R5 ou R8 pour voyage

Démarré par meregigi, Avril 18, 2026, 13:07:04

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour, Je parts faire un voyage avec mes olympus mais je prends mon 70/200 4 rf et hésite entre le R5 et le R8 pour la rapidité AF en mode auto avec reconnaissance visage ? Lequel sera le plus rapide ? ( Dans mon usage habituel, je n'exploite pas vraiment cette rapidité,

Gérard B.

meregigi

Une réponse sérieuse serait intéressante

makhno

Tu pars avec combien de boitiers?
Paix dans le Monde

meregigi

2 boîtiers olympus e-m1 mark 2 et 3. Le r8 ou le r5

makhno

ça fait bcp 3 boitiers,je trouve,et ça pèse.
Paix dans le Monde

meregigi

Citation de: makhno le Avril 19, 2026, 13:50:52ça fait bcp 3 boitiers,je trouve,et ça pèse.
Certes mais les 2 olympus avec leur objectif pèsent le poids d'un reflex avec ses objectifs

jla46

Citation de: meregigi le Avril 19, 2026, 13:28:352 boîtiers olympus e-m1 mark 2 et 3. Le r8 ou le r5
3 boitiers en voyage ? Après tout c'est vous qui voyez, perso, c'est un boitier (Z6III) et 2 zooms (24-120 et 14-30) le 24-120 pourrait même se suffire tout seul...

meregigi

Citation de: jla46 le Avril 19, 2026, 15:08:543 boitiers en voyage ? Après tout c'est vous qui voyez, perso, c'est un boitier (Z6III) et 2 zooms (24-120 et 14-30) le 24-120 pourrait même se suffire tout seul...
je crois que vous avez raison, je vais viré un boitier olympus

meregigi

Citation de: meregigi le Avril 19, 2026, 15:58:10je crois que vous avez raison, je vais viré un boitier olympus
pardon virer

jla46

Citation de: meregigi le Avril 19, 2026, 15:58:10je crois que vous avez raison, je vais viré un boitier olympus
la question qui pourrait vous guider: quel est le projet ? reportage du voyage ? safari ? un thème spécifique ? c'est plutôt çà qui va conditionner le choix du matos. Devrez-vous tout transporter tout le temps ou une partie seulement, le reste étant par ex à l'hôtel? On parle bien de démarche "amateur" pas de pro avec obligation de résultat...

jla46

Je ne connais pas les R5-R8, mais il me semble que ce sont là deux belles machines à coté desquelles le micro 4/3 fera pale figure, quoi qu'on en dise !

jla46

J'ai oublié un point important: que voulez vous faire de vos photos? Tirages A3 ou écran?...

Sebas_

Alors, pour répondre clairement a ta question:
* AF: le R5 a le meme AF que le R6. Le R8 a le meme AF que le R6 II -> vainqueur R8 sur l´AF
* Poids/encombrement: le R8 gagne par KO
* Refinement: le R5 gagne par KO (batterie, nettoyage de capteur, batteries...). A prendre ne compte que le R5 peut bien cropper, on est toujours trop court avec un 200mm.

Pour du voyage pur, je recommande le R8 sans trop hésiter, mais avec plusieurs batteries, idéalement qui se chargent en USB (on "crame" plus d'une batterie / jour avec le R8 meme sans etre un fou de la gâchette).
C´est le choix que j'ai fait, avec 3 batteries (l'originale Canon + 2 qui se chargent en USB-C)

meregigi

Citation de: Sebas_ le Avril 19, 2026, 18:35:52Alors, pour répondre clairement a ta question:
* AF: le R5 a le meme AF que le R6. Le R8 a le meme AF que le R6 II -> vainqueur R8 sur l´AF
* Poids/encombrement: le R8 gagne par KO
* Refinement: le R5 gagne par KO (batterie, nettoyage de capteur, batteries...). A prendre ne compte que le R5 peut bien cropper, on est toujours trop court avec un 200mm.

Pour du voyage pur, je recommande le R8 sans trop hésiter, mais avec plusieurs batteries, idéalement qui se chargent en USB (on "crame" plus d'une batterie / jour avec le R8 meme sans etre un fou de la gâchette).
C´est le choix que j'ai fait, avec 3 batteries (l'originale Canon + 2 qui se chargent en USB-C)
merci pour cet avis précieux: je prends le r8 et ses 3 batteries

meregigi

Citation de: jla46 le Avril 19, 2026, 16:39:14Je ne connais pas les R5-R8, mais il me semble que ce sont là deux belles machines à coté desquelles le micro 4/3 fera pale figure, quoi qu'on en dise !

Vous seriez surpris par la qualité

jla46

La qualité,certes, si il y a suffisamment de lumière. En haut iso, les progrès en 4/3 sont manifestes, mais les autres formats ont progressés aussi...mon Z50II est bluffant à 5-6000 iso, mais le Z6III l'enterre quand même. À technologie égale, plus la surface est grande et moins on a de bruit. Ok avec l'IA on peut optimiser mais là encore le plein format en bénéficie aussi. Donc comme dit auparavant tout dépend de ce que l'on veut faire. Un de mes amis, artiste produisant de très beaux livres, travaille avec un Olympus...

meregigi

Oui, vous avez raison. Cependant,l avantage d olympus reste le poids et le prix des optiques

Gérard B.

Citation de: meregigi le Avril 19, 2026, 18:52:23Vous seriez surpris par la qualité
Elle est excellente. Je ne comprends même pas comment on peut vouloir se faire chier à trembaler des FF.

Potomitan

Citation de: Gérard B. le Avril 19, 2026, 22:32:17Je ne comprends même pas comment on peut vouloir se faire chier à trembaler des FF.

Et pas plus que de s'emmerder à trimbaler un µ4/3 !!

😬🤣

canardon7

Si le but final du voyage est de faire de la photo, on peut comprendre que le matériel soit important. Prenez tout et réflichissez surtout à la manière de transporter tout ça de manière confortable pendant vos journées. Un bon sac photo est indispensable. Bon voyage et faites vous plaisir!

jla46

Dans tous les cas : faite un bon voyage et comme dit canardon7:faites vous plaisir !

meregigi