Le Mont Saint-Michel (encore)

Démarré par Brat Pix, Avril 11, 2026, 22:19:49

« précédent - suivant »

Pichoun

Un gros plus pour cette dernière. Très belle.

Tomzé

J'aurais bien vu un minimalisme avec celle-ci

Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

salamander

J'aime bien la première telle que proposée par Pichoun, et la #24, très graphique. ;)
perturbateur ombilical (●)

Brat Pix

Brat Pix

Citation de: Tomzé le Avril 16, 2026, 09:55:12J'aurais bien vu un minimalisme avec celle-ci

Merci pour ta proposition qui me va bien aussi.

Brat Pix

Citation de: salamander le Avril 16, 2026, 10:54:18J'aime bien la première telle que proposée par Pichoun, et la #24, très graphique. ;)

Merci !

Brat Pix

La vérité sur les goélands

Abordons maintenant le sujet délicat du goéland, l'oiseau le plus présent au Mont Saint-Michel (photo  1). La triste vérité est que ce bel oiseau est obsédé par la nourriture des visiteurs. Dans le meilleur des cas il se comporte en mendiant (photo 2). Mais ça peut être pire.

ChrisMrX05

Quelle proximité sur la dsc02175, un joli portrait.

Par contre, je trouve les hautes lumières un peu trop enterrées.
Tu peux facilement remonter l'exposition d'au moins 1/3 EV en gardant des détails et sans écrêtage. Regarde l'histogramme, il y a de la marge...

Citation de: Brat Pix le Avril 16, 2026, 09:34:42:)

Celle-ci aussi a retenu mon attention pour sa composition, son graphisme et son superbe rendu N&B ;)

Brat Pix

Citation de: ChrisMrX05 le Avril 17, 2026, 14:31:13Quelle proximité sur la dsc02175, un joli portrait.
Par contre, je trouve les hautes lumières un peu trop enterrées.
Tu peux facilement remonter l'exposition d'au moins 1/3 EV en gardant des détails et sans écrêtage. Regarde l'histogramme, il y a de la marge...

Tu as raison, je peux pas mal remonter l'exposition. Ici le curseur d'exposition de Capture One est à 0,77 et l'écrêtage n'est toujours pas là. Que penses-tu du résultat ?

Brat Pix

Les méandres 1

Il est des méandres célèbres d'où l'on peut voir le Mont Saint-Michel au loin. Nous avions prévu de nous y rendre à deux reprises, pour bénéficier de vues à marée haute et à marée basse. Nous espérions ainsi les voir remplis d'eau, et à sec comme ici.

Brat Pix

Les méandres 2

Il nous fallut bien constater qu'ils restaient à sec à toute heure. Renseignements pris, ils ne se remplissent que lors des périodes de forte pluie. Il nous faudra donc revenir lors d'un prochain voyage...

ChrisMrX05

Citation de: Brat Pix le Avril 17, 2026, 22:44:24Tu as raison, je peux pas mal remonter l'exposition. Ici le curseur d'exposition de Capture One est à 0,77 et l'écrêtage n'est toujours pas là. Que penses-tu du résultat ?
Ses plumes reflètent mieux la lumière du moment de la prise de vue, à mon avis, tout en conservant suffisamment de détails.
Ce goéland, avec ce blanc éclatant et les couleurs ravivées du bec et de l'œil, est bien mis en valeur, toujours à mon avis.
Mais c'est surtout ta perception du moment de la prise de vue et ton avis qui compte ;)

vivaldi33

Citation de: Brat Pix le Hier à 12:17:41Les méandres 1

Il est des méandres célèbres d'où l'on peut voir le Mont Saint-Michel au loin. Nous avions prévu de nous y rendre à deux reprises, pour bénéficier de vues à marée haute et à marée basse. Nous espérions ainsi les voir remplis d'eau, et à sec comme ici.

Euh... le traitement mériterait d'être repris à mon avis, ça pique les yeux.

Brat Pix

Citation de: vivaldi33 le Hier à 13:58:50Euh... le traitement mériterait d'être repris à mon avis, ça pique les yeux.

En voici une version qui ne pique pas, au prix d'un mont plus brumeux.

ChrisMrX05

Citation de: Brat Pix le Hier à 17:46:35En voici une version qui ne pique pas, au prix d'un mont plus brumeux.

Avec une petite accentuation locale peut-être...

Brat Pix

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 18:14:53Avec une petite accentuation locale peut-être...

C'est sans doute la bonne solution, en effet.

Brat Pix

Une tentative d'application de la suggestion de Chris.