Scanner des négatifs noir et blanc en 4X5

Démarré par Victor, Mai 11, 2026, 11:03:16

« précédent - suivant »

Victor

Je vais me lancer dans le scan de mes négatifs 4x5 noir et blanc. A défaut de scanner, je vais le faire via un statif, un reflex (D800), une optique macro et une petite table lumineuse. J'imagine que passer par un scanner dédié haut-de-gamme serait une meilleure solution, mais en attendant...
J'ai vu des tutos sur Youtube plutôt intéressants, seulement un détail m'intrigue; ils disent de placer le négatif côté émulsion vers le haut, donc face à l'objectif, est-ce exact ou j'ai mal compris?  ???  ???  ???

Pedrolino

Oui c'est juste
Citation de: Victor le Mai 11, 2026, 11:03:16ils disent de placer le négatif côté émulsion vers le haut, donc face à l'objectif, est-ce exact ou j'ai mal compris?  ???  ???  ???

Oui c'est juste, faut juste savoir que l'image sera inversée gauche/droite, donc après la prise vue, inverser l'image (symétrie horizontale) sous Photoshop.

Victor

Merci; c'est la réponse dont j'avais besoin.  ;)

titisteph

Oui, toujours placer le côté émulsion en face du dispositif d'enregistrement. C'est valable en toute circonstance : agrandisseur, planche contact, projo, prise de vue, etc.

Sinon, les rayons vont devoir passer au travers du support, et il y aura une perte (diffusion). Mais je vous rassure, ce n'est visible que pour des repros de négatifs de taille inférieure au 24X36. A partir du 24X36, c'est largement négligeable (bien que pas complètement invisible).
Donc il n'y aura pas de différences en pratique si tu reproduis au travers de la gélatine, surtout en 4X5. Mais bon, il est toujours satisfaisant de se dire qu'on a bossé dans les règles de l'art...

Si tu veux profiter de la résolution d'un 4X5, je t'encourage à travailler par morceaux. C'est plus difficile, mais le jeu en vaut la chandelle.
J'ai expliqué la méthode sur ma page consacréer à la repro :
https://tdacunha.com/numeriser-ses-negatifs-avec-un-appareil-photo-numerique-apn/

Cela dit, il vaut mieux maîtriser la technique de base avant de se lancer dans la repro en morceaux, car ça demande une expérience certaine.

Victor

Citation de: titisteph le Mai 12, 2026, 10:07:09Oui, toujours placer le côté émulsion en face du dispositif d'enregistrement. C'est valable en toute circonstance : agrandisseur, planche contact, projo, prise de vue, etc.

Sinon, les rayons vont devoir passer au travers du support, et il y aura une perte (diffusion). Mais je vous rassure, ce n'est visible que pour des repros de négatifs de taille inférieure au 24X36. A partir du 24X36, c'est largement négligeable (bien que pas complètement invisible).
Donc il n'y aura pas de différences en pratique si tu reproduis au travers de la gélatine, surtout en 4X5. Mais bon, il est toujours satisfaisant de se dire qu'on a bossé dans les règles de l'art...

Si tu veux profiter de la résolution d'un 4X5, je t'encourage à travailler par morceaux. C'est plus difficile, mais le jeu en vaut la chandelle.
J'ai expliqué la méthode sur ma page consacréer à la repro :
https://tdacunha.com/numeriser-ses-negatifs-avec-un-appareil-photo-numerique-apn/

Cela dit, il vaut mieux maîtriser la technique de base avant de se lancer dans la repro en morceaux, car ça demande une expérience certaine.

Super, merci.  :D

Victor

Mes premiers essais sont plutôt encourageants, mais il va falloir que je songe à investir dans statif dédié; la solution du trépied est pénible et pas pratique du tout.  ::)

titisteph

C'est sûr qu'un statif à demeure, c'est la meilleure solution, mais avec le trépied on s'en sort quand même.

helyo

Pour faire office de statif, j'avais trouvé sur le BC, un vieux Krokus 3 Color et sa robuste colonne.
J'ai viré l'agrandisseur et installé , un système "plateau rapide" Manfrotto 200PL fixé solidement.. et voilà un statif "de course" pour pas cher.

Photo de la chose si besoin !

Victor

Citation de: helyo le Juin 25, 2026, 12:15:46Pour faire office de statif, j'avais trouvé sur le BC, un vieux Krokus 3 Color et sa robuste colonne.
J'ai viré l'agrandisseur et installé , un système "plateau rapide" Manfrotto 200PL fixé solidement.. et voilà un statif "de course" pour pas cher.

J'avais un Meopta, je voulais faire la même chose, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus...  :-[

vivaldi33

Citation de: helyo le Juin 25, 2026, 12:15:46Pour faire office de statif, j'avais trouvé sur le BC, un vieux Krokus 3 Color et sa robuste colonne.

Je veux bien voir des photos de ton installation

helyo

Citation de: vivaldi33 le Juillet 01, 2026, 07:52:51Je veux bien voir des photos de ton installation

Après quelques temps, je découvre ta demande. Voila une photo du statif avec le boitier et le panneau LED.

NB : sur le BC on trouve de vieux agrandisseurs pour pas cher

helyo

Citation de: vivaldi33 le Juillet 01, 2026, 07:52:51Je veux bien voir des photos de ton installation

Pour d'autres travaux de repro -300 négas en 4x5,6 , mais aussi des plaques photos sur verre, je m'étais fabriqué  ce système de repro "sur table" à partir d'un petit carton robuste, de la colle , un peu de temps et de soins.
Bien sûr, ce système "artisanal" ne serait pas agrée par la Maison de la Photographie et autres Moma mais j'ai imprimé à partir de ces numérisations de moyen format des 40x60 très convenables.

kochka

J'avais fait pire dans une période de dèche pour agrandir du film S8.
L'agrandisseur posé à l'envers sur le plateau, projetant vers le haut avec son objectif, et le boitier sans objectif monté sur la colonne. :o
Bon le grain, ce n'était pas rien, mais j'en ai tiré des images acceptables, bien que l'objectif de la caméra était un très bas de gamme.

Mais je ne pense pas qu'un scan pro fasse mieux que ton installation (au parallaxe près), car le pb c'est l'arrivée du grain.
Technophile Père Siffleur