Citation de: Tomzé le Hier à 07:38:03Un chouette portrait que je transformerais volontiers en mode portrait.

Comme cela ?
J'ai également diminué la saturation et la température de couleur sur l'ensemble de la photo.
L'émotion, simplement.

Tomzé

oui comme cela. L'arrière-plan est beaucoup plus doux et je réchaufferais un poil le visage de ton model, en enlevant juste un peu de haut..
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

Regards Fugitifs

Ok, merci pour ces conseils judicieux  ;)
L'émotion, simplement.

Pichoun

Question cadrage, je passerais plutôt sur un 4:3. Je ne suis pas trop en adéquation avec le format portrait, je trouve qu'il décontextualise trop et perd en respiration. L'image devient vraiment trop portrait de « trombinoscope » (j'exagère un poil).

En tout cas, je trouve l'attitude de la personne très naturelle et spontanée.