TTArtisan AF 17 mm f/1,8 Air (APS-C)

Démarré par Mistral75, Avril 11, 2026, 23:33:37

« précédent - suivant »

Mistral75

Sparrow en a parlé dans la section "OBJECTIFS Fujifilm" mais c'est un objectif multi montures, aussi préféré-je ouvrir un fil dédié dans cette section : TTArtisan a annoncé le 10 avril le premier membre d'une nouvelle gamme dite Air d'objectifs légers et au prix contenu, le TTArtisan AF 17 mm f/1,8 Air.

TTArtisan - New Arrival! ✨ TTARTISAN AF 17mm F1.8 Air for E / X... | Facebook

TTArtisan AF 17mm f1.8 Air

• cercle image APS-C
  • angle de champ : 81°
  • 14 lentilles, dont 2 lentilles en verre ED à faible dispersion et 3 lentilles en verre à indice de réfraction élevé, en 10 groupes
  • diaphragme à 6 lamelles
  • mise au point par moteur pas-à-pas
  • distance minimale de mise au point : 18 cm
  • fût en aluminium
  • port USB-C sur le bouchon arrière pour la mise à jour du logiciel embarqué
  • diamètre de filtre : 52 mm
  • dimensions : 60 mm de diamètre maximal x 47 mm de longueur
  • poids : entre 161 g et 178 g selon la monture
  • disponible en montures Fujifilm X et Sony E (une version en monture Nikon Z est prévue à terme)
  • prix de lancement : 148 USD.

Mistral75

Le schéma optique et les courbes FTM du TTArtisan AF 17 mm f/1,8 Air.

Geypee

Premiers pas avec le TTArtisan AF 17/1,8 Air

TTart-03.jpg

Déjà utilisateur de la version manuelle du TTArtisan 17mm/1,4, dont j'ai pu apprécier la qualité optique et la densité du tout métal, j'ai craqué pour la toute nouvelle version AF 17/1,8. Ce dernier modèle vient compléter la gamme AF en monture X, qui comprend déjà un 27, un 35 et un 56 mm. La référence Air n'est pas usurpée (161 g sans les bouchons contre 247 g pour la version manuelle), mais à la prise en main, on sent le soin mis par la marque dans la fabrication, qui reste entièrement en métal, pare-soleil compris. Avec 60 mm de diamètre pour 47 mm de haut, le volume est très contenu.
La version Fuji est compatible en mode photo avec la quasi-totalité des boîtiers APS-C, mais il faudra consulter la liste disponible sur le site du fabricant pour contrôler celle en mode vidéo, encore partielle avec certains modèles (dont le X Pro 2 utilisé ici) Pour d'évidentes raisons de budget (179 €), TTArtisan a fait l'impasse sur une bague de diaphragme manuelle et sur une résistance quelconque aux aspersions. On évitera donc, à l'ancienne, les longues prises de vue sous la pluie et on réglera le diaphragme depuis le boîtier...

TTart-01.jpg

L'objectif est fourni avec ses bouchons, celui de l'arrière étant pourvu de contacts et d'une prise au standard USB-C pour servir aux mises à jour depuis un PC (Windows ou Mac OS) Le cordon data brille par son absence et j'ai dû en tester une bonne demi-douzaine pour en trouver un qui fonctionne. L'objectif est alors vu par le système comme une simple clé de mémoire dans laquelle on copie le nouveau firmware. Actuellement en version 1.01, aucune mise à jour n'est encore disponible. Pour éviter de perdre la base, il vaudra mieux la ranger à part et utiliser un bouchon arrière standard, plus léger et moins encombrant.

Geypee

Monté sur un Xpro, l'objectif est suffisamment compact pour n'amputer la visée OVF que d'une surface équivalente à celle du télémètre électronique ERF, avec lequel il est par ailleurs 100 % compatible AF/MF. Une fois la mise au point AF effectuée, on peut la modifier en tournant la bague de distance et suivre les indicateurs de netteté (le dispositif fonctionne de la même manière dans l'EVF) Joliment fabriqué en alu anodisé, le pare-solaire est plus décoratif qu'utile pour protéger la lentille frontale des rayons incidents. Sa fixation à baïonnette est fiable et sans jeu.
Le moteur AF pas à pas est inaudible, avec une réactivité similaire à celle de mes objectifs XF. Pour les amateurs de mise au point (ou de correction) manuelle, la bague de mise au point est suffisamment freinée pour éviter tout mouvement accidentel, mais elle se tourne facilement avec un seul doigt. Elle n'a pas de butée aux extrêmes, de l'infini à 18 cm mini.

TTart-08.jpg

La mise au point rapprochée associée à la grande ouverture permet des effets intéressants, avec un bokeh légèrement vaporeux, qui disparaît en fermant l'ouverture. Excellent au centre, le piqué devient, à partir de f/4, pratiquement homogène sur tout le champ et jusque dans les angles, du moins sur mon exemplaire. Par expérience, j'ai constaté que les contrôles qualité des fabricants TT Artisan et 7 Artisans n'était pas des plus rigoureux, avec des différences importantes en termes de rendu d'image. Dans ces conditions, il est prudent de pouvoir échanger facilement un exemplaire défectueux auprès du distributeur...

TTart-05.jpg

La distorsion est discrète, et elle le reste sur la grande majorité de clichés. Elle est de toute façon très facile à corriger en post-traitement, avec une simple déformation en barillet typique de cette catégorie de grand angle.

Geypee

TTart-06.jpg
Les aberrations chromatiques sont difficiles à voir, même dans les angles et les zones à fort contraste (les zones bleues correspondent à la lumière traversant les verres colorés du vitrail pour éclairer les pierres de l'église) Le TTArtisan 17 mm en version manuel est à ce titre nettement moins performant. Le vignettage est mesuré et, en attendant un nouveau firmware, très facile à corriger en post-traitement. De toute façon, ce défaut est, à mes yeux, secondaire.

TTart-09.jpg

Située près de l'axe optique, une forte source lumineuse génère des étoiles à six branches plutôt propres, sans trop de réflexions parasites. Elles apparaissent aussi sur des zones fortement réfléchissantes, mer, lac, fleuve... On notera un rendu des couleurs très proche de la neutralité, avec une très légère pointe de chaleur.

Geypee

TTart-10.jpg

Comme pour la plupart des optiques d'entrée de gamme, où le fabricant va faire des économies sur le coût de traitement des lentilles, d'autant que la formule optique est ici plutôt copieuse, avec pas moins de 14 éléments en 10 groupes, dont deux à très faible dispersion ELD et deux à indice de réfraction élevé. Résultat, la résistance aux rayons incidents est, comme la version manuelle, dans le bas de l'échelle. Un pare-soleil s'impose pour éviter les réflexions parasites et des ombres colorées en magenta ou en vert !

TTart-11.jpg

Comme celui d'origine ne sert à rien, j'ai conçu un modèle inversé. Imprimé en 3 D (fichiers CAO et découpe gratuitement disponibles sur demande), il se verrouille au quart de tour sur la baïonnette d'origine et résout LE défaut principal de cet objectif.

Conclusion

En attendant une hypothétique version WR du XF 18mm f2,0, TTartisan offre une solution AF compatible, abordable, performante, légère, compacte et bien finie. Le seul gros défaut de cet objectif est sa faible résistance au flare, aggravée par l'inefficacité du pare-soleil d'origine. Pour le reste, c'est tout bon !

seba

Citation de: Geypee le Mai 29, 2026, 10:48:47Située près de l'axe optique, une forte source lumineuse génère des étoiles à six branches plutôt propres, sans trop de réflexions parasites. Elles apparaissent aussi sur des zones fortement réfléchissantes, mer, lac, fleuve...

Il y en a un qui ne va pas aimer tes photos.

Geypee

Ce n'est qu'une simple illustration de ce qui arrive quand on met le soleil ou une forte source lumineuse dans l'axe. En général, j'évite ce genre de situation, mais on retrouve aussi des étoiles dans les réflexions. Exemple :

TTart-13.jpg

seba

Je dis ça parce qu'il y en a un qui déblatère depuis des années sa théorie farfelue sur les étoiles de diffraction.
Et sur tes photos on voit bien l'orientation du diaphragme (par son image par réflexion) par rapport à l'étoile.

Citation de: Jean-Claude le Novembre 27, 2019, 08:32:41Dans un angle il y a deux bords dont les effets se cumulent en un rayon traversant qui lui-même se cumule au rayon traversant venant d'en face en cas de nombre pair de lamelles, c'est ce double cumul qui donne ces rayons clairement définis et énormes en taille et intensité dont la position est d'ailleurs alignée sur les sommets de l'octogone de l'ouverture.

Geypee

Quand j'utilise un objectif, je me situe plus du côté de la pratique que de la théorie, mais merci pour l'info.

Mistral75

Essai du TTArtisan AF 17 mm f/1,8 Air sur Sony Alpha 6600 par Marc Alhadeff :

TTArtisan 17mm F1.8 Review: Affordable Wide Angle Lens

L'album Flickr des photos prises à l'occasion de l'essai : TTArtisan 17mm F1.8 | Flickr

Citation de: Marc AlhadeffLe TTArtisan 17 mm f/1,8 (139 €) est une bonne petite optique autofocus grand angle à petit budget pour Sony APS-C. Les performances sont bonnes pour le prix avec un excellent piqué à f/4, de beaux ronds de bokeh et un flou d'arrière-plan agréable.

Les principaux points faibles sont la precision de l'autofocus, la résistance au flare et le vignetage.

L'autofocus peut certainement être amélioré avec des mises à jour firmware.

Le Yongnuo YN 16 mm f/1,8 DA DSM (184 €) est un peu plus cher mais son piqué et son autofocus sont meilleurs.

Si vous recherchez le meilleur 16-17 mm pour APS-C il faut vous tourner vers le Sigma 16 mm f/1,4 DC DN (450 e) qui est une excellente optique mais qui coûte 3 fois le prix du TTArtisan !

Geypee

Le Yongnuo 16 mm f 1,8 n'est disponible qu'en monture Sony E seulement (et 248€ sur Amazon)...

Mistral75

Mise à jour en version 02 du logiciel embarqué du TTArtisan AF 17 mm f/1,8 Air en monture Sony E :

TTArtisan - Firmware Update | TTARTISAN AF 17mm F1.8 Air E-mount... | Facebook

Citation de: TTArtisan
  • Improved focus accuracy on select cameras.
  • Fixed focus failure and recognition issues on select cameras during focusing.

Page de téléchargement : AF 17mm F1.8 Air-SONY E-mount-TTARTISAN Official Website

Lien direct de téléchargement : https://ttartisan.com/static/upload/file/Firmware/E-mount/TTARTISAN_17F1.8_E_20260622.bin