Nikon F2AS: Retour à la maison-mère, apres 50 ans, pour un service

Démarré par MFloyd, Mai 10, 2026, 11:48:01

« précédent - suivant »

MFloyd

Je viens de retourner mon Nikon F2AS, équipé du moteur MD-2 et pack batteries, pour une révision complète, et surtout remplacement des mousses de la cage à prisme qui se désagrègent. L'ensemble est dans un état de neuf. Et Nikon Suisse a accepté la réparation.

Nikon F2 AS + MD2 + Nikkor UD 20mm f/3.5 by
Christian Vermeulen, sur Flickr

Nikon F2 AS + MD2 + Nikkor UD 20mm f/3.5 by
 N07/]Christian Vermeulen, sur Flickr

Je vous tiens au courant.

stratojs

Bravo à Nikon suisse, sinon il y a un excellent réparateur à côté de Genève:
https://www.camerarepair.ch/

MFloyd

Citation de: stratojs le Mai 10, 2026, 14:30:22Bravo à Nikon suisse, sinon il y a un excellent réparateur à côté de Genève:
https://www.camerarepair.ch/

Excellent! Bon à savoir. Ceci dit, j'ai une excellente relation avec l'équipe de Tessinois de chez Nikon qui date de quand j'ai eu un gros problème avec un D4s neuf.

Autre sujet: tu connaîtrais pas un excellent réparateur/restaurateur de matériel HiFi vintage (Nakamichi) ?

petur

Il est magnifique. Tu as de la chance car je ne suis pas certain que Nikon France fasse pareil.

luistappa

La réponse est non!

J'ai posé la question à Nikon France pour de l'ancien Nikon et c'est non, ils te revoient sur les réparateurs indépendants et non ils ne feront pas l'effort d'envoyer à Nikon Suisse.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

luistappa

MFloyd, je sais que Nikon est en Suisse Alémanique mais j'imagine qu'il doit être possible d'avoir un interlocuteur qui parle français?

Je vais finir par les contacter pour in de les 400f5.6 ED.

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 10, 2026, 21:07:58Je vais finir par les contacter pour in de les 400f5.6 ED.

Un souci avec un de tes 400ED ?

MFloyd

Voila le paquet à expedier. La poste suisse le recupèrera demain-matin tot dans la boite annexe (boite à lait).

Stratois, merci pour l'info concernant Nakamichi.

Et pour Luistappa: pas de soucis. la plupart sont trilingues.

Citation de: petur le Mai 10, 2026, 19:25:10Il est magnifique. Tu as de la chance car je ne suis pas certain que Nikon France fasse pareil.

Merci beaucoup

L'année passée j'ai fait faire le service à mon ancien 180mm f/2.8 car la graisse était complètement figée, impossible de faire encore la MàP.

Je signale, que je suis membre NPS; mais je ne sais pas si ça change le niveau de service pour les antiquités. Et je signale que ce sera payant environ CHF 150 (€162)

IMG_7098
 by Christian Vermeulen, sur Flickr

luistappa

Merci MFloyd pour les infos.

Verso92, pas ne nouveau soucis, c'est le premier 400ED (non Ai avec bague Nikon Ai) que j'ai trouvé il y a pas mal d'années en Pologne pour 250€ mais bague de MaP dure. GM qui venait d'en refaire un avec pas mal de difficulté, n'a pas souhaité recommencer avec le mien, donc il est resté comme cela jusqu'à je trouve un autre, version Ai qui fonctionnait et fonctionne toujours.

MFloyd

Citation de: luistappa le Mai 10, 2026, 22:59:34... mais bague de MaP dure. GM qui venait d'en refaire un avec pas mal de difficulté, n'a pas souhaité recommencer avec le mien,...

Je comprends; j'ai dû donner un quitus à Nikon, au cas où ils casseraient mon 180mmm f/2.8, pas manque de pièces de rechange.

_6105448.jpg
by Christian Vermeulen, sur Flickr

Jean-Claude

Cʼest sûr quʼau comptoir à Egg on se croit un peu en Italie 😆

Jʼai eu de nombreux contacts avec eux et ils sont toujours très accueillants et compétents pour par ex. reconstruire lʼAF de mon D800E sous garantie, calibrer lʼAF de mon 58 1,4; recentrer mon 24-70VR ou plus récemment remplacer lʼafficheur viseur de mon D850.

Mais ils nʼont pas voulu sʼoccuper de mon F6 il y a deux ans, et cʼest Nikon Paris qui lʼa expédié à lʼatelier allemand seul encore compétent pour réparer le problème de la batterie tampon HS et surtout faire la maj du firmware pour accepter sans soucis les AFS VR.