Amour et crudités

Démarré par Nikon Nissoumi, Avril 19, 2026, 23:31:32

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

brunotroussier

L'image en impose avec cette contre plongée et l'opposition entre le noir , le gris et le blanc. Je me demande si le N et B ne lui irait pas ?
Bruno
Bruno38

Rami

Nikonairien (ou presque)

Bernard34

C'est tres bon8
Citation de: Rami le Avril 20, 2026, 09:39:24Photo volée ???
on s'en fout elle ne fait de tort a personne ;)

Midship

Pourquoi volée, la focale me paraît courte donc proche des sujets à priori consentants

Hector06

Pour le coup avec un petit redressement ce serait mieux je trouve. C'est assez dynamique, et si elle est volée, elle aura réussi à saisir une mini scène.

edit: à Midship, photo volée et grand angle pas incompatibles, et je suppose encore plus facile avec une éventuelle détection de visages.

R5 II (enfin, en rêve)

Rami

Citation de: Bernard34 le Avril 20, 2026, 09:46:05on s'en fout elle ne fait de tort a personne ;)
C'était juste pour savoir si les jeunes avaient posé, dans ce cas le garçon a une belle expression de visage, ou si c'était pris "sur le vif".
Pour moi "volée" n'a aucun aspect péjoratif.
Je ne sais pas si le PowerShot G7 Mk III  a la détection de visage ; sans doute.
Nikonairien (ou presque)

labat

Citation de: Rami le Avril 20, 2026, 11:43:43C'était juste pour savoir si les jeunes avaient posé, dans ce cas le garçon a une belle expression de visage, ou si c'était pris "sur le vif".
Pour moi "volée" n'a aucun aspect péjoratif.
Je ne sais pas si le PowerShot G7 Mk III  a la détection de visage ; sans doute.
De toute façon dans le doute nous avons saisi les autorités qui ont sur la décision du juge Jeanphil, au demeurant offusqué... mandaté le shérif boîte à claques...c'est le retrait de l'image ou la pendaison...sauf autorisation écrite des parents des belligérants bien sûr...!

SJean

J'apprécie ton choix de perspective et ta construction mais je trouve que le bas de la robe ( qui fait partie du choix ) n'apporte pas autant que les jolis plis de la partie supérieure qui méritent plus d'attention . Je verrais bien une version carrée ( qui n'est plus la même photo , certes ) pour voir .

macarel12

Réussie pour moi avec une bonne lumière.

ChrisMrX05

Un angle audacieux et dynamique avec une focale (eq.24mm) plutôt inhabituelle en portrait. Les lignes directrices liées à la composition en contre-plongée guident naturellement le regard vers les visages.
Pour moi c'est réussi.
Je regrette l'ouverture choisie (6.3) qui n'oblitère pas suffisamment l'arbre et l'arrière-plan un peu trop présent.
Un passage en N&B comme vu par Bruno peut aider à minimiser l'impact de l'arrière-plan en zappant la couleur verte bien présente.

bozart

J'aime beaucoup ce choix de composition et d'angle de vue, particulièrement adaptés à la tenue de la femme.
Le fait que la couleur du vêtement soit neutre permet sa grande place dans l'image sans trop risquer le déséquilibre.

Nikon Nissoumi

Citation de: Rami le Avril 20, 2026, 09:39:24Photo volée ???

Citation de: Midship le Avril 20, 2026, 11:33:11Pourquoi volée, la focale me paraît courte donc proche des sujets à priori consentants

Alors voyons voir que j'essaie de me rappeler...
Non, ce jour là j'étais bien avec mon appareil photo à moi, c'était bien une carte mémoire et une batterie qui m'appartenaient et la lumière du jour appartient à tout le monde pour autant que je sache...
Je ne suis donc pas dans le sentiment d'avoir dérobé quelque chose à quelqu'un.
Quant à obtenir une autorisation pour photographier dans l'espace public, je n'y suis tenu par rien.
Sinon tata Ginette n'aurait plus non plus le droit d'aller photographier le chat de sa voisine et les pétunias du boulanger.
Et d'abord à qui irais la demander d'ailleurs ?
Ce jeune couple sur son banc ?
Je n'ai pas eu le cœur d'aller les déranger pour 1/800ème de seconde, ils avaient l'air d'avoir tellement de choses à se raconter.
Et c'était juste prendre le risque en retour de perdre à jamais ce petit moment d'harmonie et de fraîcheur.

Citation de: Hector06 le Avril 20, 2026, 11:33:52edit: à Midship, photo volée et grand angle pas incompatibles, et je suppose encore plus facile avec une éventuelle détection de visages.

Il a fallu que j'aille vérifier, ça fait tellement longtemps que mes paramètres sont en mode personnalisé sur mes boîtiers pour ne plus avoir à y revenir tout le temps...
Oui, il y a bien un mode détection de visage sur le G7X.
Mais très honnêtement et pour un boîtier qui a maintenant plus de dix ans de conception (sans contester le savoir faire des ingénieurs de Canon), je doute fort qu'il serve à grand chose dans le cas présent.
Parce qu'avec un capteur 1 pouce, et dès qu'on ne cherche pas à photographier quelque chose à le pousser avec le devant de l'objectif, la profondeur de champ est tout simplement É-NOR-ME...
Même à F1.8 d'ouverture.
Et pour de la photo de rue où on souhaite conserver tout le contexte, c'est juste idéal.
Un capteur assez grand pour pouvoir monter un peu en ISO, des grandes ouvertures pour pouvoir travailler même quand la lumière vient à manquer et tout ça en conservant une profondeur de champ quasi intégrale.
Que demander de plus ?

Citation de: ChrisMrX05 le Avril 20, 2026, 19:37:12Je regrette l'ouverture choisie (6.3) qui n'oblitère pas suffisamment l'arbre et l'arrière-plan un peu trop présent.
Un passage en N&B comme vu par Bruno peut aider à minimiser l'impact de l'arrière-plan en zappant la couleur verte bien présente.

L'explication du pourquoi du comment se trouve juste au dessus.
Mais de toutes façon, je ne cherchais absolument pas à oblitérer l'arrière-plan.
C'est de la photo de rue (même si très champêtre pour le coup), aucunement du portrait.
Pour du portrait, quand je souhaite en faire, j'utilise un capteur plein format et des zooms pareils à des yeux de chat qui aspirent le moindre photon en goguette et coûtent un rein.

Citation de: SJean le Avril 20, 2026, 16:42:03J'apprécie ton choix de perspective et ta construction mais je trouve que le bas de la robe ( qui fait partie du choix ) n'apporte pas autant que les jolis plis de la partie supérieure qui méritent plus d'attention . Je verrais bien une version carrée ( qui n'est plus la même photo , certes ) pour voir .

Oui, c'est une autre option tout à fait recevable, merci pour ta suggestion.

Citation de: bozart le Avril 20, 2026, 22:20:50J'aime beaucoup ce choix de composition et d'angle de vue, particulièrement adaptés à la tenue de la femme.
Le fait que la couleur du vêtement soit neutre permet sa grande place dans l'image sans trop risquer le déséquilibre.

Merci pour votre visite Madame Bozart.
Il semblerait que cette ample robe grise vous séduise tout autant qu'elle m'a séduit.
Je n'ai donc peut-être pas déclenché tout à fait pour rien...  :)

Citation de: labat le Avril 20, 2026, 11:56:59De toute façon dans le doute nous avons saisi les autorités qui ont sur la décision du juge Jeanphil, au demeurant offusqué... mandaté le shérif boîte à claques...c'est le retrait de l'image ou la pendaison...sauf autorisation écrite des parents des belligérants bien sûr...!

Ah, ben ça quelle surprise !!
Vous voilà donc de retour M'ssieur Labat mais c'est une excellente nouvelle, savez vous ?  8)
Oubliez les fâcheux de tantôt, voulez vous.
Et si on doit me pendre haut et court prochainement, hâtons nous plutôt vous et moi d'aller boire un dernier coup avant que le nœud coulisse sur mon gossier et rende l'exercice par trop difficile. 

Midship

N N: je pense tout simplement que que le couple te voyait bien.

Lieux public on m'a interdit de prendre mes petits enfants dans un parc (A Citroën).
j.avais mon reflex autour il y avait plein de mamans qui mitraillaient à tout va.

Donc on ne photographie pas les gens dans un lieu public dixit le gardien. En tout cas pas avec un APN.

Midship

Pichoun

Citation de: Midship le Avril 22, 2026, 08:42:20N N: je pense tout simplement que que le couple te voyait bien.

Lieux public on m'a interdit de prendre mes petits enfants dans un parc (A Citroën).
j.avais mon reflex autour il y avait plein de mamans qui mitraillaient à tout va.

Donc on ne photographie pas les gens dans un lieu public dixit le gardien. En tout cas pas avec un APN.

Ton anecdote est incroyable 🙄l

Concernant la photo, V1 pour moi.

Nikon Nissoumi

Citation de: Midship le Avril 22, 2026, 08:42:20N N: je pense tout simplement que que le couple te voyait bien.

Pour ce qui est de m'avoir vu, assurément que ce couple m'a vu, je ne suis pas transparent et ne cherche jamais à me cacher.
Simplement il ne m'a prêté aucune attention, ni à moi ni à mon boîtier pourtant tenu à la main et bien visible.

Curieuse ton histoire de gardien.
Déjà parce que seul(s) police(s) et gendarmerie sont habilitées à la surveillance des lieux publics et à y faire respecter le droit.
Peut-être étais tu en réalité dans un lieu privé ouvert au public ?
Mais dans ce cas l'interdiction de photographier doit être clairement indiquée à l'entrée du dit lieu et s'applique à tous les types de dispositifs de prise de vue, APN comme smartphone.
Je suis plutôt dans l'idée que tu as été victime d'un gardien qui a (largement) outrepassé sa fonction et ses droits et t'a servi une énorme carabistouille dans le but d'assurer sa propre tranquillité.

Midship

Je pense que tu as raison, excès de zèle.

Jardin public André Citroën à Paris.

labat

J'avais oublié la phot en critique.
Le sujet est bon et ensuite à chacun son cadrage, le tien me convient.
Pour ce qui est de ma présence sur ce fil, elle ne se limitera qu'à des commentaires et peu, mais j'en ai terminé avec le postage de photos sur ce fil...Je conserve le fil Arts de la table et Mers et Océans...voilà mon ami à notre âge il faut vivre les plaisirs au mieux...au fait merci pour tes commentaires passés.

Nikon Nissoumi

Citation de: labat le Avril 22, 2026, 11:06:13J'avais oublié la phot en critique.
Le sujet est bon et ensuite à chacun son cadrage, le tien me convient.
Pour ce qui est de ma présence sur ce fil, elle ne se limitera qu'à des commentaires et peu, mais j'en ai terminé avec le postage de photos sur ce fil...Je conserve le fil Arts de la table et Mers et Océans...voilà mon ami à notre âge il faut vivre les plaisirs au mieux...au fait merci pour tes commentaires passés.

Arf M'ssieur Labat !!
Je pense que vous êtes encore sous le coup de la colère et du ressentiment.
Laissez faire le baume du temps et de l'oubli et revenez ensuite ici souvent nous montrer des photos.
Il va manquer quelque chose d'orignal et d'intéressant à cette galerie autrement.  :-[