Aspect du bokeh objectif XCD.

Démarré par landscapephoto, Avril 19, 2026, 22:13:43

« précédent - suivant »

landscapephoto

J'ai réalisé ces derniers jours plusieurs clichés pour juger du rendu de mes objectifs. Le sujet est banal (un saule en fleurs) mais il a l'avantage d'être patient. Mon but, qui n'est pas forcément celui de tout le monde, est de juger à quoi ressemblera le flou sur un tirage très grand format. Mon projet est d'avoir un tirage dont l'image peut paraitre globalement assez nette vue de loin mais dans laquelle, lorsqu'on s'approche, le sujet est effectivement net mais ce qui est légèrement en arrière est toujours reconnaissable mais défocalisé. Je trouve que le résultat donne un effet tridimensionnel qui me plait.

Ce que je ne veux pas voir, ce sont des artefacts comme dédoublement ou un effet optique qui me donne l'impression que l'image "vibre".

L'objectif utilisé ici est le XCD45P ouvert à f5.6. Dans ce cas précis, l'image n'est pas nette partout, même en vue globale.

Voici donc l'image entière, réduite à une taille adaptée au forum:

landscapephoto

Ensuite deux images montrant des détails:
1: zone de mise au point et arrière plan
2: encore plus en arrière plan.

L'agrandissement correspond à un tirage d'un mètre de base observé de près.

La zone 1 correspond bien à ce que je veux obtenir. La zone défocalisée est encore reconnaissable. La zone 2 me plait moins, les taches de lumières pourraient être plus fondues. En pratique, je vais devoir utiliser un diaphragme plus fermé, mais rien de grave.

landscapephoto

La même chose avec le XCD30, toujours à f5.6. L'image entière:

landscapephoto

Et les détails. C'est un peu différent puisque la perspective et la lumière ont changé, mais on peut se concentrer sur le même test.
Je préfère légèrement le rendu de l'objectif précédent (ce que je confirme en examinant d'autres images), mais les différences sont faibles.

landscapephoto

Enfin le XCD21, bien qu'un test de bokeh n'ait pas trop de sens en ultra grand-angle... L'image entière:

landscapephoto

Et les deux images de détail. Il apparaît que cet objectif ne se tire pas mal du tout de ce test, mais que l'arrière plan lointain devient tout à fait net (ce qui est normal, bien sûr).

Verso92

Merci pour les exemples, landscapephoto.

Déhère

En somme, c'est un bokeh de fleurs !  ;D

landscapephoto

55micro

Ah, la lisibilité du flou, quelle quête bien agréable  :)
Choisir c'est renoncer.

landscapephoto

Je vais sans doute devoir refaire ce test. Je viens de lire sur un autre forum (dpreview) que le bokeh dépend aussi de la vitesse d'obturation. J'aurais du y penser, c'est un phénomène connu pour les obturateurs centraux.

Je précise les vitesses d'obturation pour les 3 images ci-dessus: 1/120, 1/200 et 1/640.

tenmangu81

Citation de: landscapephoto le Avril 21, 2026, 14:58:25Je vais sans doute devoir refaire ce test. Je viens de lire sur un autre forum (dpreview) que le bokeh dépend aussi de la vitesse d'obturation. J'aurais du y penser, c'est un phénomène connu pour les obturateurs centraux.

J'ignorais ce détail. Serait-il possible d'avoir le lien qui le documente dans dpreview ? Merci !

Verso92

De toute façon, les obturateurs ne sont jamais tout à fait neutres...  ;-)

landscapephoto

Citation de: tenmangu81 le Avril 21, 2026, 19:05:38J'ignorais ce détail. Serait-il possible d'avoir le lien qui le documente dans dpreview ? Merci !

C'était une remarque en passant de Jim Kasson, qui m'a conduit à vérifier son blog qui a les infos. Par exemple ici:

https://blog.kasson.com/x2d/hasselblad-xcd-90v-bokeh-at-high-shutter-speeds/
ou
https://blog.kasson.com/x2d/more-on-high-shutter-speed-bokeh-with-the-x2d-and-the-xcd-90v/

Il a testé d'autres objectifs, il faut juste chercher "shutter bokeh".

L'image ci-dessous est extraite de son blog:

RTS3

Merci pour cette info, j'avais constaté des aspects bizarres sur certaines photos, mais je ne connaissais pas l'explication physique réelle...
Coppet-17 by Sylvain BARTHOLOME, sur Flickr
L'essentiel c'est de... euh...

55micro

Le bokeh façon ventilateur... étonnant !
Choisir c'est renoncer.

tenmangu81

Citation de: landscapephoto le Avril 21, 2026, 21:47:46C'était une remarque en passant de Jim Kasson, qui m'a conduit à vérifier son blog qui a les infos. Par exemple ici:

https://blog.kasson.com/x2d/hasselblad-xcd-90v-bokeh-at-high-shutter-speeds/
ou
https://blog.kasson.com/x2d/more-on-high-shutter-speed-bokeh-with-the-x2d-and-the-xcd-90v/

Il a testé d'autres objectifs, il faut juste chercher "shutter bokeh".

L'image ci-dessous est extraite de son blog:

Merci ! Je vais regarder ça de près.

RTS3

Citation de: 55micro le Hier à 08:26:35Le bokeh façon ventilateur... étonnant !

Oui, c'est vraiment une image de la forme des lamelles de l'obturateur, mais ça ne se constate que dans les reflets spéculaires semble-t-il...
L'essentiel c'est de... euh...