Chenilles

Démarré par pierr07, Mai 01, 2026, 20:11:00

« précédent - suivant »

pierr07

Bonjour à tous,
Vu cet aprèm ces chenilles ayant totalement effeuillé un petit Micocoulier....Confirmez-vous qu'il s'agit de l'échancré (Libythea celtis) ?
Pierre

sigma

Photo trouvée sur le net, et çà y ressemble bien.
Nikon D300 et D7100

pierr07

Gil 54

C'est bien elle, à noter que adulte, la chenille est de couleur verte et se confond très bien avec la feuille.

Mais quelle chance tu as ; moi, cela fait 50 ans que j'espère réaliser l'élevage, et je n'ai jamais trouvé de chenilles.

pierr07

Délicat de t'en envoyer quelques unes.... ;)
Pierre

Gil 54

Citation de: pierr07 le Mai 02, 2026, 15:48:15Délicat de t'en envoyer quelques unes.... ;)
Pierre

Bonjour Pierre,

Je passe en Ardèche le 23 mai, pour me rendre à Mondragon dans le Vaucluse ; de quel côté es tu ?
J'arrive de la Sarthe en passant par Le Puy en Velay ; à partir de là, je peux prendre n'importe quelle direction en Ardèche, et si tu sais me garder quelques chenilles, voir éventuellement quelques chrysalides, cela me ferait grand plaisir.
Est-ce possible ?

Gilbert.

pierr07

Nous sommes vers Largentière et le spot est sur St-Alban-Auriolles. je peux t'indiquer le site en MP mais seront-elles encore visibles...?
Pierre

Gil 54

Citation de: pierr07 le Hier à 08:32:28Nous sommes vers Largentière et le spot est sur St-Alban-Auriolles. je peux t'indiquer le site en MP mais seront-elles encore visibles...?
Pierre

Bonjour Pierre,

St-Alban-Auriolles est en plein dans la région que j'explore de temps à autre (Lagorce, St Maurice d'Ibie, ; en outre, c'est à peine à 65 km de la villa que je loue pour mes vacances.
Cela m'intéresserait donc bien sûr de pouvoir visiter le spot, car il est fort probable que l'éclosion des chenilles se soit étalée sur plusieurs jours, et que donc, on pourrait encore voir des chenilles sur leur plante nourricière.
Mon adresse courriel est sur mon profil, merci d'avance, bon dimanche,

Gilbert.

EDIT : Mon épouse étant invalide, peut-on accéder aux environs du spot en voiture ?

pierr07

Je ne vois pas ton adresse mail dans ton profil. ;D
On peut se garer à environ 150 m mais cet arbre est difficilement accessible (rochers, végétation)

pierr07

je viens de saisir sur Faune-AURA tu peux donc voir la loc précise (avec les photos) ;)

Gil 54

Citation de: pierr07 le Hier à 17:05:00Je ne vois pas ton adresse mail dans ton profil. ;D
On peut se garer à environ 150 m mais cet arbre est difficilement accessible (rochers, végétation)

Pourtant, elle est bien visible ; qu'à cela ne tienne, voici mon adresse courriel : gilbertverjans[ at ]gmail.com