Elle aime pas qu’on la traine

Démarré par Hector06, Mai 10, 2026, 13:57:01

« précédent - suivant »

Hector06

Cette accorte dame, qui fait plaisir à son déterminé de mari en arpentant les ruelles de Milan, laisse échapper des signes de lassitude et de grande fatigue. On devine que ce n'est pas seulement le fait qu'elle aurait éventuellement préféré faire du shopping dans une soufflerie de verre ou siroter un spritz en critiquant les passants en sandalettes, mais ce qu'on ne sait pas, c'est qu'elle est l'involontaire raison d'une énième pareilodie, et la motivation toute première de mon déclenchement. J'ai bêtement aperçu un 70-200 qu'elle semblait tenir dans sa main (même qu'on pouvait voir de loin que c'était une ouverture 2,8), alors qu'il s'agissait juste de la manche de son pull. Ai failli  appeler ce fil Sherlock Holmes contre le Mystère du Zoom Perdu. Sherlock Holmes qu'on voit discrètement sortir de l'image à gauche.

Au final la raison de déclencher s'est muée en scène du quotidien dans une ville très touristique.

R5 II (enfin, en rêve)

jpc56

Bien capté  :), je verrai bien un N/B pour donner un côté "reportage", mais bien sûr ce n'est qu'un avis perso  ;)

Hector06

Merci Jpc56 j'ai pas le réflexe n&b mais pourquoi pas oui  :)

R5 II (enfin, en rêve)

Nikon Nissoumi

Le traitement retenu ne me séduit pas beaucoup et confère le ressenti que les personnages aient été rapportés dans la photo (où ils semblent "flotter", particulièrement au niveau des pieds).
Les coupes à droite et gauche ne sont pas très heureuses et l'arrière-plan est quand même très encombré et fouillis.
Les sentiments/pensées prêtés aux protagonistes sont assez bien saisis, à l'inverse.

philFAR

Au moins un pas à gauche nécessaire car on ne voit pas le visage du Mr. de gauche ce qui nous prive de la moitié de l'échange tout en gardant la dame à droite qui ajoute quelque chose.

Hector06

Merci philFAR, je vois tout à fait ce que tu veux dire. Ca peut se révéler un défaut de cadrer comme ça, et c'est propre à mon habitude - plus ou moins. Lorsque je dis que j'ai passé mon enfance devant un télé, ça ressemble à une blague mais c'est quasi le cas, et ça m'a pas mal imprégné. Je spote inconsciemment le champ/contre-champ, faute donc à cette quantité de fictions tv ingurgitées sur de longues périodes (même défaut en photos de mariage).

Après, je me fais peut-être des films mais je vois le monsieur de dos comme étant souriant, même si on ne voit pas clairement son visage.
De ce fait j'ai l'impression de bien voir les deux visages comme tu préconises, alors qu'il n'en n'est rien :)

R5 II (enfin, en rêve)

Jolanissa

C'est un peu tiré pas le zoom ton histoire  :)

jenga

L'idée de touristes arpentant la ville fonctionne bien, avec le zoom de Mme et le plan de ville de M.
Et bien vue, la veste de Homes.
Ton imagination m'impressionne!

Crinquet80

Citation de: Hector06 le Mai 10, 2026, 13:57:01Cette accorte dame, qui fait plaisir à son déterminé de mari en arpentant les ruelles de Milan, laisse échapper des signes de lassitude et de grande fatigue. On devine que ce n'est pas seulement le fait qu'elle aurait éventuellement préféré faire du shopping dans une soufflerie de verre ou siroter un spritz en critiquant les passants en sandalettes, mais ce qu'on ne sait pas, c'est qu'elle est l'involontaire raison d'une énième pareilodie, et la motivation toute première de mon déclenchement. J'ai bêtement aperçu un 70-200 qu'elle semblait tenir dans sa main (même qu'on pouvait voir de loin que c'était une ouverture 2,8), alors qu'il s'agissait juste de la manche de son pull. Ai failli  appeler ce fil Sherlock Holmes contre le Mystère du Zoom Perdu. Sherlock Holmes qu'on voit discrètement sortir de l'image à gauche.

Au final la raison de déclencher s'est muée en scène du quotidien dans une ville très touristique.

Ta qualité d'écriture de préambule n'est plus à démontrer, c'est acquis mais pour la photo présentée, c'est une autre histoire car elle se fait voler la vedette par ton écrit, car sans lui, les spectateurs seraient passés à côté de cette banale scène de rue.

Hector06

Citation de: Jolanissa le Hier à 08:20:08C'est un peu tiré pas le zoom ton histoire  :)

Amalgame rapide, une courroie + une manche rayée = une quinqua qui se fait plaisir en réminiscence de ses jeunes années hippie avec un AE1 au cou. Pas de l'imagination, de l'amalgame ;)

Citation de: jenga le Hier à 08:35:29L'idée de touristes arpentant la ville fonctionne bien, avec le zoom de Mme et le plan de ville de M.
Et bien vue, la veste de Homes.
Ton imagination m'impressionne!

Un Holmes vieillissant certes, mais pour moi ce sera sans oublier ses aventures palpitantes du passé  :)

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Crinquet80 le Hier à 09:10:50Ta qualité d'écriture de préambule n'est plus à démontrer, c'est acquis mais pour la photo présentée, c'est une autre histoire car elle se fait voler la vedette par ton écrit, car sans lui, les spectateurs seraient passés à côté de cette banale scène de rue.

Ouais c'est pas bête du tout, mais c'est aussi une question que je me pose parfois. Sans entrer dans la réflexion pour la réflexion, je me demande à partir de quel moment on peut dire qu'une photo se défend « toute seule ».

Mon impression est que ce n'est presque jamais le cas. Une explication et un contexte seront, je crois, toujours présents. Sous la forme d'une intro, d'une explication etc... Mais aussi de ce qui émane de l'observateur, souvenirs, vécu, parcours et convictions personnelles tout ça mélangé, le plus souvent.

Peut-être est-ce d'ailleurs pour ça, et c'est tant mieux, que nous ne sommes pas toujours d'accord les uns les autres, à propos d'une même photo, pourtant observée à peu près au même moment.

De ce fait mon intro n'est qu'un des multiples contextes, et ne fait autorité que pour ma personne (vécu parcours etc donc).

Au passage, j'ai pas voulu créer un contexte rigolo à écrire ou à lire, je suis juste encore amusé de cette méprise fulgurante qui m'a amené prendre de façon pas trop maladroite une photo de rue, au final. Donc assez d'accord avec toi paradoxalement.

R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

Ta prose est certainement meilleure que tes photos, ici sans grand intérêt.

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Hier à 10:25:22Ta prose est tes photos, grand intérêt.

Venant de toi j'apprécie.

Vraiment.

R5 II (enfin, en rêve)