conseils pour achat pieds pour photos panoramiques

Démarré par jean denis, Mai 06, 2026, 19:31:43

« précédent - suivant »

jean denis

Bonjour,
Je  vais  enfin  investir  dans  un  vrai  pied , mais  je  ne  connais  pas  les  differents  systemes
ou  l'on  fixe  l'appareil (rotule  je  crois ...)
Je  le voudrais  entre autre pour  faire  des  panoramas : pouvoir  régler l'horizontale puis faire  tourner l'appareil pour
faire  différents  clichés successifs ...tout en  conservant  l'horizontale ...
j'ai  vu  ces  modeles ...entre autres...donc  deux  manfrotto qui semblent  identiques mais  bh et  bhm ???
Benro Cyanbird TCBH15N00P...MANFROTTO Trépied MKBFRTA4BK-BH Befree Advanced M-Lock Noir Il y a aussi  le  BHM dans la meme gamme...
Qu'en  pensez vous ?
c'est  mon  budget max
merci  d'avance
bonne  soirée 

seba

Attention pour les panoramiques par assemblage, l'axe de rotation de l'appareil photo doit passer par la pupille d'entrée de l'objectif.
C'est sans importance si le sujet est lointain mais s'il y a des éléments proches c'est important.

jean denis

Citation de: seba le Mai 07, 2026, 10:05:15Attention pour les panoramiques par assemblage, l'axe de rotation de l'appareil photo doit passer par la pupille d'entrée de l'objectif.
C'est sans importance si le sujet est lointain mais s'il y a des éléments proches c'est important.
oui  je note  merci

Gérard B.

Citation de: seba le Mai 07, 2026, 10:05:15Attention pour les panoramiques par assemblage, l'axe de rotation de l'appareil photo doit passer par la pupille d'entrée de l'objectif.
Plutôt l'axe de rotation au point nodale de l'optique. Là où l'image s'inverse.

seba

Citation de: Gérard B. le Mai 07, 2026, 13:36:01Plutôt l'axe de rotation au point nodale de l'optique. Là où l'image s'inverse.

Non c'est bien la pupille d'entrée.
Pour le point nodal, c'est pour les appareils à objectif tournant.

Gérard B.

Citation de: seba le Mai 07, 2026, 13:46:55Non c'est bien la pupille d'entrée.
Pour le point nodal, c'est pour les appareils à objectif tournant.
C'est quoi un objectif tournant ?

seba

Citation de: Gérard B. le Mai 07, 2026, 13:49:51C'est quoi un objectif tournant ?

Comme l'Horizon, le Widelux, le Noblex, le Kodak Panoram...
L'appareil photo est fixe et l'objectif est rotatif.

Gérard B.

Citation de: jean denis le Mai 06, 2026, 19:31:43Bonjour,
Je  vais  enfin  investir  dans  un  vrai  pied , mais  je  ne  connais  pas  les  differents  systemes
ou  l'on  fixe  l'appareil (rotule  je  crois ...)
Je  le voudrais  entre autre pour  faire  des  panoramas : pouvoir  régler l'horizontale puis faire  tourner l'appareil pour
faire  différents  clichés successifs ...tout en  conservant  l'horizontale ...
j'ai  vu  ces  modeles ...entre autres...donc  deux  manfrotto qui semblent  identiques mais  bh et  bhm ???
Benro Cyanbird TCBH15N00P...MANFROTTO Trépied MKBFRTA4BK-BH Befree Advanced M-Lock Noir Il y a aussi  le  BHM dans la meme gamme...
Qu'en  pensez vous ?
c'est  mon  budget max
merci  d'avance
bonne  soirée 
Je viens de regarder les caractéristiques et les prix.
Avantage au Manfrotto, 100€ moins chère.

Jean-Claude

Tout le monde sait Quʼen termes optiques il sʼagit de la pupille avant et quʼen termes de photographes ils appellent ça improprement le point nodal, il nʼy a que Seba que ça empêche de dormir 🤣🤣🤣

Dommage que très peu de fabricants indiquent clairement la position de la pupille dʼentrée pour éviter de pénibles essais pour la trouver correctement.

Jean-Claude

Normalement pied et rotule panoramique sont deux accessoires vendus séparément.

Il vaut mieux choisir un pieds très stable, car le matériel monté dessus peut se retrouver en fort porte à faux, les positions du pied ne doivent pas non plus se dérégler facilement sachant que la prise de vue nʼest pas statique.

Il faut vraiment éliminer les pieds dʼentrée de gamme.

--

audio-promo

Citation de: Jean-Claude le Hier à 09:57:57Dommage que très peu de fabricants indiquent clairement la position de la pupille dʼentrée pour éviter de pénibles essais pour la trouver correctement.

Avoir cette donnée est pas suffisante, tout dépend comment se fixe le boitier sur la tête panoramique. L'idéal est d'avoir une fixation reproductible du style ARCA. Sur les sites consacrés à l'image panoramique on trouve des tas de tableaux sur le sujet mais c'est insuffisant compte de ce que j'exposais plus haut.

Dans un premier temps il faut mettre la tête bras vertical et centrer l'image sur l'axe de rotation de la tête;  manipulation simple à faire en vérifiant le rendu  dans son logiciel de traitement d'images
.

Faire coïncider la rotation horizontale de l'ensemble avec la pupille d'entrée est plus délicat mais rien d'impossible.

Je laisse tomber les valeurs  trouvées sur la toile, et suis plus pragmatique en utilisant la méthode de "la grille" exposée par Alain Hamblenne on peut voir le principe sur cette vidéo :

J'opte pour la mine d'un stylo micromine placée à quelques cm de l'optique. Et je regarde le comportement de l'arrière plan par rapport à cette mine.

Si le déplacement du premier plan (mine) par rapport à l'arrière plan (fond) évolue dans le même sens que la rotation de la tête, le boitier est trop en arrière sur le bras horizontal.

Si le déplacement du premier plan par rapport à l'arrière plan évolue dans le sens inverse de la rotation de la tête, l'appareil est trop en avant sur le bras horizontal.

Après tâtonnements et vérifications dans mon logiciel d'images quand je n'ai plus que 1 voir 2 pixels de déplacements relatifs je considère que c'est bon. Je fais un panoramique sphérique  dans mon atelier (où je peux avoir des premiers plans à moins d'un mètre là où c'est le plus discriminant) et ça marche !  Si ça marche là, ça fonctionnera ailleurs, surtout si les premiers plans  plus éloignés.

En gros c'est 2 heures max de manipulations fines  certes, mais  bien faites c'est un temps de gagné en post production pour les panoramiques à venir. Depuis 15 ans où je procède ainsi j'ai rarement des erreurs d'assemblage. S'il y en a une,  en jouant sur les masques de transition proposé dans PTGUI je fais le changement de vue dans une zone "neutre" (mur, ciel ....)  là où il n'y a pas de géométrie apparente.

Ensuite tout dépend du style de panoramique que tu veux faire  si c'est du plat  une embase  pour mettre le plan de rotation horizontale est nécessaire. Pour mes panos plats j'ai opté pour une colonne de ce genre  :

Dessus j'ai ma tête pano NN5 de chez Fanotec.

Si tu fais du panoramique sphérique (360 x 180 °) tu t'en moques puisque tu as capturé toute la sphère autour du boitier tu redresseras l'horizon dans le logiciel d'assemblage. C'est ce qui arrive si tu fais un panoramique avec la tête au dessus du vide avec la tête fixée sur un bras horizontal.

Les têtes Fanotec  Nodal Ninja  sont d'un bon rapport qualité prix.; on en trouve pas mal d'occasion. Si tu as un gros boitier les NN3 peuvent être trop petites.

pat le chat

bonsoir
les tetes  Fanotec  Nodal Ninja même d'occase coutent aussi cher que le le budget trépied de notre ami. il me semble que conseiller un plateau à visser sous l'apn suffisamment long pour pouvoir fixer l'ensemble avec le "milieu" de l'objectif à l'aplomb de l'axe du trépied serait la solution pécuniairement cohérante pour un résultat probable satisfaisant
cdlt, Pat le Chat

jean denis

Citation de: audio-promo le Hier à 13:57:33Avoir cette donnée est pas suffisante, tout dépend comment se fixe le boitier sur la tête panoramique. L'idéal est d'avoir une fixation reproductible du style ARCA. Sur les sites consacrés à l'image panoramique on trouve des tas de tableaux sur le sujet mais c'est insuffisant compte de ce que j'exposais plus haut.

Dans un premier temps il faut mettre la tête bras vertical et centrer l'image sur l'axe de rotation de la tête;  manipulation simple à faire en vérifiant le rendu  dans son logiciel de traitement d'images
.

Faire coïncider la rotation horizontale de l'ensemble avec la pupille d'entrée est plus délicat mais rien d'impossible.

Je laisse tomber les valeurs  trouvées sur la toile, et suis plus pragmatique en utilisant la méthode de "la grille" exposée par Alain Hamblenne on peut voir le principe sur cette vidéo :

J'opte pour la mine d'un stylo micromine placée à quelques cm de l'optique. Et je regarde le comportement de l'arrière plan par rapport à cette mine.

Si le déplacement du premier plan (mine) par rapport à l'arrière plan (fond) évolue dans le même sens que la rotation de la tête, le boitier est trop en arrière sur le bras horizontal.

Si le déplacement du premier plan par rapport à l'arrière plan évolue dans le sens inverse de la rotation de la tête, l'appareil est trop en avant sur le bras horizontal.

Après tâtonnements et vérifications dans mon logiciel d'images quand je n'ai plus que 1 voir 2 pixels de déplacements relatifs je considère que c'est bon. Je fais un panoramique sphérique  dans mon atelier (où je peux avoir des premiers plans à moins d'un mètre là où c'est le plus discriminant) et ça marche !  Si ça marche là, ça fonctionnera ailleurs, surtout si les premiers plans  plus éloignés.

En gros c'est 2 heures max de manipulations fines  certes, mais  bien faites c'est un temps de gagné en post production pour les panoramiques à venir. Depuis 15 ans où je procède ainsi j'ai rarement des erreurs d'assemblage. S'il y en a une,  en jouant sur les masques de transition proposé dans PTGUI je fais le changement de vue dans une zone "neutre" (mur, ciel ....)  là où il n'y a pas de géométrie apparente.

Ensuite tout dépend du style de panoramique que tu veux faire  si c'est du plat  une embase  pour mettre le plan de rotation horizontale est nécessaire. Pour mes panos plats j'ai opté pour une colonne de ce genre  :

Dessus j'ai ma tête pano NN5 de chez Fanotec.

Si tu fais du panoramique sphérique (360 x 180 °) tu t'en moques puisque tu as capturé toute la sphère autour du boitier tu redresseras l'horizon dans le logiciel d'assemblage. C'est ce qui arrive si tu fais un panoramique avec la tête au dessus du vide avec la tête fixée sur un bras horizontal.

Les têtes Fanotec  Nodal Ninja  sont d'un bon rapport qualité prix.; on en trouve pas mal d'occasion. Si tu as un gros boitier les NN3 peuvent être trop petites.

ok merci ma  gamme de prix  est correcte ???

jean denis

Citation de: Gérard B. le Mai 07, 2026, 15:10:25Je viens de regarder les caractéristiques et les prix.
Avantage au Manfrotto, 100€ moins chère.
merci  il  convient pour  les  panorama  je  pense

jean denis

Citation de: pat le chat le Hier à 18:58:57bonsoir
les tetes  Fanotec  Nodal Ninja même d'occase coutent aussi cher que le le budget trépied de notre ami. il me semble que conseiller un plateau à visser sous l'apn suffisamment long pour pouvoir fixer l'ensemble avec le "milieu" de l'objectif à l'aplomb de l'axe du trépied serait la solution pécuniairement cohérante pour un résultat probable satisfaisant
merci  de  cette  idee

Gérard B.

Citation de: jean denis le Hier à 20:45:18merci  il  convient pour  les  panorama  je  pense
J'ai vu que les deux ont une rotule avec à la base des graduations. Parfois, il faudra jouer avec la hauteur des pieds.

seba

Citation de: Jean-Claude le Hier à 09:57:57Tout le monde sait Quʼen termes optiques il sʼagit de la pupille avant et quʼen termes de photographes ils appellent ça improprement le point nodal, il nʼy a que Seba que ça empêche de dormir 🤣🤣🤣

Jean-Claude est toujours aussi ignare.
Le centre de la pupille d'entrée et le point nodal (il y en a d'ailleurs deux) sont deux points optiquement distincts.
Evidemment pour lui c'est la même chose.

seba

Citation de: Jean-Claude le Hier à 09:57:57Tout le monde sait Quʼen termes optiques il sʼagit de la pupille avant et quʼen termes de photographes ils appellent ça improprement le point nodal, il nʼy a que Seba que ça empêche de dormir 🤣🤣🤣

Sur ce schéma, les points nodaux sont aux intersection de l'axe avec les plans H et H'.
Les pupilles sont ailleurs. Capito ou tu as besoin d'explications supplémentaires ?

(Image Galerie-photo)

Gérard B.

Et comme presque personne n'a ce genre de schéma, de manière empirique, on mettra le centre de la rotation vers le milieu de l'optique.
On est pas tous des ingénieurs en optiques.

seba

Citation de: Gérard B. le Aujourd'hui à 13:22:31Et comme presque personne n'a ce genre de schéma, de manière empirique, on mettra le centre de la rotation vers le milieu de l'optique.
On est pas tous des ingénieurs en optiques.

Pas forcément.
La pupille d'entrée peut se trouver près de la lentille frontale ou parfois assez en arrière, au voisinage du capteur.
C'est très facile à déterminer avec la méthode de la parallaxe.