Achat d' un appareil photo argentique

Démarré par pixel.14, Avril 26, 2026, 12:46:38

« précédent - suivant »

pixel.14

bonjour à tous
"Nostalgique 40 ans de photos argentiques"
 je désirerais acheter un appareil photo argentique
que me conseillé vous
Merci

fraoul

Dis-nous en plus sur ce que tu souhaites faire comme type de photo, quelles contraintes tu veux t'imposer (autofocus ou non, automatisme ou non...), quel format de négatif, et de quel budget tu disposes. Une réponse dans l'absolu n'aurait pas de sens.

Verso92

Citation de: pixel.14 le Avril 26, 2026, 12:46:38"Nostalgique 40 ans de photos argentiques"
 je désirerais acheter un appareil photo argentique
que me conseillé vous

Olympus OM-4 Ti...  ;-)

Verso92

Ou, aussi, Nikon F3/T ?

;-)

Verso92

Si tu préfères les télémétriques, Leica M6 ?

;-)

ValentinD

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2026, 13:56:18Ou, aussi, Nikon F3/T ?

;-)

Aaah le F3/T... regrets éternels d'avoir vendu le mien ! Exceptionnel appareil !

Il nous faudra un peu plus d'informations pour te conseiller efficacement, pixel.14 ;) !

Doc Henry

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2026, 13:58:04Si tu préfères les télémétriques, Leica M6 ?
;-)
Un Leica M6 système télémétrique pour la photo de rue, comme conseille Verso ou un Leica R-E pour la macro > état A+ , le M7 en Reflex (M7 que j'ai également) avec son 60 R Macro Elmarit , acheté récemment seconde main au Leica Store Germany avec garantie un an !

DrJones

Je me suis dit le même chose il y a un peut plus d'un an et c'est la sortie du Pentax P17 qui m'a fait replonger.
P17 que j'apprécie beaucoup depuis que je l'ai et je l'accompagne maintenant d'un EOS 50E que j'ai trouvé d'occasion en très bon état.
EOS 50€ qui m'a bluffé pour un appareil de plus de 30 ans et son contrôle de l'AF par l'oeil est particulièrement efficace, 30 ans avant le retour de ce système dans une version très amélioré sur l'actuelle R3
J'adore et maintenant je jongle entre l'argentique et le numérique avec un grand plaisir.
EOS R6-III - RF 24-105 F/4 - RF 24-240 F/4-6.3 - RF 16 F/2.8 - RF 50 F/1.8 -  7artisans 9 F/5.6

Déhère

Déhère

Fred_G

Citation de: fraoul le Avril 26, 2026, 13:49:59Dis-nous en plus sur ce que tu souhaites faire comme type de photo, quelles contraintes tu veux t'imposer (autofocus ou non, automatisme ou non...), quel format de négatif, et de quel budget tu disposes. Une réponse dans l'absolu n'aurait pas de sens.
+1

A défaut, tu vas avoir droit à à peu près tout ce qui existe ou a existé !
The lunatic is on the grass.

Gérard B.

Citation de: Doc Henry le Avril 26, 2026, 15:27:41Un Leica M6 système télémétrique pour la photo de rue, comme conseille Verso ou un Leica R-E pour la macro > état A+ , le M7 en Reflex (M7 que j'ai également) avec son 60 R Macro Elmarit , acheté récemment seconde main au Leica Store Germany avec garantie un an !

Un M en reflex ?! Je pense qu'il doit y avoir une faute de frappe. R7 alors, si reflex.
J'ai du Minolta 800 si et Canon 300 dans le fond de l'armoire.

Doc Henry

Citation de: Gérard B. le Avril 26, 2026, 17:53:20Un M en reflex ?! Je pense qu'il doit y avoir une faute de frappe. R7 alors, si reflex.
J'ai du Minolta 800 si et Canon 300 dans le fond de l'armoire.
Bonjour , c'est Summilux qui le dit https://www.summilux.net/materiel/Leica-R-E
et comme j'ai un M7 télémétrique également je trouve que Summilux n'a pas tort du coup , j'en ai acheté deux R-E !
Très agréable à prendre des photos avec les sélections proposées , viseur clair .
Citation recopiée : "Ce modèle reste très prisé par les amateurs, car il représente un aboutissement simple, complet et éprouvé de la gamme R de Leica : c'est un peu le M7 de la gamme R !"
... et j'ai aussi acheté un R7 un bon reflex également et à un bon prix !

Gérard B.

Citation de: Doc Henry le Avril 26, 2026, 19:00:15Bonjour , c'est Summilux qui le dit https://www.summilux.net/materiel/Leica-R-E
et comme j'ai un M7 télémétrique également je trouve que Summilux n'a pas tort du coup , j'en ai acheté deux R-E !
Très agréable à prendre des photos avec les sélections proposées , viseur clair .
Citation recopiée : "Ce modèle reste très prisé par les amateurs, car il représente un aboutissement simple, complet et éprouvé de la gamme R de Leica : c'est un peu le M7 de la gamme R !"
... et j'ai aussi acheté un R7 un bon reflex également et à un bon prix !

Allez on fait une grande soupe,on mélange tout. Les M et les R. Bienvenue sur le forum.

pixel.14

Merci à tous pour votre participation
je vais ("ingérer et digérer tout ça";)  pour faire un choix
car le choix dans le domaine de l'occasion est si vaste
j'ai déjà des proposition d'amis photographes pro
mais ce qui m'arrête c'est que leurs matériels à souvent
beaucoup été utilisés (nombre de clics élevés )
encore merci à tous

Fred_G

Avant de "choisir" quoi que ce soit, réponds sincèrement aux questions posées par fraoul. Parce qu'il n'y a pas grand chose de commun entre en boitier 24x36 simple, compact et tout mécanique des 70's et un boîtier pro monobloc des 90's. Sans compter toutes les variantes intermédiaires, ni tous les moyens formats, de toutes tailles, architectures et générations.

Il te faut donc décider avant-tout vers quel genre de matériel et de pratique tu veux t'orienter. La marque et le modèle, ça viendra après (et à vrai dire, ça n'a pas beaucoup d'importance).
The lunatic is on the grass.

titisteph

Les gars, vous êtes gonflés. Vous montrez les perles de vos collections respectives, qui valent une fortune. Conseiller un M6 à un débutant, c'est quasi criminel! ;D

Alors qu'un simple Pentax Spotmatic avec son Super Takumar 55 mm f/2, c'est excellent, et permet de se faire plaisir à très bas coût (j'ai payé le mien 25 Euros, et l'optique 35 Euros). En plus, monture à vis permettant de monter pléthore d'objectifs, certes pas les meilleurs, mais bien choisis, il y a de quoi faire.

MFloyd

Il m'en reste 3, toujours en parfait de fonctionnement: Nikon F2As; Nikon F4; Leica M6. Mais ça me gaverait de les utiliser encore.

helyo

Citation de: titisteph le Hier à 10:50:00Les gars, vous êtes gonflés. Vous montrez les perles de vos collections respectives, qui valent une fortune. Conseiller un M6 à un débutant, c'est quasi criminel! ;D

Alors qu'un simple Pentax Spotmatic avec son Super Takumar 55 mm f/2, c'est excellent, et permet de se faire plaisir à très bas coût (j'ai payé le mien 25 Euros, et l'optique 35 Euros). En plus, monture à vis permettant de monter pléthore d'objectifs, certes pas les meilleurs, mais bien choisis, il y a de quoi faire.

100% d'accord avec toi, d'autant plus que souvent l'élément le plus faible de l'ensemble se situe derrière le viseur !  ;D

rsp

On peut choisir à partir du parc d'optiques (les 42 à vis, les EF, les M etc.), certes, mais je pense qu'il y a un premier choix à faire entre télémétrique, MF ou AF.

titisteph

Tout-à-fait. Il faut déjà choisir entre télémétrique et reflex. Je serais vous, j'opterais pour un système d'avant l'autofocus, afin d'être un peu plus dépaysé.

Une fois ce choix fait, choisir une marque en fonction de la gamme optique, et non l'inverse. Ce sont les optiques qui dictent le choix de l'appareil.

Cette gamme optique se détermine en fonction du budget, de la disponibilité et de ses exigences en termes de perfs.

Seulement après, on choisit le modèle de boîtier.

stratojs

Citation de: titisteph le Hier à 10:50:00... Alors qu'un simple Pentax Spotmatic avec son Super Takumar 55 mm f/2, c'est excellent, et permet de se faire plaisir à très bas coût...

C'est vrai ça ! (Mère Denis)
Un Spotmatic ou un Nikkormat, selon la gamme optique désirée.
Un des avantages du Spotmatic, sa cellule accepte les piles modernes sans varier la mesure.

titisteph

Tiens, une question à stratojs : tu mets quelle pile dans ton spotmatic SP? Je n'ai jamais réussi à être sûr de la ref exacte qui convient. Du coup, j'utilise le mien sans la cellule. J'aimerais tout de même savoir si elle fonctionne!

yoda

Citation de: titisteph le Hier à 10:50:00Les gars, vous êtes gonflés. Vous montrez les perles de vos collections respectives, qui valent une fortune. Conseiller un M6 à un débutant, c'est quasi criminel! ;D

tout à fait! ::)
le Spotmatic avec son Super Takumar 55mm f1,8 n'a vraiment pas à rougir face à des optiques plus prestigieuses!
fiabilité,qualité de construction,onctuosité de la bague de map, tout y est pour un tarif vraiment accessible.
et si le M42 rebute, voir du coté des Pentax en monture K (KX, KM)

dans d'autres marques, voir du coté de Minolta avec les SRT ou la série X (X300, XD7, ect...)
et point important:
le XD7, de par ses qualités a été utilisé comme base par Leica pour ses réflex du R4 au R7!

chez Olympus, un simple OM1, un OM2, un OM10, voir un OM2000 spot metering, avec la gamme d'objectif Zuiko est un bon choix aussi.

globalement:
toutes les marques connues mais moins élitistes et couteuses proposent des appareils et des optiques très largement suffisantes et performantes :)

après,comme il a été suggéré,
il faut commencer par choisir le format: 24x36 ou 6x6
puis le type d'appareil: télémétrique ou réflex.

Gilles

Dans mon Spotmatic SP II c'est une très petite Energizer 394/380 oxyde d'argent, elle est maintenue dans le logement par un support en plastique bleu.
Pour les Nikkormat , à compter du FT2 c'est une pile à l'oxyde d'argent , SR44 de mémoire, dans un FTn c'est une 625 mercure 1,35v disparue , mais il existe des 625 oxyde d'argent 1,5v, on cale l'expo en jouant sur l'affichage des ASA.
Si besoin de correction de visée, on ne trouve plus facilement que les Nikon 19mm à visser ou les Pentax M à assurer avec un anneau de caoutchouc.
Pas trop cher et pile encore en vente , les Nikkormat EL , fonctionnent comme les FE.