-Un matin-

Démarré par Pichoun, Avril 27, 2026, 08:21:20

« précédent - suivant »

Pichoun

:)

lavialle15

Toute l'enfance dans ton portrait, j'adore !! Cdlt

fraoul

Un carré, pour réduire l'arrière-plan à droite un peu envahissant ?
Sinon, comme toujours, belle expression  :)

brunotroussier

Bel instantané.  On peut juste regretter cet arriere plan sur la droite qui peut retenir le regard.
Bruno38

DaveStarWalker

Mais que c'est-il passé ?  ;D  ;)
"Age quod agis..." ^_^

salamander

Belle prise ;)

Perso je ne toucherais pas au cadrage, la partie claire de droite compense la sombritude du côté gauche, ça donne un bon équilibre à l'image.
perturbateur ombilical (●)

Tomzé

ce n'est qu'un avis personnel, mais ce récurrent virage jaune sur chaucune de tes images, ruine ton noir et blanc.
Ne vous laissez pas faire !

Bernard34

Citation de: Tomzé le Avril 27, 2026, 10:32:17ce n'est qu'un avis personnel, mais ce récurrent virage jaune sur chaucune de tes images, ruine ton noir et blanc.
je ne suis pas si excessif mais je dirais qu'il est trop fort même si cela a du sens

tkosak

Une bouille comme ça devant toi le matin, ça met la banane pour la journée!
Cadrage effectivement un peu large à droite, le truc est un peu envahissant. Mais couper un carré gauche, ça coincerait le modèle dans un carcan. Je suggère de laisser comme c'est.

Pichoun

Merci à vous pour les retours.

Fond de tiroir encore...

Celle-ci aussi, ça fait plusieurs fois que j'y reviens, vous pointez ce qui m'ennuie: l'AP. De plus, je pense que j'aurais préféré qu'elle me regarde.

Pour les suggestions, je pense que le carré serait un pis aller pour masquer le souci et il reviendrait à effectivement trop enfermer le portrait comme souligné par ailleurs.

Je pense que cette image restera une image souvenir...

Concernant la teinte chaude, oui, peut-être un peu forte ici.
Je m'entête car je trouve qu'elle apporte plus de relief à l'image et j'apprécie ce rendu VS un NB « pur ».

Tomzé

Citation de: Pichoun le Avril 27, 2026, 16:09:26Je m'entête car je trouve qu'elle apporte plus de relief à l'image et j'apprécie ce rendu VS un NB « pur ».

tu veux parler du relief de jardin botanique?

salamander

Citation de: Tomzé le Avril 27, 2026, 16:11:08tu veux parler du relief de jardin botanique?

Remarque hors sujet d'un ego blessé.

Franchement, c'est pile dans le mille. Comme ça, tout le monde voit bien que tu fais exactement ce que tu reproches aux autres.

Après ça tu parleras encore de "calomnies".

La paille, la poutre, tout ça...
perturbateur ombilical (●)

Tomzé

Pour une fois! Ton pote se retrouve dans la position de l'arroseur arrosé

Bernard34

Citation de: salamander le Avril 27, 2026, 16:15:34Remarque hors sujet d'un ego blessé.

Franchement, c'est pile dans le mille. Comme ça, tout le monde voit bien que tu fais exactement ce que tu reproches aux autres.

Après ça tu parleras encore de "calomnies".

La paille, la poutre, tout ça...
A la c'est la posture preferée de j'enfile Guillot

Pichoun

Citation de: Tomzé le Avril 27, 2026, 16:11:08tu veux parler du relief de jardin botanique?

Non, celui de ma cuisine...

Crinquet80

Mono sujet, encore et encore, je conçois fort bien que cela plaise au père, mais pour le visiteur, c'est tout autre chose.

Bordelo64

Tout a été dit, à peu près, je rajouterai donc juste que je trouve ça joliment fait, comme d'habitude, mais que je ne vois pas ici la force qui se dégage habituellement de tes portraits de cette jeune fille. L'expression captée n'est pas mauvaise, même si, effectivement, un échange de regards aurait pu peut-être en donner plus.
Cdlt.

Pichoun

Citation de: Bordelo64 le Avril 27, 2026, 17:40:24Tout a été dit, à peu près, je rajouterai donc juste que je trouve ça joliment fait, comme d'habitude, mais que je ne vois pas ici la force qui se dégage habituellement de tes portraits de cette jeune fille. L'expression captée n'est pas mauvaise, même si, effectivement, un échange de regards aurait pu peut-être en donner plus.
Cdlt.

Nous sommes d'accord.

Il me faut une DeLorean... 😂

TiPom

Citation de: Crinquet80 le Avril 27, 2026, 17:16:03Mono sujet, encore et encore, je conçois fort bien que cela plaise au père, mais pour le visiteur, c'est tout autre chose.
Le visiteur ou LA visiteuse qui trouve que cette série de bouilles va au-delà de la simple photo souvenir et personnelle.

Nikon Nissoumi

Citation de: Pichoun le Avril 27, 2026, 16:09:26Celle-ci aussi, ça fait plusieurs fois que j'y reviens, vous pointez ce qui m'ennuie: l'AP. De plus, je pense que j'aurais préféré qu'elle me regarde.

Je pense que cette image restera une image souvenir...

Je ne suis pas d'accord avec ton point de vue.
Pour moi cette image est très bonne en l'état (tout au plus une petite réserve sur le virage "chaud" ?), très naturelle et spontanée.
Les critiques sur l'arrière-plan tiennent à ce qu'on veuille considérer cette photo comme un portrait alors qu'elle saisit en réalité un instant de vie (le "modèle" ne pose pas, il est)
On est donc bien plus proche du reportage que du portrait.
Raison pour laquelle l'environnement a son importance, joue son rôle et n'a pas à être éliminé. 

Pichoun

Merci à vous.

NN, on s'est mal compris, je suis plutôt d'accord avec toi. Pour éclaircir, ce n'est pas l'ap en soi qui me gêne (il est assumé ici) mais sa gestion/répartition dans la composition. Je pense que j'aurais dû me placer autrement, plus sur la droite, afin d'intégrer le contexte de façon plus harmonieuse.

En portrait, moi aussi, je suis plutôt partisan d'ajouter un contexte de « vie », pour essayer d'atteindre une certaine forme d'authenticité

Jolanissa

J'ai toujours un peu de mal à porter un jugement sur une photo d'enfant prise par ses parents. L'affectif prend forcément le dessus et rend l'évaluation vraiment objective presque impossible. Sauf cas extrême où l'image est complètement ratée, je suis en général très indulgent et rarement critique avec ce type de photos.
Et ici, l'image est loin d'être ratée.

Pichoun

Citation de: Jolanissa le Avril 28, 2026, 08:50:47J'ai toujours un peu de mal à porter un jugement sur une photo d'enfant prise par ses parents. L'affectif prend forcément le dessus et rend l'évaluation vraiment objective presque impossible.

Tu touches du doigt la raison pour laquelle je poste ici depuis des années: avoir un avis extérieur sur des photos personnelles et m'aider à me détacher de ce fameux « affectif ».
Donc pas de soucis pour moi, tu peux formuler une critique, bonne, comme mauvaise...

D'ailleurs je l'ai dit, pour moi, celle-ci, au final, ne dépassera pas le cadre familial.

Midship

Craquante même pour un spectateur étranger à la famille. ;)

blibli

Marrant, j'ai plusieurs photos de mes enfants (pas aussi réussies) dans cette attitude. On se demande à quoi ils pensent.
Tu as bien de la chance d'avoir une fille qui continue à te servir de modèle.
Mes gamins ont très vite eu le réflexe de se cacher dès que je sortais un boîtier, ça devenait leur jeu préféré.
Ils le regrettent un peu maintenant.
Ta photo est encore une réussite pour moi.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Pichoun

Merci à vous.

Citation de: blibli le Avril 28, 2026, 18:39:34Mes gamins ont très vite eu le réflexe de se cacher dès que je sortais un boîtier, ça devenait leur jeu préféré.
Ils le regrettent un peu maintenant.

Ce genre de comportement sous forme de jeux a été le même chez ma fille. C'était pas facile... 😅

À un moment, je faisais pas mal de portraits au 70/200 pour éviter la taquinerie.