28-105mm Nikkor af ( des avis? )

Démarré par Belalugosi, Avril 10, 2026, 23:03:32

« précédent - suivant »

Belalugosi

Bonsoir,

Toujours à la recherche d'un complément de matos, j'ai eu des retours assez satisfaisants au sujet du Nikkor 28-105mm f3,5 D Macro. Qui plus est, reste relativement léger et discret.
Il y a également le 28-70mm
ou le 28-85mm.
Les tarifs ( 100 euros pour le 28-105mm, autour de 80 euros pour le 28-70mm, enfin 50 euros pour le dernier.

Je souhaite alterner entre mon d80 et mes F801s.
J'ai par ailleurs un 24-50mm qui donne de très bons résultats sur mon d80.
Sinon, je n'utilise que des focales fixes. Et je ne jure que par ces objos Nikon Afd. Il me reste le 50mm f1,2 que j'utilise assez rarement ( map manuelle devenue compliquée aujourd'hui en ce qui me concerne) .

Le 28-105mm vaut-il vraiment le coup pour une utilisation type photo documentaire et événementielle?
Merci pour vos retours.

M@kro

Je ne sais pas ce que tu sous entends par "photo documentaire et événementielle" mais ce n'est pas un foudre de guerre côté qualité/luminosité/autofocus.
J'en possède un, car j'aime bien son range, avec le petit + macro en cas de besoin, avec possibilité d'y monter une bonnette 5T/6T en diam 62 mm.
(bien pratique quand on possède d'autres objectifs en diam 62 mm et que je n'ai pas besoin d'un zoom standard en f/2,8)

Belalugosi

Citation de: M[ at ]kro le Avril 26, 2026, 00:55:22Je ne sais pas ce que tu sous entends par "photo documentaire et événementielle" mais ce n'est pas un foudre de guerre côté qualité/luminosité/autofocus.
J'en possède un, car j'aime bien son range, avec le petit + macro en cas de besoin, avec possibilité d'y monter une bonnette 5T/6T en diam 62 mm.
(bien pratique quand on possède d'autres objectifs en diam 62 mm et que je n'ai pas besoin d'un zoom standard en f/2,8)

Photo documentaire / événementielle : manifestations, concerts, rassemblements, festivals, portraits en situation...
On m'en a pourtant dit du bien justement. Sinon, un équivalent en Afd Nikon peut-être?
PS: pardon mes lacunes, mais le " range " , je lis ça partout depuis quelques mois - mais... c'est quoi au juste.

Verso92

Citation de: Belalugosi le Avril 26, 2026, 22:41:24PS: pardon mes lacunes, mais le " range " , je lis ça partout depuis quelques mois - mais... c'est quoi au juste.

Range = plage de focales du zoom.

Belalugosi

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2026, 23:07:17Range = plage de focales du zoom.

Ah... ok, oui, oui.. Merci.
Bon, ce 28-105 ou 24-120, c'est correct?
Je suis agréablement surpris par le 24-50 ( pas à n'importe quelle fermeture selon la distance focale, naturellement.

M@kro

Citation de: Belalugosi le Avril 26, 2026, 22:41:24Photo documentaire / événementielle : manifestations, concerts, rassemblements, festivals, portraits en situation...
On m'en a pourtant dit du bien justement. Sinon, un équivalent en Afd Nikon peut-être?
PS: pardon mes lacunes, mais le " range " , je lis ça partout depuis quelques mois - mais... c'est quoi au juste.
Je ne connais pas le AFD 24-120, donc je ne sais pas, bien que c'était la version AFS f/4 qui semblait être bonne.
Le 24-120 ouvre à 5,6, le 28-105 ouvre à 4,5, donc à voir si la différence de 15 mm en moins ne te dérange pas.
Disons que si tu n'es pas déçu par le 24-50, je pense que tu ne le seras pas par le 28-105 macro.
Pour ce prix, je ne pense pas que tu auras bcp de choix de toute façon.

Belalugosi

Citation de: M[ at ]kro le Avril 28, 2026, 02:49:59Je ne connais pas le AFD 24-120, donc je ne sais pas, bien que c'était la version AFS f/4 qui semblait être bonne.
Le 24-120 ouvre à 5,6, le 28-105 ouvre à 4,5, donc à voir si la différence de 15 mm en moins ne te dérange pas.
Disons que si tu n'es pas déçu par le 24-50, je pense que tu ne le seras pas par le 28-105 macro.
Pour ce prix, je ne pense pas que tu auras bcp de choix de toute façon.

C'est ce que je pense également; merci pour ton retour!