adaptateur qui permet de monter des Objectifs EF et EF-S sur un R50

Démarré par Kbd1977, Mai 05, 2026, 13:10:03

« précédent - suivant »

Kbd1977

Salut à toutes et à tous

J'aimerais avoir vos retours d'expériences sur les petits Adaptateurs Canon qui permettent de monter sur des boitiers hybrides EOS R des "Vieux" Objectifs des gammes Canon EF et EF-S

j'ai un Eos R50 et je trouve peu convaincants les Objectifs d'entrée de gamme qui étaient fourni en Kit

Je vous pose donc ces petites questions ?

-Est ce que ne sont pas finalement des aspirateur a poussières que les deux modèles Adaptateur V-ND et Adaptateur C-PL qui permettent de monter des filtres ND et Polarisant ???

-Ne vaut il pas mieux pour débuter plutôt adopter les modèles Bague d'adaptation EF-EOS R et Bague d'adaptation avec bague de réglages EF-EOS R

-Et enfin ou les trouver sur Paris puisqu'ils sont souvent absents des rayons des Fnac et des Darty

Merci d'avance pour vos avis et réponses  :laugh:

oeufmollet

Bonjour

J'ai une bague EF-RF "de base" sur mon R6, et franchement, c'est simple et efficace. J'ai deja mis dessus le Canon EF 100-400L V2 avec le TC EF 1.4x, ça commence à faire du poids, et ça ne semble vraiment pas fragile.
Niveau taille/poids ... bah ça depend de ce que tu veux mettre comme objectif. Avec un gros zoom, ça ne se sentira pas évidemment. Mais si tu comptes l'utiliser par exemple avec un pancake minuscule, tu ne verras que la bague ^^
En tout cas, je l'ai beaucoup utilisée sur le R6 vu que j'ai dejà de bons objectifs EF que je n'ai pas forcément envie de remplacer par des RF bcp plus chers et "seulement" plus petits/légers (en vrai si j'avais les moyens je n'aurais que du RF, évidemment).

Je ne connais pas les adaptateurs V-ND et C-PL, tu peux nous en dire plus ?

Pour savoir où trouver les bagues par contre, n'étant pas sur Paris, je ne donnerai pas de réponse claire, mais j'imagine que le tarif neuf est le même partout, donc tu peux regarder les boutiques physiques type Camara, Phox, Images Photo ... je ne sais pas si Digit Photo a une boutique physique à Paris ? tu peux aussi voir en occasion, mais je ne sais pas si ça vaut le coup, gagner qq dizaines d'euros sans être certain de l'état de la bague ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

J'ai les 3 modèles : simple, avec bague de réglage et avec tiroir filtre (VND dans mon cas).

Philou7513

Bonjour.

En stock chez objectif Bastille ou chez Cirque photo vidéo (Panajou) 109€ pour le modèle simple.

Philippe.

rsp

Pour compléter, les 3 sont très bien construites, sans jeu ni reflets parasites intérieurs. Une fois en place, le tiroir-filtre ne laisse pas plus entrer de poussière que ceux des téléobjectifs qui existent depuis des dizaines d'années.
Le VND est très bon : aucun effet de croix noire quand on le "ferme", si ce n'est une dérive vers le bleu seulement pour le dernier IL (en gros il fait de -2 à -10 IL, donc utilisable sans avoir à retoucher la BDB jusqu'à -9 IL.

rsp

Il y en a une à 70€ à Paris sur LBC. Et une à 150€ avec réglage.

portalis

Je dispose de plusieurs bagues EF-RF simples que j'utilise sur mes R7 et R6 mark II car je n'ai pour l'instant que trois optiques RF. Ces adaptateurs sont très bien construits et supportent sans difficultés des objectifs de plus de 2 kg, sans aucun jeu ni usure. Il y a même un joint d'étanchéité coté boitier.
Les objectifs EF et EF-S fonctionnent parfaitement sur les boitiers R lorsqu'il sont montés par l'intermédiaire de cette bague. Si vous disposez de bonnes optiques en monture EF, cela vaut la peine pour 110 € (tarif de l'adaptateur de base) de continuer à les utiliser sur votre R50.

Kbd1977

Citation de: oeufmollet le Mai 05, 2026, 13:46:09Bonjour

J'ai une bague EF-RF "de base" sur mon R6, et franchement, c'est simple et efficace. J'ai deja mis dessus le Canon EF 100-400L V2 avec le TC EF 1.4x, ça commence à faire du poids, et ça ne semble vraiment pas fragile.
Niveau taille/poids ... bah ça depend de ce que tu veux mettre comme objectif. Avec un gros zoom, ça ne se sentira pas évidemment. Mais si tu comptes l'utiliser par exemple avec un pancake minuscule, tu ne verras que la bague ^^
En tout cas, je l'ai beaucoup utilisée sur le R6 vu que j'ai dejà de bons objectifs EF que je n'ai pas forcément envie de remplacer par des RF bcp plus chers et "seulement" plus petits/légers (en vrai si j'avais les moyens je n'aurais que du RF, évidemment).

Je ne connais pas les adaptateurs V-ND et C-PL, tu peux nous en dire plus ?

Pour savoir où trouver les bagues par contre, n'étant pas sur Paris, je ne donnerai pas de réponse claire, mais j'imagine que le tarif neuf est le même partout, donc tu peux regarder les boutiques physiques type Camara, Phox, Images Photo ... je ne sais pas si Digit Photo a une boutique physique à Paris ? tu peux aussi voir en occasion, mais je ne sais pas si ça vaut le coup, gagner qq dizaines d'euros sans être certain de l'état de la bague ...
Citation de: Philou7513 le Mai 05, 2026, 14:34:43Bonjour.

En stock chez objectif Bastille ou chez Cirque photo vidéo (Panajou) 109€ pour le modèle simple.

Philippe.

Citation de: portalis le Mai 05, 2026, 19:53:31Je dispose de plusieurs bagues EF-RF simples que j'utilise sur mes R7 et R6 mark II car je n'ai pour l'instant que trois optiques RF. Ces adaptateurs sont très bien construits et supportent sans difficultés des objectifs de plus de 2 kg, sans aucun jeu ni usure. Il y a même un joint d'étanchéité coté boitier.
Les objectifs EF et EF-S fonctionnent parfaitement sur les boitiers R lorsqu'il sont montés par l'intermédiaire de cette bague. Si vous disposez de bonnes optiques en monture EF, cela vaut la peine pour 110 € (tarif de l'adaptateur de base) de continuer à les utiliser sur votre R50.

Un Très grand Merci pour toute vos réponses et surtout les adresses où on peut le trouver  :laugh:

Je pense donc acquérir ce petit accessoire très bientôt

Potomitan

Citation de: Kbd1977 le Mai 05, 2026, 13:10:03j'ai un Eos R50 et je trouve peu convaincants les Objectifs d'entrée de gamme qui étaient fourni en Kit

Je vous pose donc ces petites questions ?

La bonne réponse ne serait-elle pas de changer de boîtier ?...

Avec le choix de fabricants actuels, il y a forcément une gamme qui correspondra à tes besoins sans passer par une bague qui ajoute un encombrement et qui te fait te passer des (énormes) progrès en optique et en motorisation d'AF.

Kbd1977

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 09:52:40La bonne réponse ne serait-elle pas de changer de boîtier ?...

Avec le choix de fabricants actuels, il y a forcément une gamme qui correspondra à tes besoins sans passer par une bague qui ajoute un encombrement et qui te fait te passer des (énormes) progrès en optique et en motorisation d'AF.

Pour ma part je suis déjà multimarques comme on pourrait dire j'ai deux Reflex APN Canon Aps-c en Monture Ef, un compact Powershot G5X Mark II , et toujours mon "Vieil" Eos 50 Argentique et oui je m'en sers plus rarement mais bon il m'a suivi des années en Photo de concert Rock

S'ajoute à cette liste Trois Pentax un K20 D un K30 ET un K70 que j'utilise principalement pour faire du Noir et Blanc dommage que les optiques Pentax soient parfois plus rares à trouver sur le marché de l'occase.

Si j'opte pour ces bagues d'adaptation c'est simplement parce que sur le marché de l'Occase certains Objectifs Canon Ef vont forcément baisser, à part bien sur d'exception,rares ou très spécifique comme des Macro et ceux à décentrement

Voila tu sait tout

Potomitan