Cherche-Midi

Démarré par Verso92, Mai 10, 2026, 22:29:53

« précédent - suivant »

Verso92

;-)

Nikon Nissoumi

Une fraction de seconde plus tard pour poser la dame exactement sur le bleu de la porte et c'était parfait.
Je pense d'ailleurs aussi que ça aurait permis de resserrer le cadrage pour ne conserver que la porte sans tout le "bavardage" autour.
Bon ok, on y perd le carré mais ça me semble secondaire, du moins pour moi.
Soit, approximativement...

Verso92

Peut-être, effectivement, quelques pouillèmes de seconde trop tôt.

Par contre, les balcons arborés font partie de ce qui m'a fait déclencher...

Tomzé

Je trouve que la version de Nikon Nissoumi, casse un peu la compo. J'ai essayé cette version

Attention aux crachats de l'animal

LeLamaFou

Tu nous refais éternellement le coup du (de la) passant(e) devant un mur/une porte/.. avec une ombre...
Comment ne pas se lasser ?

salamander

Je garderais la compo originale, pour moi le recadrage donne trop d'importance à cette ombre projetée sur la porte 😉

perturbateur ombilical (●)

philo_marche

Un pouillième de seconde plus tard...
(La rafale est parfois utile.)  ;) 
https://flic.kr/p/2scnisb

Bernard34

Tiens une vie de chien! je ne polémique pas ;)
Je regrette la femme est dans l'ombre meme si elle a une belle ombre phallique devant elle!! ;D

Verso92

Citation de: Tomzé le Mai 11, 2026, 09:53:53Je trouve que la version de Nikon Nissoumi, casse un peu la compo. J'ai essayé cette version

Oui, mais là, ça restreint trop la compo originale souhaitée (comme dans le cas de la version de NN)...

Citation de: salamander le Mai 11, 2026, 10:29:00Je garderais la compo originale, pour moi le recadrage donne trop d'importance à cette ombre projetée sur la porte 😉

Oui : comme évoqué précédemment, c'est cette touche arborée, et son contraste avec le milieu urbain, qui m'a fait déclencher.

Edit : sympa ton nouvel avatar, la Salamandre !

;-)

Citation de: Bernard34 le Mai 11, 2026, 11:02:01Tiens une vie de chien! je ne polémique pas ;)
Je regrette la femme est dans l'ombre meme si elle a une belle ombre phallique devant elle!! ;D

Malheureusement, la femme et son chien sont à l'ombre, oui...

jenga

Citation de: philo_marche le Mai 11, 2026, 10:59:50Un pouillième de seconde plus tard...

L'IA fait preuve de créativité dans son amélioration de "Prière de ne pas stationner".
La peau est trop lissée, la faute à l'apprentissage sur les photos du web formatées dans ce sens

Sinon, c'est bluffant, voir le mouvement des pattes et le contact du pied arrière de Mme avec le sol.

Bref, c'est une autre image et un autre domaine d'activité à tous points de vue.

jenga

Pour en revenir à la photographie, cadrage initial pour moi.

Tomzé

Citation de: philo_marche le Mai 11, 2026, 10:59:50Un pouillième de seconde plus tard...

J'ai l'impression que tu es en retard au niveau de la version de LR, d'après les exifs  ;)

Verso92

Citation de: jenga le Mai 11, 2026, 11:20:01Pour en revenir à la photographie, cadrage initial pour moi.

Merci pour ton retour, jenga.

Tomzé

les autres retours sont sans importance, surtout pour Philo_marche qui a proposé la meilleure version du fil.

philo_marche

Citation de: Tomzé le Mai 11, 2026, 11:26:28J'ai l'impression que tu es en retard au niveau de la version de LR, d'après les exifs  ;)

Merci de me le signaler, mais je crois que ma version Lightroom Cloud est à jour (je viens de vérifier).  ;)
https://flic.kr/p/2scnDF7

philo_marche

Citation de: Tomzé le Mai 11, 2026, 11:33:59les autres retours sont sans importance, surtout pour philo_marche qui a proposé la meilleure version du fil.

Merki ;)

Tomzé

Citation de: philo_marche le Mai 11, 2026, 11:40:57Merci de me le signaler, mais je crois que ma version Lightroom Cloud est à jour (je viens de vérifier).  ;)
https://flic.kr/p/2scnDF7

j'ai dû confondre avec la version LRC

Verso92

Citation de: Tomzé le Mai 11, 2026, 11:33:59les autres retours sont sans importance [...]

Heu ?

philo_marche

philo_marche

Citation de: jenga le Mai 11, 2026, 11:19:17L'IA fait preuve de créativité dans son amélioration de "Prière de ne pas stationner".
La peau est trop lissée, la faute à l'apprentissage sur les photos du web formatées dans ce sens

Sinon, c'est bluffant, voir le mouvement des pattes et le contact du pied arrière de Mme avec le sol.

Bref, c'est une autre image et un autre domaine d'activité à tous points de vue.

Tu n'as pas tort. L'IA n'est pas parfaite, loin de là. Et je viens de voir qu'elle avait aussi modifié le numéro de téléphone du commerce à droite.  ;)
Je rappelle simplement que ma version est une simple suggestion et c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne poste qu'un lien, pour que l'image soit accessible à ceux qui ont envie de la voir, sans apparaître directement sur le fil.
À part ça, le "lissage de la peau" ne me saute pas aux yeux et le "décor" est plutôt bien respecté, me semble-t-il.
Ta remarque à propos du "mouvement des pattes" et "le contact du pied arrière de Mme avec le sol" est une boutade?
Bien à toi.

jenga

Citation de: philo_marche le Mai 11, 2026, 14:46:51À part ça, le "lissage de la peau" ne me saute pas aux yeux et le "décor" est plutôt bien respecté, me semble-t-il.
Ta remarque à propos du "mouvement des pattes" et "le contact du pied arrière de Mme avec le sol" est une boutade?
Bien à toi.
Merci pour ton post (j'avais bien compris ta volonté de ne pas polluer le fil de Verso en postant un lien.  ;)

Le lissage me semble apparent au niveau des jambes, des bras, du poignet droit, disparition d'un tatouage sur le bras gauche.

La remarque n'était pas sarcastique, on voit bien que les pattes du chien et la jambe de Mme ne sont pas dans la même position; cela montre bien que l'image n'est pas une modification de la photo d'origine avec quelques éléments déplacés et adaptés en tonalités, mais un calcul complet (ce que confirment les éléments erronés que nous avons détectés). Et la qualité de ce calcul est bluffante (mises à part les quelques coquilles signalées), en particulier si l'on se rappelle les performances des IA génératives il y a seulement 5 ans.

philo_marche

Citation de: jenga le Mai 11, 2026, 15:47:56Merci pour ton post (j'avais bien compris ta volonté de ne pas polluer le fil de Verso en postant un lien.  ;)

Le lissage me semble apparent au niveau des jambes, des bras, du poignet droit, disparition d'un tatouage sur le bras gauche.

La remarque n'était pas sarcastique, on voit bien que les pattes du chien et la jambe de Mme ne sont pas dans la même position; cela montre bien que l'image n'est pas une modification de la photo d'origine avec quelques éléments déplacés et adaptés en tonalités, mais un calcul complet (ce que confirment les éléments erronés que nous avons détectés). Et la qualité de ce calcul est bluffante (mises à part les quelques coquilles signalées), en particulier si l'on se rappelle les performances des IA génératives il y a seulement 5 ans.

Merci pour ta réponse. Tu as le regard très aiguisé.  :)
Ne pas oublier non plus que j'ai demandé une image 2 K à DeeVid AI, ce qui n'est pas spécialement à son avantage, si je puis dire, en regard de l'image 1 K de départ. J'ajoute que j'ai dû m'y reprendre à deux reprises pour modifier le positionnement de la dame et de son chien dans l'image.
Il est vrai que je n'aurais jamais obtenu pareil résultat il y a 5 ans, et je dirais même 2 ans.
Bien à toi.

acclaude

[ at ]philo & jenga pourquoi ne pas créer votre propre fil de discussions sur '' comment faire des images avec un prompt  ChatGPT/claude/... '' de mon fauteuil devant ma tv 4k et une verveine menthe (le goût du risque ...)

jenga

Citation de: acclaude le Mai 11, 2026, 22:08:45[ at ]philo & jenga pourquoi ne pas créer votre propre fil de discussions sur '' comment faire des images avec un prompt  ChatGPT/claude/... '' de mon fauteuil devant ma tv 4k et une verveine menthe (le goût du risque ...)
Pour ma part, je n'utilise pas d'IA, je commentais uniquement l'aspect technique. Mais tu as raison, il vaut mieux poursuivre cette discussion ailleurs.

jenga

Et pour en revenir à la photo (la vraie), je trouve finalement adéquate la position de la dame en limite de la porte, elle suggère bien le mouvement.

Verso92

Merci pour ton retour, jenga.

philo_marche

Citation de: acclaude le Mai 11, 2026, 22:08:45[ at ]philo & jenga pourquoi ne pas créer votre propre fil de discussions sur '' comment faire des images avec un prompt  ChatGPT/claude/... '' de mon fauteuil devant ma tv 4k et une verveine menthe (le goût du risque ...)

Je préfère l'intelligence artificielle à la bêtise qui semble très naturelle chez toi. :)