Flash et macrophotographie

Démarré par ValentinD, Avril 26, 2026, 13:13:58

« précédent - suivant »

titisteph

CitationUne image de la série pour comparer.
Cuieusement, je préfère la seconde, avec moins de PDC. Celle empilée, on ne comprend pas la profondeur, et les taches floues résiduelles sont indésirables. Le stacking ne fonctionne pas dans toutes les situations.

titisteph

Pour l'éclairage, du temps où je faisais de la macro en argentique, j'utilisais plusieurs flashes de reportage montés sur des petits trépieds. Reliés par des câbles TTL, tout était géré par l'appareil en automatique. J'avais 100% de réussite, pourtant, c'était avec un simple OM-2!

Eviter au maximum les flashes installés sur l'appareil. Même avec des systèmes de déport, on a toujours plus ou moins un éclairage frontal. Avec des flashs indépendants, on peut tenter les lumières rasantes, les contrejours, etc.

Au flash, j'étais contraint de réserver une unité à l'éclairage de l'arrière-plan, pour éviter les fonds trop sombres ou noirs.

Sur les têtes d'éclairage, j'avais fabriqué des petites boîtes à lumière avec du carton plume et de l'altuglass. Eclairage superbe.

Je me suis amusé des années de la sorte, mais c'était difficile en argentique, j'avais beaucoup de déchets (à cause des imprécisions du point à main levée aux grands rapports, car je travaillais souvent à X4). J'ai abandonné la macro quand je suis passé en numérique, car je ne voulais pas investir à nouveau dans tout le matériel, et avec des bagues d'adaptation, j'avais perdu le diaph auto.

Ci-dessous un aperçu de ce que ça donnait :
https://tdacunha.com/macros/

Verso92

Citation de: titisteph le Mai 12, 2026, 09:24:15Pour l'éclairage, du temps où je faisais de la macro en argentique, j'utilisais plusieurs flashes de reportage montés sur des petits trépieds. Reliés par des câbles TTL, tout était géré par l'appareil en automatique. J'avais 100% de réussite, pourtant, c'était avec un simple OM-2!

L'OM-2 a été une petite révolution à sa sortie pour les macroteux !

;-)