Défaut d'impression noir et blanc sur Baryta - Rag Photo avec Canon pro-1100

Démarré par THX, Avril 18, 2026, 17:44:15

« précédent - suivant »

THX

Bonjour,

J'ai toujours un problème avec cette imprimante lorsque je veux imprimer en noir et blanc sur des papiers d'art Canson, pas utilisé d'autre marque encore. Il s'agit du Rag Photographique Mat et les papiers satinés Baryta II et Platine Fibre. En général je prends le support donné par le fournisseur de papier, mais c'est pareil avec les supports Canon.

J'ai toujours au moins une bande qui est plus claire. Elle mesure près de deux 2cm.

Par contre aucun souci sur des papier RC Satiné ou Lustré de différente marques. Pas de défaut non plus sur le test de buses.

Est-ce qu'il existe des solutions pour résoudre le problème ?

THX

Je peux dire aussi que je n'ai pas ce problème pour les impressions couleurs, uniquement sur les tirage noir et blanc !

lekairos

Je ne connais pas cette imprimante, mais pour les N&B elle semble utiliser des cartouches différentes selon le type de papier (mate ou brillant).
Et le moyen pour les différencier est le bac; as-tu vérifié que tu utilises le bon bac pour les différents papiers?
Ou sinon: changer de caractéristique de papier dans la configuration de l'imprimante.

THX

Oui les encres noires sont différentes selon le type de papier. La sélection se fait avec le fichier de support d'impression  (am1x) du papier. Ce fichier est en téléchargement  sur le site de Canson. Il porte le même nom que le papier pour éviter les erreurs je suppose. Il est possible de faire une lecture  de ce fichier de paramètres pour voir le type de l'encre (Noir mat ou brillant) la quantité d'encrage, et l'épaisseur qui réglera la tête d'impression.

tkosak

Moi non plus je ne connais pas cette imprimante, mais je peux faire deux suggestions.
 - un dysfonctionnement de la tête d'impression dédiée au mat. Est-ce que la bande claire est toujours au même endroit?
 - un possible défaut du driver : vérifier que tu as bien la dernière version

Je sais que mes suggestions sont un peu simplistes, mais parfois ça peut aider

Christophe Métairie

elle se situe ou la bande claire ? en début de tirage ? en fin ?

C Metairie
AVRIL 2026: 50% de réduction sur les calibrage imprimante et les calibrages boîtier numérique !

THX

Christophe Métairie

sur la photo du post on ne voit pas bien,

tu aurais un gros plan du probleme?

C Metairie
AVRIL 2026: 50% de réduction sur les calibrage imprimante et les calibrages boîtier numérique !

THX

J'ai forcé le developpement pour faire ressortir les défauts

Christophe Métairie

d'accord là on voit beaucoup mieux !
c'est dans le sens de défilement des têtes, c'est bien ca ?
si c'est ça, on dirait soit un probleme de défilement du papier ( reglage de l'épaisseur papier a revoir dans la config papier ) soit plus grave un probleme matériel ( tete ou alim en encre )

C Metairie

THX

C'est parallèle au rail support de la tête d'impression.

Je crois avoir trouvé une solution. Si je prends le fichier support papier aù1x et le profil icc adapté, alors dans ce cas le tirage est correct, comme mes impressions en couleur.
Le défaut apparaît un réglant le mode noir et blanc Canon !
Ce mode couleur "noir et blanc" bloque la possibilité de choisir un profil icc.