Sont-ce des palpes ? Si oui, à quoi servent-ils ?

Démarré par psbez3, Avril 19, 2026, 18:15:49

« précédent - suivant »

psbez3

Sur la trompe de cette mouche, prise à contre jour, on distingue nettement deux organes qui ressemblent étrangement, bien que plus minces, aux antennes supérieures. Qu'en est-il exactement ?

michel77

Erreur dans ma réponse, j'efface. Désolé.
Mais je suis bien curieux de connaître la réponse.

Pascal_LG

Bonjour,

Il s'agit bien des palpes maxillaires, assez réduits chez les Diptères, utilisés à des fins de recherches alimentaires : détection chimique, tactile, guidage de la trompe vers la source trophique.

http://aramel.free.fr/Trompe-Mouche.jpg

psbez3

Merci Pascal pour ta réponse et ton lien bien descriptif...

Atriplex

Pour compléter ce qu'a indiqué Pascal: les pièces buccales des Diptères ont évolué, à partir du type ancestral broyeur (visible chez les Criquets, par exemple), vers un allongement général, et une organisation en une trompe, +/- allongée, au service d'une alimentation liquide. Cette trompe peut avoir des parties dures et servir à piquer (Moustiques, Taons ...etc) ou bien être entièrement molle et servir à sucer. Ce dernier cas est celui des Mouches (au sens large!).
Allez, tant que j'y suis, je mets un dessin que j'avais fait pour mon cours.
Gérard

michel77

Merci Pascal et Gérard pour vos réponses conjointes.
Gérard, ton dessin des plus explicites, aurait certainement enchanté l'ami André.

coval95

Je trouve ces dessins magnifiques ! Merci Gérard pour ce partage.  :)
Et merci à Pascal pour le lien.

Atriplex

Citation de: michel77 le Avril 20, 2026, 16:54:39Merci Pascal et Gérard pour vos réponses conjointes.
Gérard, ton dessin des plus explicites, aurait certainement enchanté l'ami André.

Oui, il aimait bien quand je postais des dessins de ce genre. J'ai pensé à lui en postant!...
Gérard

psbez3

En fait le schéma d'Atriplex montre bien que le système est complexe et sophistiqué, donc efficace : cela n'explique-t-il pas la « réussite » du groupe des mouches dans celui des Diptères ?

Atriplex

Citation de: psbez3 le Avril 20, 2026, 19:09:43En fait le schéma d'Atriplex montre bien que le système est complexe et sophistiqué, donc efficace : cela n'explique-t-il pas la « réussite » du groupe des mouches dans celui des Diptères ?

Oui. Une adaptation à une nourriture liquide, qui a dû jouer ...
Donc toi (initiateur de ce fil), tu trouves donc intéressant mon post. Mais tu fais cependant partie des "forumeurs" qui ont une panne (intermittente?) de clavier, sur les touches 'm", "e", "r" "c" et "i", apparemment ...  ;)
Gérard

Gil 54

Citation de: Atriplex le Avril 20, 2026, 17:38:06Oui, il aimait bien quand je postais des dessins de ce genre. J'ai pensé à lui en postant!...

Je pense très souvent à lui...

psbez3

A Atriplex :
1- mon dernier propos est un merci implicite.
2- si je comprends bien, il y a, sur ce petit forum, les sachants qu'il faut honorer et les péquenauds à qui on peut tenir des propos désobligeants.
3- je me méfie des mercis car j'ai souvent constaté que le merci est une incitation à terminer le fil, surtout s'il est tenu par l'initiateur du fil en question.
Dans ce cas précis je voulais poursuivre la discussion en posant la question : existe-t-il toujours d'autres espèces d'insectes qui peuvent rappeler ( ou qui sont parentes avec ) les ancêtres des mouches ? Ceci pour essayer de comprendre, grâce, peut-être, à un nouveau schéma ( ! ), l'évolution sur le long terme de leur appareil buccal.
4- Enfin, ne pourrais-je pas, moi aussi, réclamer un merci pour ma photo ?  Elle t'a permis de montrer tout ton savoir et tes qualités de dessinateur....

Gil 54

Perso, je n'attend jamais de merci pour une photo que j'ai postée ; mais j'ai toujours remercié chaque réponse, et en particulier si nécessaire.

Il ne s'agit pas "d'honorer" les sachants, vu que ceux-ci peuvent et sont aussi souvent ignorants sur d'autres choses. Il n'y a pas non plus d'ignares ou de péquenauds si je choisis ton terme; il y a uniquement des "ignorants" dans le sens premier du terme, qui ont soif d'apprendre.

Alors, à propos de mouche ; s'il te plaît, ne la prends pas.

Atriplex

Citation de: psbez3 le Avril 21, 2026, 09:55:17A Atriplex :
1- mon dernier propos est un merci implicite.
2- si je comprends bien, il y a, sur ce petit forum, les sachants qu'il faut honorer et les péquenauds à qui on peut tenir des propos désobligeants.
3- je me méfie des mercis car j'ai souvent constaté que le merci est une incitation à terminer le fil, surtout s'il est tenu par l'initiateur du fil en question.
Dans ce cas précis je voulais poursuivre la discussion en posant la question : existe-t-il toujours d'autres espèces d'insectes qui peuvent rappeler ( ou qui sont parentes avec ) les ancêtres des mouches ? Ceci pour essayer de comprendre, grâce, peut-être, à un nouveau schéma ( ! ), l'évolution sur le long terme de leur appareil buccal.
4- Enfin, ne pourrais-je pas, moi aussi, réclamer un merci pour ma photo ?  Elle t'a permis de montrer tout ton savoir et tes qualités de dessinateur....

OK. Je réponds point par point. Mais ma réponse de base est: je demande un service. On me le rends. Je remercie.

1- je ne suis pas assez subtil pour déceler les "merci" implicites. C'est donc si difficile de taper les 5 lettres?!
2- des propos désobligeants?!! Où ça? Bref, je te renvoie à la réponse de Gil. Je n'ai rien à y  ajouter.
3- Pour la 1ère phrase: Ah bon?!  Pour la suite: je n'ai pas les connaissances nécessaires.
4- Je suis comme tout le monde sur ce forum. Je ne cherche pas à me mettre en valeur, je cherche à aider...
Gérard

coval95

Moi non plus, je n'ai pas détecté de merci implicite de la part de l'auteur du fil (demandeur d'informations en l'occurrence), pas plus que je n'ai vu de propos désobligeant dans la réponse de Gérard que j'ai trouvée au contraire assez diplomatique.
Et depuis le temps que je fréquente ce forum, je n'ai jamais trouvé que Gérard cherchait à se mettre en valeur ou à dévaloriser les autres.
Je trouve le point 4 de psbez3 particulièrement affligeant.  >:(

Par ailleurs on peut très bien, dans un même post, remercier pour ce qui précède et introduire de nouvelles questions pour garder le fil actif.
A l'inverse, l'absence de remerciement risque fort de couper l'envie, à ceux qui ont déjà passé du temps pour aider, de continuer à le faire...  ::)

mslicht

Bonsoir à tous,

Merci psbez 3 pour ta belle photo qui mets bien en évidence ces palpes que je n'ai jamais noté. Et merci Atriplex pour tes dessins explicatifs. (manquait les fameuses flèches rouges sur la photo d'origine.)

Depuis que je suis sur le forum, j'ai toujours apprécié très fortement les dessins, les explications de nombreux participants dont malheureusement certains nous ont quitté. Et c'est cet échange de savoirs qui font de cette section ma préférée.
bonne soirée à tous
mslicht