Vous gérez comment votre connexion Fibre ?

Démarré par Nokton58, Avril 22, 2026, 12:46:39

« précédent - suivant »

Dmitrijs

Citation de: M[ at ]kro le Avril 23, 2026, 15:27:59N'oubliez pas qu'il vous faudra avoir tous vos équipements avec le même débit max, sinon cela va brider le débit.
Typiquement, si vous avez une connexion 10 Gbps avec routeur/carte réseau 1 Gbps, tout sera bridé à 1 Ggps.
Pas besoin d'avoir le même débit sur tous les équipements. Un équipement (PC par ex) connecté à un routeur ne limitera pas la bande passante des autres équipements. Je n'ai jamais vu un routeur faire ça. La plupart du temps le débit du port Ethernet en question est auto-négocié entre le routeur et l'équipement, et ceci indépendamment des autres ports.
Il y a aussi la possibilité de fixer manuellement la vitesse d'un port Ethernet, mais généralement pas sur un routeur grand public (comme une box internet).

Dmitrijs

Par contre, ce que tu dis était vrai avec la tout 1ère version du Wifi, de 1997. Il y avait une vitesse unique, qui était celle du canal de transmission le plus lent. Cela a changé avec le Wifi 802.11b, de 1999. Dans la réalité du terrain, il me semble que c'était une autre histoire. Mais de toute façon ceci est du passé.

Nicolas Meunier

Perso fibre orange a 2Gb/s
La box a du Wifi6E qui me sert pour téléphone et ipad et surtout mon Meta Quest3. Elle a du 2.5Gb que je branche sur un switch a 10Gb car mon PC et mon NAS sont en 10Gb.