Technologie des objectifs

Démarré par seba, Mai 15, 2026, 20:17:26

« précédent - suivant »

seba

Une description amusante parue dans un magazine.

luistappa

Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

astrophoto

Thierry Legault
astrophoto.fr

seba

Citation de: astrophoto le Mai 15, 2026, 21:08:27Pif Gadget ? Le Gorafi ?  ???


Un magazine qui s'appelle PHOTO MASTERCLASS.
On trouve énormément de titres dans la presse magazine photo, j'ai l'impression que beaucoup apparaissent et disparaissent rapidement.

rsp

Celui-là, s'il disparaissait rapidement, faudrait-il le pleurer ?

luistappa

#5
Il y a une faute de frappe sur la couverture c'est PHOTO MASTERCRASS...

Pour leur premier numéro, ils auraient pu faire des efforts...
Heureusement il est trimestriel :D
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

egtegt²

Ce que j'admire c'est la constance avec laquelle ils ont construit une image sans queue ni tête : Les lignes pointent sur des éléments qui n'ont rien à voir avec la description (par exemple le moteur de focalisation pointe sur une lentille), les titres sont faux (obturateur au lieu de diaphragme) et les descriptions associées aux titres sont fausses.
Et pour couronner le tout, même le dessin est faux, il ne s'agit pas de lentilles mais de bouts de verre plats.

Ca serait pas Nath Sakura l'auteur ?  ;D

ChatOuille

Ils ont peut-être utilisé l'IA pour placer les titres  ;D

Buzzz

Oui et pour eux l'"obturateur" correspond au diaphragme... à moins que le public visé ne soient les utilisateurs de matos Hasselblad récent  ;D (à vue de nez ça ressemble plutôt à un zoom Canon)

Buzzz

Opticien

Masterclass?? Ouf ! ce n'était pas Amateurclass !!!

tout est faux: termes, explications incompréhensibles, désignation par des lignes mal ciblées ...  :o   ::)   ???

FredEspagne

Il y avait "La photo pour les nuls" maintenant on a "la photo par les nuls" !  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude

Citation de: Buzzz le Mai 25, 2026, 23:46:17Oui et pour eux l'"obturateur" correspond au diaphragme... à moins que le public visé ne soient les utilisateurs de matos Hasselblad récent  ;D (à vue de nez ça ressemble plutôt à un zoom Canon)

Buzzz
Sur un Hasselblad obturateur et diaphragme sont deux entités différentes et indépendantes que ce soit un vieux C, un H ou un X, sur certains compacts argentiques d'entrée de gamme l'obturateur pouvais faire office de diaph en ne s'ouvrant que partiellement.

Jean-Claude

Le grappes de lentilles, j'adore  ;D

et que se passe-t-il quand on groupe les grappes ?

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Opticien

... et la température grimpe !

luistappa

Le Pentax Auto 110 avait effectivement un obturateur servant de diaphragme.
Celui-ci est de forme carrée puisque formé de deux lames en L.
A noter que les adaptateurs des objectifs Pentax 110 pour ML n'ont hélas pas de diaph.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II