Elmarit M 28mm Asph. sur M240 ou Sony A7R décevant par rapport au M6 avec Velvia

Démarré par Jean-tech, Mai 01, 2026, 16:19:46

« précédent - suivant »

Jean-tech

Je trouve que mes photos prises avec cet objectif sont extraordinaires en piqué et en définition avec mon M6 at Velvia par contre avec mon M240 ou alors mon Sony A7R2 les résultats paraissent fades et peu définies même en poussant les curseurs de lightroom. Est-ce que ça irait mieux avec un autre appareil tel qu'un M11? J'ai besoin d'aide. Au titre de comparaison je trouve que le 35mm summicron Asph allait très bien
A la recherche de la qualité

alain21bfr

Je crois me souvenir que cet objectif avait été conçu "spécialement" pour la sortie du M8.1 ... avec lequel il rendait fort bien .... mais que peux-t-on en déduire ??

Alain

Fred_G

Les grand-angles M ne passent pas sur les boitiers Sony. C'est constaté par de nombreux utilisateurs, il n'y a donc pas de quoi être étonné.

Par contre, si ton Elmarit-M 28mm asph. fonctionne bien en argentique, c'est curieux que tu n'obtiennes pas de bons résultats sur le M240 (il marchait normalement sur le mien). Es-tu sûr que ton télémètre n'est pas déréglé ? Est-ce que tu obtiens de meilleurs résultats en faisant la mise au point au liveview ?
The lunatic is on the grass.

Jean-tech

Merci Fred. Ce n'est pas une question de mise au point car même avec le dia assez fermé et avec le visoflex le problème persiste. Je crois finalement que c'est éventuellement la différence de dynamique entre voir une image à l'écran et voir une dia sous une loupe. L'éclat de l'image n'est pas pareil. Et oui sur Sony je préfère me servir de mes objectifs R en grand angle. Mon super-angulon 21 mm  F4 M donne de couleurs bizarres au bords avec le M240 alors me je demandais si le 28mm était un peu limite. Mais il me semble que lightroom n'aide pas beaucoup car la même image me semble meilleure [attach id=1411391]St Trop_2.jpg sous photoshop.
A la recherche de la qualité

Roland29