Conservation fixateur

Démarré par Victor, Avril 09, 2026, 17:41:04

« précédent - suivant »

Victor

Au mois de septembre dernier, j'ai utilisé la moitié d'un flacon de fixateur Adofix.
J'ai lu, qu'une fois le flacon ouvert, il faut l'utiliser dans les trois mois. Ça me paraît un délai un peu court...
Qu'en est-il au juste? Vrai ou faux?
Je reste un peu dubitatif. 🤔

Photon

Généralement c'est l'oxygène de l'air qui dégrade les chimies. La durée de conservation de flacons entamés est surtout critique pour le révélateur. On considère que le fixateur, en dilution "prêt à l'emploi", est "mort" quand le temps de fixage a doublé par rapport à une solution neuve.
Pour limiter l'oxydation : comprimer les flacons, employer des bidons "accordéon" ou compléter le niveau avec des billes de verre.
Pour vérifier la durée de fixage : mesurer le temps de clarification d'une chute de film (par ex. un bout d'amorce) qui servira de référence.

Verso92

Citation de: Photon le Avril 09, 2026, 21:41:41Pour limiter l'oxydation : comprimer les flacons, employer des bidons "accordéon" ou compléter le niveau avec des billes de verre.

Yep !

Victor

Citation de: Photon le Avril 09, 2026, 21:41:41Généralement c'est l'oxygène de l'air qui dégrade les chimies. La durée de conservation de flacons entamés est surtout critique pour le révélateur. On considère que le fixateur, en dilution "prêt à l'emploi", est "mort" quand le temps de fixage a doublé par rapport à une solution neuve.
Pour limiter l'oxydation : comprimer les flacons, employer des bidons "accordéon" ou compléter le niveau avec des billes de verre.
Pour vérifier la durée de fixage : mesurer le temps de clarification d'une chute de film (par ex. un bout d'amorce) qui servira de référence.
Merci pour ta réponse, dans ma question je parlais de fixateur concentré et non dilué, bien sûr.
J'utilise toujours mes produits dilués à bain perdu.

Bru

Comme dit "Photon", tu prends une amorce, si elle devient transparente en X minutes dans du fix neuf, et si elle devient X minutes X2 dans du fix usagé, il est temps de le changer.
Le fix étant un oxydant, l'oxygène de l'air ne va pas l'attaquer. Même en cuve ouverte.
Dyslexique ou Disslexyque ?

titisteph

Pour ma part, avec le fixateur Ilford, je vais bien au-delà de trois mois! Et je laisse l'air dans le bidon, mais je ne devrais sans doute pas...

Je constate parfois le phénomène suivant, quand le produit a été ouvert depuis environ un an :
- Aspect laiteux du produit pur.
- Présence de petits cristaux en suspension dans le liquide.

Ces éléments me laissent penser qu'il est mort, mais je l'ai quand même utilisé à plusieurs reprises dans ces deux états, et le résultat est OK.
J'avais aussi fait le test de la bande de film trempée dans la solution diluée, et c'était OK aussi.

Alors bon, je ne sais pas trop si j'ai été prudent, mais en dépannage, ça fait l'affaire.

Concernant le fixateur de chez Tetenal, je l'ai vite laissé tomber, car j'ai constaté qu'au bout de quelques mois se formait au fond du bidon une croûte cristallisée très épaisse! Ceci a sûrement un effet notable sur son efficacité. C'est dommage, c'était moins cher qu'Ilford.

D'une manière générale, on peut dépasser assez largement les durées préconisées... en restant prudent et en agissant en connaissance de cause.
Le révélo ID-11 en solution stock, je vais jusqu'à un an (mais sans la moindre bulle d'air dans le flacon). Savoir s'il reste bon est facile : s'il a la couleur de la pisse, il est mort.

Bru

Oui, mais si on pisse de l'ID11 c'est aussi qu'on est mort?
 :P
Dyslexique ou Disslexyque ?

Patrice

demander à son pharmacien de l'iodure de potassium (KI) à 5%.
quelques gouttes dans le fixateur si cela précipite c'est qu'il est mort.