II^II

Démarré par ValentinD, Aujourd'hui à 14:00:33

« précédent - suivant »

ValentinD

Hello !

Je sais qu'elle sera clivante celle-ci, mais je vous la pose comme ça sans contexte :)

Bordelo64

Ah ben ça, quand on rate la dernière marche avant d'arriver, voilà ce que ça donne!  :D
Blague à part, j'aime bien. Sous ces couleurs pimpantes en plein jour, je devine, ou plutôt m'imagine, une ambiance plus... Blair Witch. :D
Cdlt.

Verso92

En règle générale, suis pas trop fan des effets... mais là, ce n'est pas désagréable.

ValentinD

Merci beaucoup à vous deux :)

Bon pour contextualiser du coup, j'étais tombé sur le projet photo du photographe Jonathan Bertin dont j'aime beaucoup le travail en général. Ce dernier a énormément travaillé sur la photo "impressionniste", tenter de reproduire ce rendu peinture, avec de la texture. Cela passe la majorité du temps par des photos qui ont volontairement des imperfections, comme ici par exemple, un flou de mouvement volontaire, du grain, etc.

Vitesse lente, et pas mal d'essais pour avoir ni trop, ni trop peu. Je trouve ça sied bien l'ambiance de cette scène, une petite maison rouge perdue dans la foret.

Je l'ai imprimée sur un sublime papier très texturé de chez Hahnemühle, c'est plutôt sympa :)

Hector06

Pareil que Bordelo64, la même avec ambiance un peu nocturne.

Mais déjà bien comme ça. Je sais pas si l'intention est d'évoquer une atmosphère, ou plutôt une recherche d'esthétique.

edit: à ben pour le coup mon com arrive pile après l'explication :)

R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: ValentinD le Aujourd'hui à 14:11:53Je l'ai imprimée sur un sublime papier très texturé de chez Hahnemühle, c'est plutôt sympa :)

Déjà, un Chassimien qui écrit Hahnemühle correctement, ça mérite le respect !

;-)

blibli

Dans une série, peut-être.
Ici, je ne vois pas bien ce que ce filé peut apporter par rapport à une photo "normale".
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Bordelo64

Citation de: ValentinD le Aujourd'hui à 14:11:53Merci beaucoup à vous deux :)

Bon pour contextualiser du coup, j'étais tombé sur le projet photo du photographe Jonathan Bertin dont j'aime beaucoup le travail en général. Ce dernier a énormément travaillé sur la photo "impressionniste", tenter de reproduire ce rendu peinture, avec de la texture. Cela passe la majorité du temps par des photos qui ont volontairement des imperfections, comme ici par exemple, un flou de mouvement volontaire, du grain, etc.

Vitesse lente, et pas mal d'essais pour avoir ni trop, ni trop peu. Je trouve ça sied bien l'ambiance de cette scène, une petite maison rouge perdue dans la foret.

Je l'ai imprimée sur un sublime papier très texturé de chez Hahnemühle, c'est plutôt sympa :)
A mes yeux, tu y es bien parvenu! L'impression doit être en effet assez sympa.

ValentinD

Citation de: Hector06 le Aujourd'hui à 14:13:42Pareil que Bordelo64, la même avec ambiance un peu nocturne.

Il est vrai, je pourrais carrément essayer, c'est dans mon village !

Je re-tenterai avec des conditions lumineuses/météo différentes, ça peut être assez intéressant.

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 14:15:26Déjà, un Chassimien qui écrit Hahnemühle correctement, ça mérite le respect !

;-)

Je n'ai tellement pas su l'écrire lorsque je faisais mes recherches de papier à l'époque, que je l'ai bien retenu maintenant ahaha :D

ValentinD

Citation de: blibli le Aujourd'hui à 14:15:53Dans une série, peut-être.
Ici, je ne vois pas bien ce que ce filé peut apporter par rapport à une photo "normale".

Je comprends tout à fait, je savais que ce serait clivant :) !

J'ai cette même cabane dans pas mal de conditions différentes, en numérique, en argentique petit et moyen format, sous le soleil, la pluie... et je retiens cette proposition parce que je trouvais cette texture assez intéressante, d'autant plus sur papier (mais je suis le seul témoin de cela malheureusement).

Mais en soi, ça n'apporte rien de plus à cette scène. C'est un sujet banal traité un peu différemment ;)

labat

Tu t'en sors bien sur ce filé...difficile à réaliser et je le trouve même manquant un peu d'audace trop descriptif...il fallait accélérer le mouvement, mais ta prise est belle. Trp sage.

Pedrolino

Le problème avec l'ICM c'est que les images ont tendances à se ressembler, ici il y a un sujet rouge de surcroit qui donne un plus à la scène, L'IMC rajoute une couche qui lui va bien.
Au niveau PT je trouve que t'es pas allez assez loin, histoire d'être en phase avec le propos de l'image (voir Bertin dans le traitement de ses images) Maison Rouge/Impressionism...

ValentinD

Citation de: labat le Aujourd'hui à 14:35:42Tu t'en sors bien sur ce filé...difficile à réaliser et je le trouve même manquant un peu d'audace trop descriptif...il fallait accélérer le mouvement, mais ta prise est belle. Trp sage.

Merci Labat !

Marrant tiens, je n'aurais pas pensé avoir ce commentaire ! Mais je comprends. J'ai probablement d'autres versions avec un effet plus marqué, mais comme je souhaitais jouer sur une texture sans trop compromettre la lisibilité, c'est cette version que j'ai retenue. Je vais plonger dans mes archives.

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 14:46:42Le problème avec l'ICM c'est que les images ont tendances à se ressembler, ici il y a un sujet rouge de surcroit qui donne un plus à la scène, L'IMC rajoute une couche qui lui va bien.
Au niveau PT je trouve que t'es pas allez assez loin, histoire d'être en phase avec le propos de l'image (voir Bertin dans le traitement de ses images) Maison Rouge/Impressionism...

Merci beaucoup !

Il est vrai, à y revenir, que je pourrais saturer un poil plus le rouge pour faire encore plus ressortir cette cabane. Mais je trouve ta proposition vraiment trop saturée à mon goût, je ne suis pas un gros fan de la sur-saturation.

Je souhaitais garder une sorte de douceur quand même. Je ne trouve pas que Bertin sature grandement ses images non plus ? Le but n'étant pas d'émuler son style, mais plutôt s'inspirer de ses techniques ;)

Pedrolino

Citation de: ValentinD le Aujourd'hui à 15:02:58Il est vrai, à y revenir, que je pourrais saturer un poil plus le rouge pour faire encore plus ressortir cette cabane. Mais je trouve ta proposition vraiment trop saturée à mon goût, je ne suis pas un gros fan de la sur-saturation.

Je souhaitais garder une sorte de douceur quand même. Je ne trouve pas que Bertin sature grandement ses images non plus ? Le but n'étant pas d'émuler son style, mais plutôt s'inspirer de ses techniques ;)

Après c'est une question de dosage, mais il n'y a pas que la saturation, ses techniques ? ICM/grain/flou.