7Artisans M 35 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Avril 22, 2026, 22:22:32

« précédent - suivant »

Mistral75

On en parlait depuis une dizaine de jours : 7Artisans a annoncé aujourd'hui un 35 mm f/2,8 très compact et très léger, disponible en deux montures, Leica M et LTM/L39, cette dernière fournie avec une bague d'adaptation LTM/L39 --> Leica M.

M 35mm F2.8 Lens for Leica M / L39 – Official 7Artisans Store

• cercle image 24x36
  • angle de champ : 61,8°
  • 7 lentilles en 5 groupes
  • diaphragme à 7 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 70 cm
  • diamètre de filtre : 34 mm
  • dimensions : 56 mm de diamètre maximal x 28 mm de longueur
  • poids : 88 g
  • prix : 428 USD

Mistral75

Le schéma optique et les courbes FTM du 7Artisans M 35 mm f/2,8.

55micro

Essai et avis. Pas convaincu pour ma part, il existe le Voigt 35mm  f/3,5 au renud plus moderne qui peut aussi suppléer. A vous de voir si vous oscillez entre le wow et le bof  ;D

Choisir c'est renoncer.

Photomaniak

Le marketing a inventé le concept « d'optique à caractère » pour remplacer le terme de « défaut ».

Fred_G

Le marketing n'est pas forcément responsable. C'est bien parce que certaines aberrations n'étaient pas corrigées que quelques optiques sont devenues légendaires. Typiquement quelques-unes dessinées par Mandler (par exemple Summicron-M 35mm, Summilux-M 35 pré-asph., Summilux-M 75mm ou Noctilux-M 50mm f/1.0).

Personnellement, je trouve que les objectifs parfaits sont chiants. Quand je vois ce que produisent certains objectifs très récents (typiquement le Nikon Z 35mm f/1.2 S) j'ai l'impression de voir des images créées par de l'IA générative.  Je suis sûr que quelqu'un qui revendique attacher de l'importance au "rendu" des objectifs peut comprendre ce dont je parle.

Après, je n'ai aucun avis sur l'objectif qui fait l'objet de ce fil.
The lunatic is on the grass.

Photomaniak

C'est très compliqué de faire une belle optique qui ne plaira pas forcement a tout le monde.

Trop parfait, c'est moche et froid  mais les TTartisant sont, je trouve, de qualité médiocre et il te le vende pour du caractère...

Les optiques avec un caractère vraiment fort, cela vaut cher, c'est spectaculaire et d'après mon expérience, on s'en lasse vite.

Par exemple, le 50mm Z21 de chez LLL. Tu peux sortir une image vraiment, qui ne ressemble a aucune autre mais tu as aussi 80% de déchets.