Oh my god, we're lost!

Démarré par Tomzé, Avril 26, 2026, 10:32:51

« précédent - suivant »

Tomzé

Attention aux crachats de l'animal

Hector06

Sympa on dirait demoiselles en plein Pokemon Go.

R5 II (enfin, en rêve)

Midship

J'apprécie le traitement NB.

ChrisMrX05

Une scène de rue plaisante avec un rendu N&B équilibré et adapté.

Cette image et tant d'autres sur le forum critique m'amènent à me poser cette question. Est-il possible de faire de la street photo aujourd'hui sans la présence désormais indéfectible du smartphone ?

Midship

Hector06

Citation de: ChrisMrX05 le Avril 26, 2026, 13:20:14Une scène de rue plaisante avec un rendu N&B équilibré et adapté.

Cette image et tant d'autres sur le forum critique m'amènent à me poser cette question. Est-il possible de faire de la street photo aujourd'hui sans la présence désormais indéfectible du smartphone ?

Largement oui, même avec cette fâcheuse tendance.

Je dirais même que le smartphone ici est un choix de l'auteur.

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Citation de: ChrisMrX05 le Avril 26, 2026, 13:20:14Une scène de rue plaisante avec un rendu N&B équilibré et adapté.

Toutes mes photos de street sont faites avec mon boitier. Je suis incapable de faire une bonne photo avec mon smartphone.

Tomzé

Citation de: Hector06 le Avril 26, 2026, 13:23:34Je dirais même que le smartphone ici est un choix de l'auteur.

Qu'est-ce te permets de dire ça?

Tomzé

lire qu'est-ce qui te permets de dire ça

ChrisMrX05

Citation de: Tomzé le Avril 26, 2026, 13:25:49Toutes mes photos de street sont faites avec mon boitier. Je suis incapable de faire une bonne photo avec mon smartphone.
Je me suis mal exprimé ! C'est la présence du smartphone visible chez les protagonistes pris en photo. Pas en tant qu'appareil utilisé à la prise de vue.

Hector06

Citation de: Tomzé le Avril 26, 2026, 13:26:38Qu'est-ce te permets de dire ça?

Je ne crois pas me tromper de trop loin, en affirmant que l'opérateur aura avalé un repas à la va vite.
La gouttière que l'on voit sur l'image, et qu'il aura laissée se superposer au premier personnage, témoigne selon moi d'un empressement à déclencher, mon cher Watson.
Votre serviteur étant lui-même mal réveillé aujourd'hui, je peux vous dire que c'est dans cet état que l'on commet les gestes les plus anodins de la façon la moins personnelle. Je vous passe les emprunts de chaussée en passant hors des clous, que j'ai pu commettre en venant jusqu'ici, et qui ne sont dûs qu'à la nuit que je viens de passer.

Il en est de même pour la prise de cette image, que je trouve pourtant bien cadrée.
Car là est le piège: ce qui nous occupe ici n'est pas la gouttière, n'est pas non plus le terminal électronique que chacun des personnages tient à la main, ni même le flageolets-saucisses pris hâtivement dans un troquet attenant à la scène, mais bel et bien le témoignage d'une époque.
En effet, si l'on regarde la production de l'auteur, on se rendra compte, sans pour autant devoir sortir frais moulé d'études en criminologie, qu'il semble avoir volontairement ralenti son pas. Paradoxalement ce n'est qu'afin d'accélérer sa cadence. Et si vous étiez un tant soit peu plus attentif, vous auriez remarqué qu'il n'hésite plus, désormais, à immortaliser des façades et des bâtiments.
J'en déduis sans peine qu'il étoffe, qu'il peaufine, là où un oeil non averti n'y verra que dispersion. Car quoi de plus humain qu'un mur de pierre, orné de fenêtres impénétrables ?

Nous avons affaire à un humaniste, qui ne souhaite pas qu'on le nomme ainsi. Mais que je sois transformé en coin de table si n'est pas là le plus bel exemple d'une critique de notre époque. En finesse, s'il était permis d'en douter.

Les deux personnages cherchent à connaître la suite de leur périple. Et, autant c'est sur d'ancestrales voies construites par l'Homme depuis des siècle, que leur foulée les mène, autant l'ère que nous vivons ne fait plus appel au papier pour ce qui est de cartographier - même mentalement - les chemins que nous empruntons. Le clin d'oeil est malicieux, car l'image aurait pu nous montrer une carte prestement déployée, et dans le mauvais sens. Comme lorsqu'on visite un endroit inconnu et qu'au lieu de prendre des forces dans la meilleures des auberges, on avale son café sans profiter un peu.

L'auteur n'est pas né de la dernière pluie, et cette gouttière que l'on voit est le signe que la posture que nous voyons a été saisie par choix, et que les objets tenus dans les mains, non seulement font sens, mais racontent aussi cet instant et l'époque qui lui correspond, transformant une digestion chahutée un choix judicieux.

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Mon cher Hector, ces smartphones nous aurons au moins permis de goûter à ton talent de prosateur.

La goûttière je m'en suis rendu compte au post-traitement, mais je l'ai laissé.

Hector06

Sympa Tomzé ;) merci de tolérer tu supprimes quand tu veux.

Au delà de ça, j'ai l'impression que tes personnages auraient tout aussi bien pu avoir une carte. D'où une évocation que j'ai trouvée intéressante (sur l'époque, les gestes etc).

R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Pas forcément convaincu par ton cadrage qui me semble un peu trop spectateur. Peut-être en étant positionné plus de face.

C'est bizarre, tu as une partie blanche entre les jeunes femmes, coup du sort ou oubli de traitement au niveau du mur?

Tomzé

Citation de: Pichoun le Avril 26, 2026, 15:47:29Pas forcément convaincu par ton cadrage qui me semble un peu trop spectateur. Peut-être en étant positionné plus de face.

C'est bizarre, tu as une partie blanche entre les jeunes femmes, coup du sort ou oubli de traitement au niveau du mur?

Caisson electriqie

Pichoun

madko

Citation de: Hector06 le Avril 26, 2026, 13:58:02Je ne crois pas me tromper de trop loin, en affirmant que l'opérateur aura avalé un repas à la va vite.
La gouttière que l'on voit sur l'image, et qu'il aura laissée se superposer au premier personnage, témoigne selon moi d'un empressement à déclencher, mon cher Watson.
Votre serviteur étant lui-même mal réveillé aujourd'hui, je peux vous dire que c'est dans cet état que l'on commet les gestes les plus anodins de la façon la moins personnelle. Je vous passe les emprunts de chaussée en passant hors des clous, que j'ai pu commettre en venant jusqu'ici, et qui ne sont dûs qu'à la nuit que je viens de passer.

Il en est de même pour la prise de cette image, que je trouve pourtant bien cadrée.
Car là est le piège: ce qui nous occupe ici n'est pas la gouttière, n'est pas non plus le terminal électronique que chacun des personnages tient à la main, ni même le flageolets-saucisses pris hâtivement dans un troquet attenant à la scène, mais bel et bien le témoignage d'une époque.
En effet, si l'on regarde la production de l'auteur, on se rendra compte, sans pour autant devoir sortir frais moulé d'études en criminologie, qu'il semble avoir volontairement ralenti son pas. Paradoxalement ce n'est qu'afin d'accélérer sa cadence. Et si vous étiez un tant soit peu plus attentif, vous auriez remarqué qu'il n'hésite plus, désormais, à immortaliser des façades et des bâtiments.
J'en déduis sans peine qu'il étoffe, qu'il peaufine, là où un oeil non averti n'y verra que dispersion. Car quoi de plus humain qu'un mur de pierre, orné de fenêtres impénétrables ?

Nous avons affaire à un humaniste, qui ne souhaite pas qu'on le nomme ainsi. Mais que je sois transformé en coin de table si n'est pas là le plus bel exemple d'une critique de notre époque. En finesse, s'il était permis d'en douter.

Les deux personnages cherchent à connaître la suite de leur périple. Et, autant c'est sur d'ancestrales voies construites par l'Homme depuis des siècle, que leur foulée les mène, autant l'ère que nous vivons ne fait plus appel au papier pour ce qui est de cartographier - même mentalement - les chemins que nous empruntons. Le clin d'oeil est malicieux, car l'image aurait pu nous montrer une carte prestement déployée, et dans le mauvais sens. Comme lorsqu'on visite un endroit inconnu et qu'au lieu de prendre des forces dans la meilleures des auberges, on avale son café sans profiter un peu.

L'auteur n'est pas né de la dernière pluie, et cette gouttière que l'on voit est le signe que la posture que nous voyons a été saisie par choix, et que les objets tenus dans les mains, non seulement font sens, mais racontent aussi cet instant et l'époque qui lui correspond, transformant une digestion chahutée un choix judicieux.

On ne voit pas de gouttière sur cette photo, mais un tuyau vertical d'évacuation des eaux d'abord collectées plus haut par le canal horizontal ouvert appelé gouttière. Çe qu'on voit, c'est une descente (de toit) et pas une gouttière, et l'on aurait bien de la peine à concevoir que des chats puissent se battre à l'intérieur d'un tel conduit, s'ils voulaient avoir droit au titre de chats de gouttière. Par bonheur, la photo ne montre ni les uns, ni l'une. Et c'est ainsi que Tomzé est grand.

Hector06

Citation de: madko le Avril 26, 2026, 19:08:19On ne voit pas de gouttière sur cette photo, mais un tuyau vertical d'évacuation des eaux d'abord collectées plus haut par le canal horizontal ouvert appelé gouttière. Çe qu'on voit, c'est une descente (de toit) et pas une gouttière, et l'on aurait bien de la peine à concevoir que des chats puissent se battre à l'intérieur d'un tel conduit, s'ils voulaient avoir droit au titre de chats de gouttière. Par bonheur, la photo ne montre ni les uns, ni l'une. Et c'est ainsi que Tomzé est grand.

Merci de corriger mon erreur. Toujours bon à savoir. Les Aristochats n'auraient pas existés si ça avait été moi au scénario  :)

R5 II (enfin, en rêve)