Flash et macrophotographie

Démarré par ValentinD, Avril 26, 2026, 13:13:58

« précédent - suivant »

ValentinD

Bonjour à tous !

La macrophotographie d'insectes est une pratique que j'adore : c'est très relaxant, il faut observer, s'armer de patience, on en apprend beaucoup sur ces petits êtres vivants... :)

Bien que j'adore cette pratique, je suis la majorité du temps déçu des résultats, surtout quand je compare à ce que d'autres photographes peuvent obtenir. Et je crois que ce petit truc qui fait la différence, que je n'ai jamais mis en pratique, c'est le flash ! Flash qui permet d'éclairer de manière homogène le tout petit sujet, éviter les ombres et zones cramées, figer le mouvement et amener cette sensation d'ultra netteté et de détachement.

Je sais qu'il existe de nombreux systèmes flash pour la macro photo : flash annulaire, petits flashs modulables que l'on fixe à l'avant de l'objectif, ou gros diffuseur sur un flash cobra ?
Que me conseilleriez-vous pour débuter cette nouvelle aventure :) ?

Pour préciser, j'utilise du matériel Nikon.

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils !

Valentin

Verso92

ViB

Les flashs annulaires applatissent l'image.
C'est plutôt fait pour de la reproduction.

Il est très utile d'avoir un réflecteur.
J'ai aussi un accessoire à 3 plaques repliables.
Sur la centrale on fixe le boîtier, sur les deux autres on fixe un flash à gauche et un à droite. Les flashs sont déportés.
Et maintenant avec les déclenchements sans fil c'est super facile à utiliser.

ValentinD

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2026, 13:39:47SB-R1 ?

C'est la première solution que j'avais en tête, c'est le modèle de flash "macro" dans toutes les marques :)

Sans système de diffusion, j'ai peur que le rendu "dans ta face" soit un peu trop présent ?

Citation de: ViB le Avril 26, 2026, 14:03:06Les flashs annulaires applatissent l'image.
C'est plutôt fait pour de la reproduction.

Il est très utile d'avoir un réflecteur.
J'ai aussi un accessoire à 3 plaques repliables.
Sur la centrale on fixe le boîtier, sur les deux autres on fixe un flash à gauche et un à droite. Les flashs sont déportés.
Et maintenant avec les déclenchements sans fil c'est super facile à utiliser.

Merci pour les précisions ViB ;) !

Par diffuseur, je parle de ce genre de choses, montées sur un cobra.
https://akdiffuser.com/product/akdiffuser/

Facile à utiliser, mais c'est super lourd et encombrant ? En y collant deux SB800 avec émetteur et récepteurs, on passe les 2kg ?

ViB

Il faut peut être envisager un trépied

Verso92

Citation de: ValentinD le Avril 26, 2026, 14:11:23C'est la première solution que j'avais en tête, c'est le modèle de flash "macro" dans toutes les marques :)

Une copie du système Olymus OM...  ;-)

ValentinD

Citation de: ViB le Avril 26, 2026, 14:14:09Il faut peut être envisager un trépied

Il serait plus pratique en effet, mais j'avoue que j'ai du mal à me représenter l'utilisation du trépied dans ce cas sur des sujets mouvants ?

Cela implique une installation spacieuse et lente qui me semble incompatible avec des insectes en mouvement ?

2kg ça se porte tout de même, mais est-ce que cette installation est plus adaptée que des petits flashs comme les SB-R1 dont parle Verso ?

seba

Le trépied ça va tôt le matin quand les insectes sont encore engourdis.
Dans une conférence, un pro de la proxi avait expliqué sa méthodologie : donc tôt le matin, trépied, supports à planter avec pinces pour immobiliser la plante sur laquelle se trouve la bestiole (à cause du vent), éventuellement éclairage LED et réflecteurs.
Alors je ne dois pas me lever assez tôt le matin car avant même de déplier le trépied la bestiole s'est déjà sauvée bien loin.

ViB

Il me paraît difficile de suivre un insecte.
Souvent il faut observer là où ils viennent le plus souvent et les attendre.
Un membre de mon club photo utilise un monopod, plus mobile et qui permet le mouvement avant arrière pour la mise au point.

rascal

je vois beaucoup plus d'utilisation de flash cobra "normal" associé à un "super diffuseur" (comme celui vu plus haut, ou Cygnustech) que de flash "macro" ces derniers temps. Je pense à Alexis Tinker Tsavalas par exemple. Ces diffuseurs sont chers, parfois fait sur mesures selon la config boitier objo flash, mais reste moins cher qu'un kit R1.

Attention tout de même, notamment quand on voit les photos sur les "réseaux", on n'a pas forcément l'info que c'est du focus stacking. Prévoir la méthodologie + logiciel derrière. (visible sur certaines vidéos de ATT).

J'hésite à me rééquiper pour de la macro, mais pour mon usage, je partirais sur un "gros diffuseur" et peut être qq boite LED pour de la mise en scène lumière pour les sujet fixes (champi, mousse). Adaptalux propose des trucs assez chiadés, mais pas donnés. Du Smallrig me suffira je pense.

ValentinD

Je pense effectivement partir sur la solution cobra + diffuseur, qui me parait être la solution la plus "simple" et la plus économique. J'ai déjà ce qu'il faut côté flash.

Oui le focus stacking, c'est fantastique et je maîtrise bien sur des sujets statiques pour avoir été photographe horloger pro pendant un temps. Mais à main levée, toujours le même souci : si je bouge, si le sujet bouge, le stacking est impossible. Au trépied c'est une autre histoire bien sûr.

Pour des sujets statiques, pour sûr que les petits panneaux LED sont efficaces, ça se trouve à pas bien cher pour du basique :)

seba

Citation de: ValentinD le Hier à 16:45:40Oui le focus stacking, c'est fantastique et je maîtrise bien sur des sujets statiques pour avoir été photographe horloger pro pendant un temps. Mais à main levée, toujours le même souci : si je bouge, si le sujet bouge, le stacking est impossible. Au trépied c'est une autre histoire bien sûr.

Olympus et certains bridges sont assez performants de ce point de vue, la série de photos est réalisée très rapidement et la stabilisation est suffisante pour réussir le stacking.

ValentinD

Sans doute !
Mais avec un capteur plein format, un 105mm, proche du rapport 1:1 et même à F/14, la PdC est vraiment vraiment fine.

Si je ne peux pas être complètement fixe, et que mon sujet bouge, ma MaP aura beau se décaler ce sera quand même complètement aléatoire non ?

seba

Citation de: ValentinD le Hier à 17:07:33Sans doute !
Mais avec un capteur plein format, un 105mm, proche du rapport 1:1 et même à F/14, la PdC est vraiment vraiment fine.

Si je ne peux pas être complètement fixe, et que mon sujet bouge, ma MaP aura beau se décaler ce sera quand même complètement aléatoire non ?

Je pense oui. J'ai déjà vu des photos en focus stacking à main levée mais ça me semble difficilement réalisable.
J'ai fait moi-même quelques essais (en rafale et en avançant l'appareil photo), à main levée sans appui c'était complètement raté; avec appui, sur un sujet fixe, c'est jouable et j'ai eu quelques réussites.

seba

Citation de: seba le Hier à 18:11:29Je pense oui. J'ai déjà vu des photos en focus stacking à main levée mais ça me semble difficilement réalisable.
J'ai fait moi-même quelques essais (en rafale et en avançant l'appareil photo), à main levée sans appui c'était complètement raté; avec appui, sur un sujet fixe, c'est jouable et j'ai eu quelques réussites.

Voilà j'ai réussi ça en appui. Mais ce n'est pas au rapport 1x.

ViB

Citation de: ValentinD le Hier à 16:45:40Je pense effectivement partir sur la solution cobra + diffuseur, qui me parait être la solution la plus "simple" et la plus économique. J'ai déjà ce qu'il faut côté flash.

Oui le focus stacking, c'est fantastique et je maîtrise bien sur des sujets statiques pour avoir été photographe horloger pro pendant un temps. Mais à main levée, toujours le même souci : si je bouge, si le sujet bouge, le stacking est impossible. Au trépied c'est une autre histoire bien sûr.

Pour des sujets statiques, pour sûr que les petits panneaux LED sont efficaces, ça se trouve à pas bien cher pour du basique :)

Je renonce au trépied sur insectes qui bougent, encore plus s'il y a du vent.
Du coup je me mets en AF M sur la zone, je fais des mouvements avant arrière autour de la zone de map, et je fais des rafales. Ça marche pas à tous les coups mais ça augmente la probabilité

Gérard B.

Citation de: seba le Hier à 18:44:37Voilà j'ai réussi ça en appui. Mais ce n'est pas au rapport 1x.
Ça ce n'est plus de la macro. A la limite proxi.