Safari Afrique

Démarré par philou_m, Avril 29, 2026, 08:22:14

« précédent - suivant »

philou_m

Je vais aller au Kenya pour un safari de 2 semaines environ.

Je pensais partir avec 2 boîtiers et 300 f2.8 TC x1.4 et x2 70-200 f2.8 et 24-105 f4

Je peux aussi me procurer un 400-800 : utilité ?

Qu'en pensez vous ?

Je suis preneur de tous conseils !

Merci

Crinquet80

Cela va dépendre de combien de personnes prennent place à l'arrière du Land Rover pour pouvoir utiliser tout ce matériel facilement et confortablement et du type de véhicule, ouvert ou fermé.

philou_m

deux personnes

A priori ce type de véhicule

michel77

Lors de mon safari en Tanzanie il y a un an et demi, j'étais équipé de deux boitiers plein format, l'un avec un zoom 180-600 mm, l'autre avec un 24-120 mm.
Je n'ai pas raté de photo à cause d'un quelconque manque de matériel.

egtegt²

Citation de: michel77 le Mai 03, 2026, 14:29:53Lors de mon safari en Tanzanie il y a un an et demi, j'étais équipé de deux boitiers plein format, l'un avec un zoom 180-600 mm, l'autre avec un 24-120 mm.
Je n'ai pas raté de photo à cause d'un quelconque manque de matériel.
Ouuuh tu as pris des risques avec un trou entre 120 et 180 !  ;D

Patrice

laisser tomber le plein format pour l'APS C on gagne 1.5 en focale.
j'ai poussé le vice à utiliser mon 200-500 avec le Nikon 1 V1 (x2.7) les résultats sont étonnants:
exemple nikon 1 v1 VR 200-500 à 500 f6.3 1/250  ISO 180

Photo d'une rareté un babouin albinos

Patrice

ne pas oublier non plus son téléphone intelligent.
photo envoyée par un ami tanzanien il y a quelques jours

jmr80

Bon séjour au Kenya
Si tu es dans un land Toyota rallongé (comme sur la photo)  et à 2 personnes tu as toutes la place que tu veux, pour ma part dans ce cas je fais démonter tout les sièges sauf 2 et fait installer des matelas en mousse gainés de plastique (comme des tapis de gym), tu t'assoies au sol et pose ton objectif sur le rebord des fenêtres tu es ainsi plus près du sol (il y avait le système de la "planche" une porte qui s'ouvre à l'horizontale, charnière vers le châssis, donc quand on l'ouvre elle se retrouve au hauteur du châssis et on peu alors s'allonger pour photographier à hauteur des yeux des fauves.
Hélas ce dispositif est maintenant interdit dans le Masai Mara et les autres grands parc aussi je crois
Coté matos, en safari on me marche pas on ne porte pas donc sauf problème de poids de bagage avec l'avion tout est bon pour faire de la photo
perso je pars avec 2 R3, 2 1DXMKII, 1 5DMKIV et 1 7DMKII, coté objectif 600F4, 200/400F4-TC intégré, 16/35F4, 70/200F2.8, 24/70F2.8, 200F2, 100 F2.8 macro et 180 F4.5 macro et tout les câbles chargeurs accessoires et PC nécessaires, bref presque 50 Kg de matériel et à coté de ça pour 3 semaines de safari en affaires personnelles
2 pantalons, 2 tee shirt, 1 sweet, 3 ensembles de sous-vêtement 1 trousse de pharmacie et 1 trousse de toilette, bref à peine 4 Kg
Au Masai Mara j'ai la possibilité de laisser tout mon matériel photo dans le 4x4 et ne prends que les accus et cartes mémoires, mais même sans ça à chaque arrivée au camp tu auras du personnel pour porter tes sacs
Vouloir se limité avec son matériel photo je comprends pas l'intérêt si on l'a acheté c'est pour l'utiliser et non le laisser au placard, car comme je le répète on ne marche pas et ne porte pas (sauf dans l'aéroport) mais rater une scène magnifique ou en sortir une image pas top parce qu'on a pas pris le bon boitier ou objectif alors qu'il sont dans le placard à la maison......
Après chacun fait comme il le sent

FocaU3

Citation de: jmr80 le Mai 20, 2026, 17:12:45Coté matos, en safari on me marche pas on ne porte pas donc sauf problème de poids de bagage avec l'avion tout est bon pour faire de la photo
perso je pars avec 2 R3, 2 1DXMKII, 1 5DMKIV et 1 7DMKII, coté objectif 600F4, 200/400F4-TC intégré, 16/35F4, 70/200F2.8, 24/70F2.8, 200F2, 100 F2.8 macro et 180 F4.5 macro et tout les câbles chargeurs accessoires et PC nécessaires, bref presque 50 Kg de matériel et à coté de ça pour 3 semaines de safari en affaires personnelles

Vouloir se limité avec son matériel photo je comprends pas l'intérêt si on l'a acheté c'est pour l'utiliser et non le laisser au placard, car comme je le répète on ne marche pas et ne porte pas (sauf dans l'aéroport) mais rater une scène magnifique ou en sortir une image pas top parce qu'on a pas pris le bon boitier ou objectif alors qu'il sont dans le placard à la maison......

Et comment fais-tu pour le poids et le nombre de sac pour l'avion ?
Cordialement, MarCatherine

pan59

Citation de: FocaU3 le Mai 20, 2026, 19:40:57Et comment fais-tu pour le poids et le nombre de sac pour l'avion ?

Tu as généralement droit à un bagage cabine, un gros sac à dos photo respectant les dimensions imposé par la compagnie, et un sac à glisser sous le siège, un sac photo d'épaule par exemple. Cela laisse de quoi transporter pas mal de matos. avec cette configuration je reviens juste de Namibie, j'avais un Z8,un Z5II, Un Z180-600, un Z100-400, un Z24-120, un Z14-30(pas utilisé),et un Viltrox 16mm pour la voie lactée, plus les batteries des boitiers et autres, la powerbank, les chargeurs etc .
A l'enregistrement de tes bagages tu garde sur toi ces deux sacs, personnellement jamais on ne me les a pesé tout au plus ils contrôle la dimension dans les réceptacles prévus pour .
Bien penser à ne laisser aucune batterie dans le bagage en soute  ;)
Nikon Z5II + Z8

Patrice

Citation de: FocaU3 le Mai 20, 2026, 19:40:57Et comment fais-tu pour le poids et le nombre de sac pour l'avion ?

je crains que le surcout éventuel ne soit pas un problème pour notre ami.

on gagne beaucoup  en espace   en mettant les pare-soleils des objectifs en soute.

Patrice

Citation de: philou_m le Avril 29, 2026, 08:22:14Je vais aller au Kenya pour un safari de 2 semaines environ.

Je pensais partir avec 2 boîtiers et 300 f2.8 TC x1.4 et x2 70-200 f2.8 et 24-105 f4

Je peux aussi me procurer un 400-800 : utilité ?

Qu'en pensez vous ?

Je suis preneur de tous conseils !

Merci
pas besoin du 400-800
ni d'ailleurs du X1.4 du X2
mais j'espère que tu as un boitier apsc dans le tas
le tromblon sur l'apsc et les deux autres sur le FF

emvri85

Restons raisonnables, je ne pense pas qu'il soit utile d'emporter 50 kg de matos.

Les points essentiels :

On peut passer très vite d'une scène avec  gros mammifère très proche à un oiseau plus lointain.
D'autre part, changer d'objectif dans le véhicule peut vite devenir pénible si le sac est difficile d'accès et si il y a beaucoup de passagers. Et je ne parle pas de l'atmosphère qui peut être très poussiéreuse.

En conséquence, même si j'aime beaucoup les focales fixes, un zoom avec une plage focale de grosso-modo 100-600mm sera certainement bien plus confortable à utiliser.
Avec 2 boitiers pour ne pas devoir changer constamment d'objectif, ce sera encore mieux.
Enfin, ne pas oublier un grand-angle qui peut être utile pour des plans plus larges.