Les leds colorées ———— sans jeu de mot - forum sérieux

Démarré par Hector06, Mai 16, 2026, 12:23:27

« précédent - suivant »

Hector06

Salut, à ceux qui utilisent parfois des petites leds colorées, savez-vous si les chiffres qui correspondent aux couleurs, sont les mêmes sur tous les systèmes leds ?

Et existe-t-il une norme universelle qui permette de reproduire une couleur donnée grâce au chiffre qui correspond ?

Par exemple en adoptant la même valeur sur deux leds de marques différentes.

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

De quels chiffres parles-tu et de quels modèles de led?

Hector06

Sur la led tu as la possibilité (et j'imagine que c'est pareil sur toutes les leds photo) de choisir une tc°, mais aussi de la caler sur une couleur précise.

Le spectre sur lequel tu peux choisir une couleur s'exprime apparement  en chiffres.

En ce moment par exemple, ma led est calée sur un rouge determiné par ce chiffre 9. Et si j'augmente pour arriver à un vert, j'arrive à 109, et ainsi de suite en passant par orange violet etc...

Je me demande si 9 correspond aussi à un rouge, sur ta led par exemple qui est surement un autre modèle et/ou une autre marque.
Ce serait utile pour mixer les sources ou retrouver un éclairage même si on utilise une autre marque.

Ci dessous le genre de led que j'utilise, sur la photo elle n'est pas en mode coloris, mais en mode tc° (la photo n'est pas,d'aujourd'hui)

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Mai 16, 2026, 16:36:38Sur la led tu as la possibilité (et j'imagine que c'est pareil sur toutes les leds photo) de choisir une tc°, mais aussi de la caler sur une couleur précise.

Le spectre sur lequel tu peux choisir une couleur s'exprime apparement  en chiffres.

En ce moment par exemple, ma led est calée sur un rouge determiné par ce chiffre 9. Et si j'augmente pour arriver à un vert, j'arrive à 109, et ainsi de suite en passant par orange violet etc...

Je me demande si 9 correspond aussi à un rouge, sur ta led par exemple qui est surement un autre modèle et/ou une autre marque.
Ce serait utile pour mixer les sources ou retrouver un éclairage même si on utilise une autre marque.

Ci dessous le genre de led que j'utilise, sur la photo elle n'est pas en mode coloris, mais en mode tc° (la photo n'est pas,d'aujourd'hui)

Le même réglage HSL (qui n'est pas une norme mais simplement un réglage d'interface utilisateur ) d'une marque de led à l'autre et d'un modèle à l'autre ne donnera pas les mêmes résultats.
Pour faire court, voici les principales causes :
  • des diodes différentes,
  • un mélange RGB / RGBWW différent,
  • des algorithmes de calibration propriétaires.

Pour harmoniser au mieux:

• Passe plutôt en mode CCT.
  • Utilise une charte gris.
  • Corrige le tint (vert/magenta).
  • Fais la balance des blancs caméra après réglage.

Jean-Claude

Ben les torches led photo que je connais et que j'utilise n'ont pas de led qui changent de couleur mais 3 différents types de led R, G et B répartis sur le panneau avec tout simplement les intensités des 3 différentes couleurs qui varient en fonction de la TC affichée ou de la référence de filtre Wratten, Lee, Rosco affichée sur le panneau de contrôle.

vivaldi33

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2026, 13:55:07Ben les torches led photo que je connais et que j'utilise n'ont pas de led qui changent de couleur mais 3 différents types de led R, G et B répartis sur le panneau avec tout simplement les intensités des 3 différentes couleurs qui varient en fonction de la TC affichée ou de la référence de filtre Wratten, Lee, Rosco affichée sur le panneau de contrôle.
Oui mais entre deux marques tu n'auras pas le même rendu.

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Mai 16, 2026, 22:05:35Le même réglage HSL (qui n'est pas une norme mais simplement un réglage d'interface utilisateur ) d'une marque de led à l'autre et d'un modèle à l'autre ne donnera pas les mêmes résultats.
Pour faire court, voici les principales causes :
  • des diodes différentes,
  • un mélange RGB / RGBWW différent,
  • des algorithmes de calibration propriétaires.

Pour harmoniser au mieux:

• Passe plutôt en mode CCT.
  • Utilise une charte gris.
  • Corrige le tint (vert/magenta).
  • Fais la balance des blancs caméra après réglage.

D'accord, c'est fichtrement pointu, je vais me renseigner, merci Vivaldi.

R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Claude

Citation de: vivaldi33 le Mai 17, 2026, 17:02:36Oui mais entre deux marques tu n'auras pas le même rendu.
Deux marques de quoi ?
rendu de quoi ?

vivaldi33

Citation de: Jean-Claude le Mai 19, 2026, 09:25:48Deux marques de quoi ?
rendu de quoi ?
Entre un Nanlite et un Aputure par exemple de même puissance, tu n'auras pas la même restitution du spectre.

Jean-Claude

Citation de: vivaldi33 le Mai 19, 2026, 12:31:01Entre un Nanlite et un Aputure par exemple de même puissance, tu n'auras pas la même restitution du spectre.
Le principe de base en led est de ne pas mélanger différent systèmes (marques dʼéclairages)

Un panneau RGB de photographe ou plateau télé (comme mes Rotolight) nʼa rien à voir avec une led mammouth contrôlable en K comme par exemple les Cineo du tournage en lien

https://www.instagram.com/reel/DWmNRAuEe22/?igsh=MXI0MWZ6d2N3NHd4Yg==

Également une Cineo à zoom électronique dans un réflecteur ne donne pas la même lumière auʼun Nanlite à Fresnel motorisé que jʼai pu utiliser récemment sur un shooting.

Mais il est rare de trouver aujourdʼhui des photographes qui utilisent les gros éclairages ciné. Il y a Vincent Peters avec lequel jʼai shooté il y a quelques années, mais lui est vraiment le photographe le plus "cinématique" que je connaisse, y compris dans sa culture de lʼimage et ses scénographies. (il y a 3 ans encore il utilisait des HMI Arri et ne voulait pas entendre parler de LED)

vivaldi33

Citation de: Jean-Claude le Hier à 06:39:51Le principe de base en led est de ne pas mélanger différent systèmes (marques dʼéclairages)

Un panneau RGB de photographe ou plateau télé (comme mes Rotolight) nʼa rien à voir avec une led mammouth contrôlable en K comme par exemple les Cineo du tournage en lien

https://www.instagram.com/reel/DWmNRAuEe22/?igsh=MXI0MWZ6d2N3NHd4Yg==

Également une Cineo à zoom électronique dans un réflecteur ne donne pas la même lumière auʼun Nanlite à Fresnel motorisé que jʼai pu utiliser récemment sur un shooting.

Mais il est rare de trouver aujourdʼhui des photographes qui utilisent les gros éclairages ciné. Il y a Vincent Peters avec lequel jʼai shooté il y a quelques années, mais lui est vraiment le photographe le plus "cinématique" que je connaisse, y compris dans sa culture de lʼimage et ses scénographies. (il y a 3 ans encore il utilisait des HMI Arri et ne voulait pas entendre parler de LED)
Je ne vois pas l'intérêt de comparer ce genre de matériel avec les Ulanzi d'Hector06.