Les pieds dans l'eau ou photo "carte postale"...

Démarré par TiPom, Avril 13, 2026, 19:29:08

« précédent - suivant »

TiPom

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 14, 2026, 02:13:00Une photo tout à la fois paisible et agréable à contempler.
La composition est équilibrée, le ciel est beau (signe que l'instant de lumière a été bien perçu/appréhendé).
Tout au plus me semble-t-il que les HL ont été très légèrement trop tempérées.
Si je me fie aux ombres portées par les nuages sur le relief la luminosité devait être plus élevée sur le terrain qu'il n'y paraît sur la photo.  8)
Mais ce n'est qu'affaire de réglage donc sans gravité aucune.
Oui, j'ai toujours peur des HL qui font mal aux yeux et donnent moins de relief.

TiPom

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 14, 2026, 10:47:29Je trouve cette vue agréable et reposante
Merci de ce partage
Denis ;)
Citation de: Bernard34 le Avril 14, 2026, 10:51:08avis que je partage grandement ;)
Merci beaucoup...

TiPom

Citation de: poc128 le Avril 14, 2026, 17:36:45L'image est sympa mais je l'aurai vu genre panoramique.
Je me permet pour illustrer mon propos.
 ;)
hello, je comprends mais... il me semble que l'avant-plan participe de mon image enfin, question de goût sans doute...

TiPom

Citation de: salamander le Avril 14, 2026, 17:40:45Très jolie prise, en VO, j'aime bien ce cadrage qui conserve du bas.

Moi aussi! Merci!

TiPom

Citation de: Bernard34 le Avril 13, 2026, 22:23:58Ce que j'ai dit c'est que c'est une belle image et que tu n'etait pas sur place pour dire que TiPom pouvait et devait faire mieux et plus personnel
Point barre le reste c'est ton pb
Citation de: Verso92 le Avril 13, 2026, 22:25:06Ce n'est pas "mon" problème, abruti...
Point n'est besoin de vous chamailler au sujet de cette photo les amis... Merci pour vos implications respectives!

TiPom

Hello, j'ajouterais juste que comme cela, certains membres du forum savent que je sais faire à peu près du "classique" et donc si je me lance dans des choses plus perso ce n'est pas par confort, genre je fous des calques tout prêts pour camoufler mes incompétences en prises de vue, c'est pour une "interprétation du réel", et surtout c'est ce qui me plaît dans la pratique photo. Merci à tous pour votre intérêt ppur cette image.

TiPom

"pour", même si évidemment, je tatonne et encore beaucoup à apprendre. Place aux autres fils!

Bernard34

La carte postale n'est pas une sous photo et ce n'est pas un style qu'il faut dénigrer ;)

TiPom

Citation de: Bernard34 le Avril 14, 2026, 19:29:26La carte postale n'est pas une sous photo et ce n'est pas un style qu'il faut dénigrer ;)
je ne dénigre pas la carte postale, c'est pourquoi je l'ai mise entre guillemets

mailanny

Citation de: poc128 le Avril 14, 2026, 17:36:45L'image est sympa mais je l'aurai vu genre panoramique.
Je me permet pour illustrer mon propos.
 ;)

C'est histoire d'emetre un avis !!mais l'originale est superbe , sur celle ci il y a beaucoup trop de ciel .... l'originale est bien plus recherchée dans le cadrage !!!  :laugh:
  un seul bémol , ce serai que l'image ne comporte pas de légende ...

poc128

[quote auth ;) iPom link=msg=9450836 date=1776185848]
 hello, je comprends mais... il me semble que l'avant-plan participe de mon image enfin, question de goût sans doute...
[/quote]

Oui c'est une question de goût, elle est très belle aussi avec le PP.
C'est moi qui affectionne le format "pano" en terme de paysage.

Take a walk on the wild side..

macarel12

Une belle image pour moi, bien équilibrée.

TiPom

Citation de: macarel12 le Avril 14, 2026, 20:49:49Une belle image pour moi, bien équilibrée.
Merci à toi pour ton passage ici!

ChrisMrX05

5/4, pas vraiment le format d'une carte postale ;D

Mon premier ressenti, c'est la sincérité de ton intention photographique. L'ambiance de cette photo contemplative évoque pour moi le calme, la tranquillité avec une touche de poésie qui invite à la méditation. Pour moi c'est réussi ;)

L'arbre aux pieds dans l'eau crée une tension intéressante, une présence un peu mélancolique, renforcée par ses branches nues et son reflet. C'est bien sur le point fort de cette photo !

La composition est pour moi bien maitrisée avec une belle harmonie entre ciel et nuages, eau, collines et végétation.

Le point faible c'est pour moi le premier plan herbeux pas assez structuré. Une touffe de roseaux, des rochers ou autres éléments auraient permis de mieux ancré l'image.

Le potentiel de ce lieu est réel, on peut connaitre son nom ?

Nikon Nissoumi

Citation de: TiPom le Avril 14, 2026, 18:54:23Oui, j'ai toujours peur des HL qui font mal aux yeux et donnent moins de relief.

C'est pourtant tout l'inverse, les HL introduisent la vie dans une photographie et trop les atténuer confère à l'image un rendu de peinture ou de dessin.