Réduire le bruit d'images fractales, comment faire ?

Démarré par jesus, Avril 12, 2026, 19:14:12

« précédent - suivant »

jesus

J'ai besoin de réduire le bruit d'images fractales que j'ai obtenues avec le logiciel j-wildfire.
Pour mes photos, j'utilise dans Lightroom le filtre IA,mais comme ce ne sont pas des photos ni des raw, cela ne fonctionne pas du tout.
J'ai essayé aussi le filtre IA dans Photoshop, mais il y avait une erreur...

ChatOuille

Et avec Affinity, que tu connais bien...
Ou Topaz...

seba

Comment peut-il y avoir du bruit dans une image calculée ?

jesus

Citation de: seba le Avril 13, 2026, 20:06:37Comment peut-il y avoir du bruit dans une image calculée ?
Il y en a !
Mais pas toujours...

Cela dépend des algorithmes utilisés et des autres variables, le logiciel propose un antibruit.
Pour mon usage, je voudrais simplifier les images obtenues et ne garder que ce qui est "utile", les trop petits détails m'encombre.

Opticien

Citation de: seba le Avril 13, 2026, 20:06:37Comment peut-il y avoir du bruit dans une image calculée ?
c'est la question que je me suis tout de suite posé...

Citation de: jesus le Avril 13, 2026, 20:12:07.....
Cela dépend des algorithmes utilisés et des autres variables, le logiciel propose un antibruit.
.......
on calcul du bruit, puis on calcul comment le supprimé?! si c'est vrai, pour moi, c'est un peu déconcertant..

rsp

Citation de: jesus le Avril 13, 2026, 20:12:07Il y en a !
Mais pas toujours...

Pour mon usage, je voudrais simplifier les images obtenues et ne garder que ce qui est "utile", les trop petits détails m'encombrent.
Ce n'est donc pas du bruit.

egtegt²

Blender qui est un logiciel de création d'images de synthèse crée du bruit et intègre un logiciel anti bruit qu'on applique après le calcul. En fait il sait faire des images non bruitées mais c'est plus coûteux en calcul que de créer des images bruitées et de les débruiter.

Le bruit est d'après ce que j'ai compris lié aux erreurs d'arrondi, on peut augmenter la précision de calcul mais c'est moins rapide que de calculer avec une précision limitée puis de débruiter.

seba

Citation de: egtegt² le Aujourd'hui à 10:23:06Blender qui est un logiciel de création d'images de synthèse crée du bruit et intègre un logiciel anti bruit qu'on applique après le calcul. En fait il sait faire des images non bruitées mais c'est plus coûteux en calcul que de créer des images bruitées et de les débruiter.

Le bruit est d'après ce que j'ai compris lié aux erreurs d'arrondi, on peut augmenter la précision de calcul mais c'est moins rapide que de calculer avec une précision limitée puis de débruiter.

Ah oui. Je n'y avais pas pensé.