Achat d' un appareil photo argentique

Démarré par pixel.14, Avril 26, 2026, 12:46:38

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: luistappa le Hier à 12:26:57Poussable raisonnablement jusqu'à combien?

Aucune idée (jamais essayé).

En plus grand :

titisteph

De toute ma vie de photographe, j'ai essayé une seule fois la Tmax3200 à cette valeur. Après cet essai (dans le révélateur Xtol), je me suis définitivement contenté de 1600 ISO, de bien meilleure qualité, et n'ai plus jamais retenté.

Moi aussi j'ai pesté contre mon OM-2 limité à 1600 ISO, mais le fait est que je n'ai jamais eu besoin de plus (en-dehors de cet unique essai mené à l'OM-4). Parfois, on fantasme sur des fonctionnalités dont l'absence semble nous brider, mais en réalité, on n'en a pas besoin !

luistappa

A l'époque de la sortie de l'appareil, oui mais actuellement ce qui est le sujet du fil, je pense que la Kodak T-MAX ou l'Ilford delta donne de bien meilleurs résultats.

J'avais utilisé de la Recording (6400iso à f2.8 ) en 1980 pour faire des photos du percement des tunnels du métro de Lille.
Kodak Recording 2475 by luis tappa, sur Flickr
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Doc Henry

.... et avec une optique ouverte à f/1.2 , j'obtiens avec la Kodak TX 400 Isos des photos dans l'obscurité à la lumière d'une bougie...
et sans flash , pas besoin de caméra digitale qui nécessite une montée à plus de 10.000 Isos ... en introduisant du bruit numérique

Verso92

Citation de: Doc Henry le Hier à 20:03:09.... et avec une optique ouverte à f/1.2 , j'obtiens avec la Kodak TX 400 Isos des photos dans l'obscurité à la lumière d'une bougie...

Pourquoi donc Kubrick a-t-il fait réaliser un f/0.7 pour Barry Lyndon, dans ce cas ?

;-)

Patrice

Citation de: yoda le Mai 01, 2026, 12:08:23J'ai un Leica IIIf, mais franchement, pour moins cher, encore plus silencieux et aussi qualitatif
je préfère un Kodak Rétina IIIC voir un Kodak Rétina IIIS (que j'ai aussi...) ;)

bien d'accord celui là fera aussil'affaire

titisteph

CitationPourquoi donc Kubrick a-t-il fait réaliser un f/0.7 pour Barry Lyndon, dans ce cas ?
Parce que chaque photogramme du film nécessite un temps de pose minimal en pratique de 1/30 e de seconde, là où en photo, on peut se contenter de shooter au 15e ou au 8e, voire bien plus bas avec un appui.
C'est une contrainte propre à l'image animée.

Verso92

Citation de: titisteph le Hier à 21:13:06Parce que chaque photogramme du film nécessite un temps de pose minimal en pratique de 1/30 e de seconde, là où en photo, on peut se contenter de shooter au 15e ou au 8e, voire bien plus bas avec un appui.
C'est une contrainte propre à l'image animée.

En fait, je taquinais notre petit camarade...  ;-)

Et puis, en ce qui me concerne, je n'avais pas les moyens de me payer des f/1.2, à l'époque, de toute façon.

Bon, OK, il m'est arrivé d'emprunter le f/1.2 50L d'un pote (50 ou approchant...).

Bob Dorough au Petit Opportun :

Patrice

Citation de: luistappa le Mai 01, 2026, 16:55:26Dommage que cela soit au détriment de réaction sur ma proposition du Ricoh, cette gamme argentique me semble très inintéressante mais malheureusement moins connue.

bonne  proposition en M42 bien plus agréable qu'un spotmatic: LE SLX 500

notez l'objectif du KR 5 un parfait cul de bouteille d'après la rumeur( je ne l'ai pas essayé) de toute façon il est inadapté au marché français ;D

yoda

Citation de: Patrice le Hier à 21:03:07bien d'accord celui là fera aussil'affaire
Citation de: Patrice le Hier à 21:03:07bien d'accord celui là fera aussil'affaire
comparer une Rétinette 1A avec une Rétina IIIC et encore plus avec une Rétina IIIS, comment dire... ::)

Patrice

Citation de: yoda le Aujourd'hui à 00:20:49Récomparer une Rétinette 1A avec une Rétina IIIC et encore plus avec une Rétina IIIS, comment dire... ::)
je peux le faire je possède les deux!
je trouve le Retina 3C très beau mais usine à gaz et pas intuitif du tout.