Tournage

Démarré par Tomzé, Hier à 08:52:28

« précédent - suivant »

Tomzé

J'adore faire ce genre de prise de vue

Ne vous laissez pas faire !

labat

Elle est sympa OK pour moi le mur sur la droite entraine le regard ou plutôt le ramène. Je ne sais pour ce cadrage.

Pichoun

Pour moi, bien que cette photo soit sympathique, elle ne dépasse pas le souvenir de voyage.

Coté traitement, je retrouve encore ce côté « hdr », que personnellement, je n'affectionne pas.

Tomzé

Et pourquoi une photo de voyage n'aurait pas droit de cité? On a bien droit à tes photos familiales.
Parler de côté HDR? Non pas du tout, bien au contraire. J'ai vraiment un doute sur ta connaissance du HDR.

Pichoun

Citation de: Tomzé le Hier à 09:17:13Et pourquoi une photo de voyage n'aurait pas droit de cité? On a bien droit à tes photos familiales.
Parler de côté HDR? Non pas du tout, bien au contraire.

Ne déforme pas mon propos, je n'ai en aucun cas dit que cette photo n'avait pas le droit d'être présentée. Je te donne mon avis dessus. Inutile (encore une fois) de parler de ma propre production pour défendre ton image. C'est bien de ton travail que l'on parle ici, pas du mien.

Même si cela n'en n'est pas un, pour moi, il se dégage de cette image un côté HDR. Elle me rappelle par son traitement celle du marcheur solitaire, qui avait d'ailleurs fait débat à ce sujet.

labat

Citation de: Tomzé le Hier à 09:17:13Et pourquoi une photo de voyage n'aurait pas droit de cité? On a bien droit à tes photos familiales.
Parler de côté HDR? Non pas du tout, bien au contraire. J'ai vraiment un doute sur ta connaissance du HDR.
Je ne vois pas non plus de HDR...

ChrisMrX05

Presque toutes les personnes ont une attitude sympa, ce qui n'est pas gagné sur une photo de groupe.
Les ombres débouchées sont nécessaires ici pour plus de lisibilité des protagonistes surtout ceux sous le parasol.
J'aurais sûrement cadré plus serré pour focaliser sur le groupe au détriment du contexte.

Fred_G

Comme déjà signalé, toutes les attitudes vont bien. C'est un excellent point !
Le traitement me convient.
Je crois que je recadrerais un poil pour faire sauter l'herbe à gauche (couper en restant sur l'allée).

Sinon, rien à voir avec toi, mais ils tournaient vraiment avec la caméra penchée comme ça ?
The lunatic is on the grass.

Hector06

J'ai aussi une impression de hdr de mon côté. Après ça se discute, ni mauvais ni idéal, au vu des circonstances qui ont sûrement été ultra lumineuse, ou même juste « encaissées » (avec barre d'ombre sur tous les yeux, seul Tomzé pourra nous dire si c'était un de ces 2 cas.

Ce que je vois en revanche c'est le clin d'oeil, la malice de shooter une équipe dont c'est la fonction et qui semble s'être resserrée dans ce but. C'est convivial, et effectivement sympa à voir avec ces bobines où chacune semble s'amuser de l'exercice.

Je ne m'explique pas en revanche comment personne ne semble s'émerveiller de la chambre 20x25 inutilisée sur la droite.
À leur place je t'aurais déplié tout ça fissa et serais parti immortaliser des tigres jusqu'au soir.

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Citation de: Pichoun le Hier à 09:30:55Ne déforme pas mon propos, je n'ai en aucun cas dit que cette photo n'avait pas le droit d'être présentée. Je te donne mon avis dessus. Inutile (encore une fois) de parler de ma propre production pour défendre ton image. C'est bien de ton travail que l'on parle ici, pas du mien.

Même si cela n'en n'est pas un, pour moi, il se dégage de cette image un côté HDR. Elle me rappelle par son traitement celle du marcheur solitaire, qui avait d'ailleurs fait débat à ce sujet.

Oui je défends ma photo face à ta critique qui sonne davantage comme un jugement de valeur rapide qu'une vraie lecture de l'image. Mon désaccord est largement défendable, que tu le veuilles ou non, car cette photo a des qualités qui vont bien au-delà d'un simple déclenchement. On m'a appris, en suivant des lectures de portfolio, à la fédé (que le camélidé ne s'étrangle pas) ou dans divers clubs photo, comment faire une vraie lecture d'image. Je vois ma photo comme une scène documentaire de coulisses (le titre « tournage » aurait dû t'orienter) et j'ai essayé avec le peu de temps que j'avais pour ne pas embêter l'équipe (je leur ai demandé de poser) de bien composer mon image avec une intention de narration collective, pas seulement comme un souvenir personnel. NON, ce n'est pas juste un souvenir de voyage. Je la considère comme une photo légère, vivante, avec une intention. Ce n'est peut-être pas une œuvre majeure, mais la balayer d'un revers méprisant est réducteur. Ta critique, ici, est inutile, comme d'ailleurs la plupart de tes critiques sur mes photos.

Tomzé

Citation de: Fred_G le Hier à 10:32:54Comme déjà signalé, toutes les attitudes vont bien. C'est un excellent point !
Le traitement me convient.
Je crois que je recadrerais un poil pour faire sauter l'herbe à gauche (couper en restant sur l'allée).

Sinon, rien à voir avec toi, mais ils tournaient vraiment avec la caméra penchée comme ça ?
Oui je suis d'accord avec ta remarque. J'ai vu ça une fois postée sur le forum. Merci

Tomzé

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 10:21:04Presque toutes les personnes ont une attitude sympa, ce qui n'est pas gagné sur une photo de groupe.
Les ombres débouchées sont nécessaires ici pour plus de lisibilité des protagonistes surtout ceux sous le parasol.
J'aurais sûrement cadré plus serré pour focaliser sur le groupe au détriment du contexte.

les ombres ne sont pratiquement pas débouchées. Merci. Dans ma composition, délibérément, j'ai choisi le contexte. L'arbre à gauche me fermait l'image et ayant vu le parapluie avec des couleurs intéressantes, j'ai demandé de le prendre pour l'inclure dans ma partie du ciel. Ça me faisait une palette de couleurs vivante.

Tomzé

Citation de: Hector06 le Hier à 10:51:39J'ai aussi une impression de hdr de mon côté. Après ça se discute, ni mauvais ni idéal, au vu des circonstances qui ont sûrement été ultra lumineuse, ou même juste « encaissées » (avec barre d'ombre sur tous les yeux, seul Tomzé pourra nous dire si c'était un de ces 2 cas.

Ce que je vois en revanche c'est le clin d'oeil, la malice de shooter une équipe dont c'est la fonction et qui semble s'être resserrée dans ce but. C'est convivial, et effectivement sympa à voir avec ces bobines où chacune semble s'amuser de l'exercice.

Je ne m'explique pas en revanche comment personne ne semble s'émerveiller de la chambre 20x25 inutilisée sur la droite.
À leur place je t'aurais déplié tout ça fissa et serais parti immortaliser des tigres jusqu'au soir.

Ton impression vient peut-être simplement de la bonne plage dynamique de mon capteur, d'une lumière que j'ai su bien gérer, ou de mon traitement contrasté. Beaucoup confondent détails dans les ombres + ciel lisible avec HDR excessif. Ce qui n'est pas le cas ici, mon cher Hector.

Tomzé

Citation de: labat le Hier à 09:31:50Je ne vois pas non plus de HDR...

Il n'y en a pas. Merci

salamander

Citation de: Tomzé le Hier à 11:58:22Ton impression vient peut-être simplement de la bonne plage dynamique de mon capteur, d'une lumière que j'ai su bien gérer, ou de mon traitement contrasté. Beaucoup confondent détails dans les ombres + ciel lisible avec HDR excessif. Ce qui n'est pas le cas ici, mon cher Hector.

On n'est jamais mieux servi que par soi même... 😉

Vraiment, j'adore ta façon de procéder quand tu manques de retours positifs, faut vraiment que j'essaie, ça a l'air très valorisant.
perturbateur ombilical (●)

Tomzé

Citation de: salamander le Hier à 12:04:03On n'est jamais mieux servi que par soi même... 😉

Vraiment, j'adore ta façon de procéder quand tu manques de retours positifs, faut vraiment que j'essaie, ça a l'air très valorisant.

A part ton pote, mais avec lui qu'attendre d'autre, les autres retours sont plutôt positifs. Tu ne dois pas avoir la même lecture.

Tomzé

Citation de: Fred_G le Hier à 10:32:54Sinon, rien à voir avec toi, mais ils tournaient vraiment avec la caméra penchée comme ça ?

Quand je les ai vu, ils ne tournaient pas avec. Mais je ne suis resté que quelques minutes

salamander

Citation de: Tomzé le Hier à 12:19:22A part ton pote, mais avec lui qu'attendre d'autre, les autres retours sont plutôt positifs. Tu ne dois pas avoir la même lecture.
Bah tu sais dans la vie on peut se raconter des tas d'histoires, mais la vérité c'est que cette prise elle ne vaut ni plus ni moins que les milliers de prises qu'on peut trouver dans le genre...

Une photo frontale sans aucune difficulté, pas de regard photographique affirmé, et une expo bien gérée par l'appareil...

Le seul réel investissement du photographe sur ce souvenir a été de rassembler tout le monde devant l'appareil, et d'appuyer sur le bouton.

Voilà pour ma lecture

egtegt²

Citation de: Pichoun le Hier à 09:30:55Ne déforme pas mon propos, je n'ai en aucun cas dit que cette photo n'avait pas le droit d'être présentée. Je te donne mon avis dessus. Inutile (encore une fois) de parler de ma propre production pour défendre ton image. C'est bien de ton travail que l'on parle ici, pas du mien.

Je suis assez d'accord, je respecte le choix de Tomzé, il traite ses photos comme il veut, mais c'est indéniable que le traitement est assez flashy, et personnellement je ne suis pas un grand fan de ce type de traitement.

Pour la composition, je pense que le cadrage gagnerait à être resserré, le groupe est un peu perdu au milieu.

Pichoun

Citation de: Tomzé le Hier à 11:46:58Ta critique, ici, est inutile, comme d'ailleurs la plupart de tes critiques sur mes photos.

Mais c'est ma critique, et évidemment, tu en fais ce que tu en veux.

Tomzé

Citation de: egtegt² le Hier à 12:43:17Je suis assez d'accord, je respecte le choix de Tomzé, il traite ses photos comme il veut, mais c'est indéniable que le traitement est assez flashy, et personnellement je ne suis pas un grand fan de ce type de traitement.

Si tu appelles ça un traitement flashy, tu dois avoir un sérieux problème d'écran. Moi qui n'aime pas le flashy, je ne me vois pas en faire sur cette image.

Citation de: egtegt² le Hier à 12:43:17Pour la composition, je pense que le cadrage gagnerait à être resserré, le groupe est un peu perdu au milieu.

Chacun peut avoir une lecture différente, je respecte la tienne. La lecture que j'ai de ma photo, fait ressortir le parapluie jaune et bleu comme point focal fort, et le chemin pierré comme une ligne qui guide le regard. Personnellement, le groupe ne me semble pas perdu comme tu le soulignes, car je trouve que le trépied de la caméra stabilise le centre de mon image, une sorte d'ancrage et j'ai, comme je l'ai déjà souligné, pour fermer ma photo, l'arbre à gauche et le mur à droite.

Jolanissa

Eh bien, j'ai l'impression qu'il est difficile pour toi de passer incognito, la rançon de la gloire ;) toutes les attentions étaient braquées sur toi.
Le cadrage me semble correct, tu as même pris soin de t'aligner sur le chemin à l'arrière-plan, signe que tu ne laisses ni le hasard ni la chance composer tes photos.

Tomzé

Citation de: Jolanissa le Hier à 16:38:31Eh bien, j'ai l'impression qu'il est difficile pour toi de passer incognito, la rançon de la gloire ;) toutes les attentions étaient braquées sur toi.
Le cadrage me semble correct, tu as même pris soin de t'aligner sur le chemin à l'arrière-plan, signe que tu ne laisses ni le hasard ni la chance composer tes photos.

Tu sais une carrière d'arbitre de foot ça te forge la carapace, donc ce n'est pas deux freluquets ;) qui vont m'impressionner. Merci à toi comme à tous ceux qui sont intervenus sur cette photo.
PS: le camélidé ne devrait pas être loin de ramener sa fraise afin de remettre deux thunes dans l'bastringue.

salamander

Encore une fois on peut se raconter un tas de choses, se penser au dessus de la mêlée , mais ce qu'on constate, jour après jour, c'est une toute autre histoire...

Tu démontres à chaque publication que tu ne supportes aucune critique négative.

Si quelqu'un dit du mal de mon image, c'est que cette personne m'en veut (ou quelle est jalouse).

Pratique

En réalité, ce n'est pas une carapace que tu t'es forgée, mais des œillères.

Tomzé

Arrête d'affabuler tu es ridicule et tu ne m'impressionnes pas.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Hier à 11:46:58Oui je défends ma photo face à ta critique qui sonne davantage comme un jugement de valeur rapide qu'une vraie lecture de l'image. Mon désaccord est largement défendable, que tu le veuilles ou non, car cette photo a des qualités qui vont bien au-delà d'un simple déclenchement. On m'a appris, en suivant des lectures de portfolio, à la fédé (que le camélidé ne s'étrangle pas) ou dans divers clubs photo, comment faire une vraie lecture d'image. Je vois ma photo comme une scène documentaire de coulisses (le titre « tournage » aurait dû t'orienter) et j'ai essayé avec le peu de temps que j'avais pour ne pas embêter l'équipe (je leur ai demandé de poser) de bien composer mon image avec une intention de narration collective, pas seulement comme un souvenir personnel. NON, ce n'est pas juste un souvenir de voyage. Je la considère comme une photo légère, vivante, avec une intention. Ce n'est peut-être pas une œuvre majeure, mais la balayer d'un revers méprisant est réducteur. Ta critique, ici, est inutile, comme d'ailleurs la plupart de tes critiques sur mes photos.

La photo est sympathique, mais c'est une photo souvenir pour toi comme pour le "crew", car ils posent pour toi.
Ils ne sont pas en train de filmer une scène ou de faire leur taff. Ils se sont arrêtés pour toi et ont posé.

bozart

Je comprends donc que cette image est parfaite : voir #9 #11 #12

Alors qu'attends-tu - VRAIMENT - de ce forum critique ?

Avant, on pouvait échanger normalement avec toi, mais il a dû se passer quelque chose pour que systématiquement tes réponses deviennent du jour au lendemain (c'est comme ça que je l'ai perçu à ce moment-là, mais je ne saurais plus dire à quelle date) aussi injustes, agressives et décourageantes. 

Tomzé

Citation de: bozart le Hier à 18:43:47Je comprends donc que cette image est parfaite : voir #9 #11 #12

Non très certainement pas.
pour le 1er cité : Je défends ma photo face à une critique qui sonne davantage comme un jugement de valeur rapide qu'une vraie lecture de l'image.
pour le  2ème cité: Je confirme mon accord sur la critique émise qui est justifiée
pour le 3ème cité: j'apporte un complément sur les ombres débouchées et répond à ChrisMrX05 sur le contexte.

Citation de: bozart le Hier à 18:43:47Alors qu'attends-tu - VRAIMENT - de ce forum critique ?

J'attends des critiques sur une vraie lecture d'images et non sur des jugements de valeurs rapides de certaines personnes, ils se reconnaitront.

Citation de: bozart le Hier à 18:43:47Avant, on pouvait échanger normalement avec toi, mais il a dû se passer quelque chose pour que systématiquement tes réponses deviennent du jour au lendemain (c'est comme ça que je l'ai perçu à ce moment-là, mais je ne saurais plus dire à quelle date) aussi injustes, agressives et décourageantes.

Bonjour Bozart
Tu as dû louper beaucoup d'épisodes sur la section critique. Comme tu le soulignes, je n'ai jamais refusé la critique et j'ai toujours été ouvert à la discussion. Depuis plusieurs mois, je suis la cible privilégiée de certaines personnes. Le but de ces personnes est de descendre systématiquement la moindre photo que je publie. Le scénario est simple : Un, intervient d'emblée, son commentaire est très souvent le premier de mes divers fils. Il pose son commentaire légèrement fourni, avec toujours une pointe critique acide en conclusion, alors que très souvent, la plupart de ses commentaires sur d'autres photos sont plus ou moins laconiques. Un second intervient quelques posts plus tard, pour consolider le commentaire de son ami. Le téléphone fonctionne très bien entre eux, car un troisième larron, a confirmé, il y a déjà quelque temps qu'il attendait l'appel du second. Chose bizarre, ce troisième larron poste depuis, des messages particulièrement critiques, chose qu'il ne faisait pas habituellement et ce depuis des années sur mes photos. Il y a 3 ou 4 mois j'ai défendu une de mes photos face à une critique du premier que j'estimais totalement dénuée d'objectivité, en lui faisant remarquer que SA vérité n'était pas obligatoirement LA vérité. Là-dessus, le second se livre pendant plusieurs jours à un véritablement harcèlement sur mes fils où il profère des propos diffamants sur ma personne. A chaque fois j'ai fait effacer, par la modération, ses différentes interventions. Je ne parlerai pas de l'animal andin, tout le monde connait comment il fonctionne, ni du personnage qui s'incruste régulièrement quand il voit que ça chauffe avec une manière très sournoise de placer ses piques pour m'attaquer personnellement.
Si mes réponses te paraissent agressives, elles le sont pour ces différents personnages. Je te défie de trouver sur la totalité de mes posts la moindre critique malveillante émise sur d'autres intervenants. Ce forum n'est pas le pré carré de certains, qui n'ont pas à imposer leur loi.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Hier à 21:16:41Je te défie de trouver sur la totalité de mes posts la moindre critique malveillante émise sur d'autres intervenants.

Il suffit de regarder les sujets de LeLamaFou pour y trouver tes critiques non malveillantes.  ;D

Tomzé

Citation de: Monsieur le Hier à 22:39:48Il suffit de regarder les sujets de LeLamaFou pour y trouver tes critiques non malveillantes.  ;D

Lis donc mieux mes posts, au lieu de te precipiter à m'attaquer, l'animal andin faisant partie de mes réponses agressives.

LeLamaFou

Photo souvenir pour la petite bande. Pour nous autres, peu d'intérêt.

PS : c'est vrai que ce choix d'exposition sonne assez artificiel.

tdm

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 00:40:11Photo souvenir pour la petite bande. Pour nous autres, peu d'intérêt.

PS : c'est vrai que ce choix d'exposition sonne assez artificiel.
merci de parler uniquement pour toi .

labat

Citation de: Tomzé le Hier à 21:16:41Non très certainement pas.
pour le 1er cité : Je défends ma photo face à une critique qui sonne davantage comme un jugement de valeur rapide qu'une vraie lecture de l'image.
pour le  2ème cité: Je confirme mon accord sur la critique émise qui est justifiée
pour le 3ème cité: j'apporte un complément sur les ombres débouchées et répond à ChrisMrX05 sur le contexte.

J'attends des critiques sur une vraie lecture d'images et non sur des jugements de valeurs rapides de certaines personnes, ils se reconnaitront.

Bonjour Bozart
Tu as dû louper beaucoup d'épisodes sur la section critique. Comme tu le soulignes, je n'ai jamais refusé la critique et j'ai toujours été ouvert à la discussion. Depuis plusieurs mois, je suis la cible privilégiée de certaines personnes. Le but de ces personnes est de descendre systématiquement la moindre photo que je publie. Le scénario est simple : Un, intervient d'emblée, son commentaire est très souvent le premier de mes divers fils. Il pose son commentaire légèrement fourni, avec toujours une pointe critique acide en conclusion, alors que très souvent, la plupart de ses commentaires sur d'autres photos sont plus ou moins laconiques. Un second intervient quelques posts plus tard, pour consolider le commentaire de son ami. Le téléphone fonctionne très bien entre eux, car un troisième larron, a confirmé, il y a déjà quelque temps qu'il attendait l'appel du second. Chose bizarre, ce troisième larron poste depuis, des messages particulièrement critiques, chose qu'il ne faisait pas habituellement et ce depuis des années sur mes photos. Il y a 3 ou 4 mois j'ai défendu une de mes photos face à une critique du premier que j'estimais totalement dénuée d'objectivité, en lui faisant remarquer que SA vérité n'était pas obligatoirement LA vérité. Là-dessus, le second se livre pendant plusieurs jours à un véritablement harcèlement sur mes fils où il profère des propos diffamants sur ma personne. A chaque fois j'ai fait effacer, par la modération, ses différentes interventions. Je ne parlerai pas de l'animal andin, tout le monde connait comment il fonctionne, ni du personnage qui s'incruste régulièrement quand il voit que ça chauffe avec une manière très sournoise de placer ses piques pour m'attaquer personnellement.
Si mes réponses te paraissent agressives, elles le sont pour ces différents personnages. Je te défie de trouver sur la totalité de mes posts la moindre critique malveillante émise sur d'autres intervenants. Ce forum n'est pas le pré carré de certains, qui n'ont pas à imposer leur loi.

C'est tout à fait cela Tomzé, en chasse c'est l'effet de meute qui réunit les chiens sur la trace du gibier. La meute devient hargneuse dure veut sa part...c'est la part du chien un morceau de viande découpé dans le gibier réservé à la meute. J'avais commencé un livre sur "La part du chien", je vais le reprendre. Aujourd'hui mon ami il va pleuvoir, Tipom  a bien fait d'ouvrir son parapluie...