Avant l'orage

Démarré par leonsta, Mai 08, 2026, 12:16:31

« précédent - suivant »

leonsta

début d'une petite série, au plaisir de vous lire

RG1945

très belle lumière! tu as saisi le moment idoine
Amicalement  Roger

labat

Oui, bon sur un de ces instants difficile à saisir...tu le fais bien.

poc128

La lumière est comme elle doit être à cette heure de la journée.
Belle image pour moi.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Nikon Nissoumi

Sans contester qu'il puisse y avoir des lumières exceptionnelles sous les ciels d'orage, il me semble quand même ici que les verts sont trop "flashy" ou plus exactement trop uniformément "flashy".
À savoir que si dans les trouées de lumière les verts puissent être assurément (et normalement) très vifs, à l'inverse que tu les aies légèrement trop remontés dans les parties à l'ombre.
Ton traitement manque de tons sombres et tend un peu vers du HDR.
Ceci ne retirant rien aux autres qualités de ta photo par ailleurs (composition notamment).

ChrisMrX05

Une série qui débute fort bien avec cette belle lumière qui fait resplendir les couleurs tendres du printemps dans cette composition très plaisante.

J'aurais préféré à l'instar de Nikon Nissoumi des ombres un peu moins relevées pour un contraste plus marqué.

ChrisMrX05

Une courbe luma vite faite sur ta vignette avec l'exposition relevée de +1/3EV pour illustrer.

ChrisMrX05

Désolé, j'ai posté l'image d'origine ::) Voici donc la version modifiée ;)

tdm

Citation de: leonsta le Mai 08, 2026, 12:16:31début d'une petite série, au plaisir de vous lire
très bel instant ici , bien rendu il me semble .
tu as essayé un cadrage avec moins de bord gauche ?

leonsta

merci à tous pour vos avis. Cependant le traitement est très léger ( voir la capture ), et respecte la réalité du moment, avec notamment de la fumée de bucheronnage derrière la première colline, qui blanchit un peu la forêt du fond. Et l'ambiance est naturellement très flashy, les feuilles venant de prendre la pluie. Trop flashy à mon goût sur ta proposition ChrisMrX05  ;)
J'ai retouché en tenant compte de vos propositions :

jenga

Cette version met bien en valeur cette belle lumière.

Clic-Clac 51

Une belle lumière
J'aime cette ambiance qui invite à la détente
Denis ;)

brunotroussier

Oui pour la V2 qui est parfaite.
Bruno38

leonsta

Merci à vous 3 pour vos commentaires  ;)