Scanner des négatifs noir et blanc en 4X5

Démarré par Victor, Mai 11, 2026, 11:03:16

« précédent - suivant »

Victor

Je vais me lancer dans le scan de mes négatifs 4x5 noir et blanc. A défaut de scanner, je vais le faire via un statif, un reflex (D800), une optique macro et une petite table lumineuse. J'imagine que passer par un scanner dédié haut-de-gamme serait une meilleure solution, mais en attendant...
J'ai vu des tutos sur Youtube plutôt intéressants, seulement un détail m'intrigue; ils disent de placer le négatif côté émulsion vers le haut, donc face à l'objectif, est-ce exact ou j'ai mal compris?  ???  ???  ???

Pedrolino

Oui c'est juste
Citation de: Victor le Mai 11, 2026, 11:03:16ils disent de placer le négatif côté émulsion vers le haut, donc face à l'objectif, est-ce exact ou j'ai mal compris?  ???  ???  ???

Oui c'est juste, faut juste savoir que l'image sera inversée gauche/droite, donc après la prise vue, inverser l'image (symétrie horizontale) sous Photoshop.

Victor

Merci; c'est la réponse dont j'avais besoin.  ;)

titisteph

Oui, toujours placer le côté émulsion en face du dispositif d'enregistrement. C'est valable en toute circonstance : agrandisseur, planche contact, projo, prise de vue, etc.

Sinon, les rayons vont devoir passer au travers du support, et il y aura une perte (diffusion). Mais je vous rassure, ce n'est visible que pour des repros de négatifs de taille inférieure au 24X36. A partir du 24X36, c'est largement négligeable (bien que pas complètement invisible).
Donc il n'y aura pas de différences en pratique si tu reproduis au travers de la gélatine, surtout en 4X5. Mais bon, il est toujours satisfaisant de se dire qu'on a bossé dans les règles de l'art...

Si tu veux profiter de la résolution d'un 4X5, je t'encourage à travailler par morceaux. C'est plus difficile, mais le jeu en vaut la chandelle.
J'ai expliqué la méthode sur ma page consacréer à la repro :
https://tdacunha.com/numeriser-ses-negatifs-avec-un-appareil-photo-numerique-apn/

Cela dit, il vaut mieux maîtriser la technique de base avant de se lancer dans la repro en morceaux, car ça demande une expérience certaine.